Bonjour !
Lorsque j'observe les déchets (objets artificiels) jetés dans la nature, je me demande souvent si c'est réellement un problème pour l'environnement. Je m'explique :
Je suis passé par plusieurs phases de déclics intellectuels qui m'ont fait comprendre la composition de la matière. Et, ayant toujours en tête le tableau périodique des éléments, je me dis que la pollution dont on parle c'est quand il y a abondance d'une matière dans un environnement où elle n'y était pas à l'origine. Mais je ne suis pas sûr que ce raisonnement soit exact. Parce qu'après tout, un volcan qui explose engendre une pollution aussi, bien que cela ne soit pas causé par l'Homme. C'est lorsque je vois des objets artificiels dans la nature que je suis gêné, mais surtout les produits que je considère moi même comme polluants, comme un morceau de plastique, ou alors un morceau de ferraille. Un morceau de bois qui aurait été manufacturé, je ne le considère pas comme polluant parce que je le considère comme "propre" s'il était jeté dans la nature.
Ma question est alors la suivante : Mon raisonnement est-il bon ? Est-ce que scientifiquement parlant il est plus légitime de se soucier d'un morceau de fer dans le sol que d'un morceau de bois que l'on identifie clairement comme était modifié ? J'ai l'impression d'être victime d'un biais car avec mon apprentissage du tableau périodique, cela remet en cause ce que je pensais être vrai, car pour le coup, le morceau de fer que je trouve dans le sol, je me dis qu'après tout le fer est un élément chimique naturel.
Merci de m'éclairer sur ce point.
Ensuite j'ai une seconde question qui est liée à la première. Cela concerne le vocabulaire que l'on emploie. Selon la définition, biodégradable signifie que la matière peut être décomposée par des organismes vivants. Mais comme je l'ai évoqué pour ma première question, je n'arrive pas à trouver une frontière logique entre objets artificiels et objets naturels. Et comme je suis de plus en plus conscient de la nature des atomes et que dans l'absolu, tout est naturel, j'ai là aussi une conclusion qui est sans doute fausse : je pense que tout est biodégradable. Quelle différence y a-t-il entre un trognon de pomme qui se dégrade en un mois et un mouchoir qui se dégrade en seulement une à deux semaines ? Pareil pour le verre, on dit qu'il peut se décomposer au bout de plusieurs milliers d'années, mais qu'est ce que cela veut dire exactement ? Comment se décomposera-t-il ? Les éléments chimiques qui le composent seront toujours quelque part...
Voilà beaucoup d'interrogations sur un sujet commun il me semble, j'espère que c'est resté lisible malgré le flot d'idées fusant dans tous les sens. Merci à vous pour vos réponses
-----