Décomposition / Biodégradation de la matière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Décomposition / Biodégradation de la matière



  1. #1
    Barney25

    Décomposition / Biodégradation de la matière


    ------

    Bonjour !

    Lorsque j'observe les déchets (objets artificiels) jetés dans la nature, je me demande souvent si c'est réellement un problème pour l'environnement. Je m'explique :
    Je suis passé par plusieurs phases de déclics intellectuels qui m'ont fait comprendre la composition de la matière. Et, ayant toujours en tête le tableau périodique des éléments, je me dis que la pollution dont on parle c'est quand il y a abondance d'une matière dans un environnement où elle n'y était pas à l'origine. Mais je ne suis pas sûr que ce raisonnement soit exact. Parce qu'après tout, un volcan qui explose engendre une pollution aussi, bien que cela ne soit pas causé par l'Homme. C'est lorsque je vois des objets artificiels dans la nature que je suis gêné, mais surtout les produits que je considère moi même comme polluants, comme un morceau de plastique, ou alors un morceau de ferraille. Un morceau de bois qui aurait été manufacturé, je ne le considère pas comme polluant parce que je le considère comme "propre" s'il était jeté dans la nature.

    Ma question est alors la suivante : Mon raisonnement est-il bon ? Est-ce que scientifiquement parlant il est plus légitime de se soucier d'un morceau de fer dans le sol que d'un morceau de bois que l'on identifie clairement comme était modifié ? J'ai l'impression d'être victime d'un biais car avec mon apprentissage du tableau périodique, cela remet en cause ce que je pensais être vrai, car pour le coup, le morceau de fer que je trouve dans le sol, je me dis qu'après tout le fer est un élément chimique naturel.

    Merci de m'éclairer sur ce point.

    Ensuite j'ai une seconde question qui est liée à la première. Cela concerne le vocabulaire que l'on emploie. Selon la définition, biodégradable signifie que la matière peut être décomposée par des organismes vivants. Mais comme je l'ai évoqué pour ma première question, je n'arrive pas à trouver une frontière logique entre objets artificiels et objets naturels. Et comme je suis de plus en plus conscient de la nature des atomes et que dans l'absolu, tout est naturel, j'ai là aussi une conclusion qui est sans doute fausse : je pense que tout est biodégradable. Quelle différence y a-t-il entre un trognon de pomme qui se dégrade en un mois et un mouchoir qui se dégrade en seulement une à deux semaines ? Pareil pour le verre, on dit qu'il peut se décomposer au bout de plusieurs milliers d'années, mais qu'est ce que cela veut dire exactement ? Comment se décomposera-t-il ? Les éléments chimiques qui le composent seront toujours quelque part...

    Voilà beaucoup d'interrogations sur un sujet commun il me semble, j'espère que c'est resté lisible malgré le flot d'idées fusant dans tous les sens. Merci à vous pour vos réponses

    -----

  2. #2
    dr.Garou

    Re : Décomposition / Biodégradation de la matière

    Bonjour,

    Il y a effectivement plusieurs biais dans ton raisonnement:
    - Pour qu'un rejet/déchet soit biodégradable, il faut qu'un organisme puisse le dégrader; de fait de nombreux plastiques posent problème à ce niveau car ils n'ont pas "été prévu" par la nature, car trop compacts, inaccessibles aux enzymes, voire carrément inaccessible à toute dégradation naturelle (cas de beaucoup de dérivés fluorés et de polyaromatiques halogénés).
    - Concernant les métaux et leur alliages, la plupart finissent par se dégrader mais pas tous, et certains mettent très longtemps à disparaître (il suffit de voir les découvertes archéologiques d'objets en métal que l'on fait sur des objets ayant parfois des milliers d'années).
    - Le verre ne se dégrade pas, il subit une érosion s'il est soumis à des frottements, jusqu'à redonner le sable qu'il était à l'origine, ce phénomène pouvant prendre des milliers d'années selon la taille des morceuax et les conditions dans lesquelles ils se trouvent
    - Le bois est normalement putrescible, MAIS, les bois utilisés aujourd'hui sont souvent traités ce qui peut altérer de façon drastique leur dégradation jusqu'à l'empêcher totalement (cas des bois traités pas irradiation, qui subissent des modification par pontages intermoléculaires les rendant impropres à toute biodégradation).

  3. #3
    Barney25

    Re : Décomposition / Biodégradation de la matière

    Merci pour cette réponse !

    Mais alors existe-t-il une frontière entre les matériaux inertes et ceux qui interagissent avec la nature ?
    J'aurai tendance à considéré par exemple que le fer créé une pollution, on peut voir par exemple la rouille s'infiltrant dans l'eau ou même par exemple les micros plastiques ingérés par les organismes marins. En revanche, je considère que des matériaux, bien qu'artificiels, sont inertes. Comme le verre ou un bloc de béton rejeté dans la mer par exemple.

    C'est juste ?

  4. #4
    dr.Garou

    Re : Décomposition / Biodégradation de la matière

    Il n'y a pas frontière vraiment définie, tout (ou presque interagit), que ce soit par action d'origine physique (rayonnements, pH, pouvoir oxydant du milieu) ou biologique (action essentiellement enzymatique).

    Cela dit certaines familles de molécules sont particulièrement récalcitrantes à la dégradation, les composés perfluorés par exemple, et la plupart des aromatiques fortement halogénés.

    A noter qu'il y a aussi des isotopes élémentaires qui sont concernés par cette problématique: l'industrie nucléaire (qui ne se résume pas aux centrales du même nom) est grande pourvoyeuse d'atomes radioactifs à durée de vie plus ou moins longue, qui peuvent aller jusqu'à des millions d'années en terme de demi-vie.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Biodégradation des Biocides??
    Par ecolami dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2017, 00h27
  2. Décomposition de la matière morte sur la banquise
    Par invitef6704952 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2012, 11h47
  3. La decomposition de la matiere
    Par 911 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/08/2009, 14h16
  4. [Microbiologie] biodegradation
    Par invite8d2e42a2 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2007, 16h56
  5. Informations sur la biodégradation
    Par invitec217578a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2007, 13h54