Exercice de pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Exercice de pression



  1. #1
    Mexci

    Exercice de pression


    ------

    Bonjour,

    Alors voilà j’ai beaucoup de difficulté avec cet exercice et je ne le comprends pas du tout.

    Voici l’énoncé :
    On a pu montrer qu’un gaze exercer une pression de 9,6 x 10^5 Pa, alors qu’il occupait un volume de 0,035 m^3 À une température de 220 K. Si le volume de celui-ci est réduit à Si le volume de celui-ci est réduit à0,0035 m^3 et si sa température est augmentée jusqu’à 440K , la pression va :

    A) Augmenter Jusqu’à 1,92 x 10^7 Pa
    B) Augmenter Jusqu’à 1,92 x 10^10 Pa
    C) Diminuer Jusqu’à 1,92 x 10^3 Pa
    D) Diminuer Jusqu’à 1,92 x 10^4 Pa

    La bonne réponse est la A mais pourquoi ???

    Merci d’avance

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Exercice de pression

    Bonjour,

    Je suppose que l'on suppose que le gaz se comporte comme un gaz parfait et donc ?

  3. #3
    Baal149

    Re : Exercice de pression

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Mexci Voir le message
    On a pu montrer qu’un gaze exercer une pression de 9,6 x 10^5 Pa, alors qu’il occupait un volume de 0,035 m^3 À une température de 220 K
    Les données de l'énoncé permettent de calculer la quantité de matière dans le système avec la loi des gaz parfait.
    En supposant que ton système est fermé (la quantité de matière ne change pas), il est possible de recalculer les paramètres en cas de variations des autres paramètres (toujours avec la loi des gaz parfait)

  4. #4
    Ortancya

    Re : Exercice de pression

    Bonjour,

    On part de la formule PV = nRT (toujours faire attention aux unités même si ici les conversions ne sont pas nécessaires)
    Le seul paramètre qui ne t'est pas donné est la quantité de matière n, tu le calcules à partir de la formule. Maintenant on part du principe que ton système est fermé (donc que ta quantité de matière reste la même), tu n'as plus qu'à calculer la pression avec tes nouvelles données et la quantité de matière que tu as calculé. On retrouve la réponse A.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mexci

    Re : Exercice de pression

    Bonjour,
    Le truc c’est que je ne peux pas utiliser la calculatrice donc si j’utilise la formule
    P V = nRT cela va devenir très lourd à calculer. Je me posais Justement la question si je pouvais utiliser l’une de ces deux formules : P1/T1=P2/T2
    P1 . V1 = P2 . V2 ?

    Merci d’avance.
    Dernière modification par Mexci ; 09/09/2020 à 11h58.

  7. #6
    Mexci

    Re : Exercice de pression

    Bonjour,

    D’accord merci je vais essayer mais est ce que je peux utiliser : P1/T1=P2/T2
    P1 . V1 = P2 . V2 ?

    Merci d’avance

  8. #7
    gts2

    Re : Exercice de pression

    Ni l'une ni l'autre; si vous relisez le texte P T V sont variables, il n'y a que n de constant.

    P/T=Cte suppose V constant, ce n'est pas le cas.
    PV=Cte suppose T constant, ce n'est pas le cas.

    "P V = nRT cela va devenir très lourd à calculer."
    Je ne trouve pas cela particulièrement lourd : 2 divisions (T par T, V par V) et 3 multiplications. Tout calcul faisable de tête.
    Dernière modification par gts2 ; 09/09/2020 à 12h05.

Discussions similaires

  1. Exercice pression
    Par Claraquintero dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2020, 18h38
  2. Exercice pression
    Par aeyo dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2015, 18h24
  3. [EXO] Exercice sur la pression
    Par cyp888 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2014, 09h36
  4. Exercice sur la pression
    Par BubiNuni dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2013, 17h28
  5. exercice sur la pression
    Par invite20d82d95 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2007, 19h58