Ethylotest chimique sans chrome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ethylotest chimique sans chrome



  1. #1
    Duke Alchemist

    Ethylotest chimique sans chrome


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.

    Après quelques recherches infructueuses sur internet, je n'ai pas trouvé le nom du réactif incolore utilisé qui passe au rouge en présence d'alcool (éthanol) qui remplace le dichromate de potassium (qui passe du orange au vert) cancérigène.
    Après, on déduira l'équation de la réaction qui a lieu

    Si l'un(e) d'entre vous peux m'aider, je l'en remercie grandement par avance.

    Bonne journée.
    Cordialement,
    Duke.

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Ethylotest chimique sans chrome

    Bsr,
    Il me semble avoir lu qu'une formulation composée d'iodure et de nitrate de potassium supportée sur silice acidifiée était en phase d’homologation
    Cdt

  3. #3
    Resartus

    Re : Ethylotest chimique sans chrome

    Bonjour,
    Ces éthylotests basés sur iodure/diiode existent depuis longtemps dans certains pays (ils produisent une coloration allant de rosé à franchement violet) mais, bizarrement, ils n'avaient jamais été soumis à une homologation en France. Peut-être aujourd'hui les fabricants ont-ils pensé que l'interdiction du chrome allait leur donner une nouvelle chance?
    Les nouveaux dont parle duke sont nettement rouges, et doivent AMHA utiliser un couple différent. Mais je n'ai rien trouvé non plus sur internet : secret industriel?
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : Ethylotest chimique sans chrome

    Bonjour à tous.

    Merci à vous deux pour vos propositions mais cela n'est pas très clair pour moi dans la mesure où la coloration incolore à rouge montre que, si la réaction mise en jeu est une oxydation de l'alcool, l'oxydant doit être incolore puis devenir rouge sous sa forme réduite...

    Les questions qui se posent alors sont :
    - Est-ce vraiment une réaction d'oxydoréduction qui est mise en jeu ici ?
    -> Si c'est le cas, quelles espèces chimiques correspondent aux conditions imposées et aux couleurs observées ?
    -> Si ce n'est pas le cas, que se passe-t-il donc dans ce tube d'alcootest chimique ? Quel type de réaction est mis en jeu ?

    Merci pour vos propositions de réponses.
    Bonne journée.

    Cordialement,
    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : Ethylotest chimique sans chrome

    Bonjour.

    Ce n'est pas trop dans mon habitude de relancer une discussion car d'habitude j'ai une réponse mais là je reste dans l'inconnu...
    Ces "nouveaux" éthylotests sans chrome sont-ils, au niveau de leur composition, si peu connus ?
    En quoi seraient-ils moins dangereux que ceux contenant du chrome si on ne sait pas ce qu'il y a dedans ?...

    En l'attente d'éventuelles réponses (à toutes les questions du message précédent puis celles ci-dessus du coup ) de votre part.
    Merci.

    Cordialement,
    Duke.

  7. #6
    ecolami

    Re : Ethylotest chimique sans chrome

    Bonjour,
    Je n'ai pas la réponse mais je pense que la couleur rouge pourrait résulter de l'action de l'acide acétique formé par oxydation d'éthanol par un reactif incolore sur un simple indicateur de pH

  8. #7
    Duke Alchemist

    Re : Ethylotest chimique sans chrome

    Bonsoir ecolami.

    J'avais pensé aussi à l'utilisation d'un indicateur coloré. Le rouge en milieu acide ne pose pas de problème mais je n'en connais pas qui soit incolore en milieu neutre voire basique "en même temps".
    C'est bizarre qu'il soit difficile de trouver des renseignements sur un détecteur qui se répand de plus en plus.

    En tout cas, merci de ta proposition.

    Bonne soirée.
    Cordialement,
    Duke.

Discussions similaires

  1. ethylotest
    Par Zanco dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 13/06/2013, 04h10
  2. temps de gravure chimique de couche d'aluminium ou de chrome...
    Par invite1acbf888 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2008, 15h23
  3. TPE : l'éthylotest chimique est-il fiable ?
    Par invitefd5e9002 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2006, 21h18