Électrolyte et non électrolyte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Électrolyte et non électrolyte



  1. #1
    Acharguipch

    Électrolyte et non électrolyte


    ------

    Bonjour,

    Dans mon cours de chimie, nous avions vu les électrolytes et les non électrolytes. Et il y a deux exemples qui m'interpelle. L'acide acétique (CH3COOH) est un électrolyte (conducteur quand dilué dans de l'eau).

    Ma prof m'a expliqué que l'acide acétique s'ionise dans l'eau en CH3COO- et H3O+ ce qui me paraît logique, l'acide perd son hydrogène. Sous forme ionique le courant passe.

    Par contre du coté non électrolyte il y a une molécule dont la forme est très similaire (le méthanol : CH3OH). Le méthanol n'est pas conducteur et il ne s'ionise pas.

    Je me demande pourquoi le méthanol ne perd pas son hydrogène comme l'acide acétique, pourtant il semble aussi avoir un groupement carboxyle même si il lui manque un oxygène.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Électrolyte et non électrolyte

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Acharguipch Voir le message
    Je me demande pourquoi le méthanol ne perd pas son hydrogène comme l'acide acétique, pourtant il semble aussi avoir un groupement carboxyle même si il lui manque un oxygène.
    Toute la différence est là. Il manque le C=O dans l'éthanol, il n'y a donc pas de groupement carboxyle. Ici il y a un "simple" -OH qui ne s'ionise pas facilement. Il faut une base forte pour deprotoner un alcool et former l'alcoolate correspondant. Si c'est alcoolate se forme, il n'existe pas dans l'eau car il réagit très rapidement avec cette dernière pour reformer l'alcool correspondant.

Discussions similaires

  1. Incompréhension electrolyte et non-electrolyte
    Par invitea5429e10 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2012, 12h23
  2. Qu'est ce qu'un électrolyte ?
    Par inviteb47ab293 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2009, 15h37
  3. éléctrolyte
    Par inviteec184ddc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2009, 02h41
  4. Les électrolyte
    Par inviteef910046 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2008, 21h38
  5. Electrolyte
    Par invite862fa672 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2007, 15h20