bonjour, je voudrait savoir où on peut trouver du magnésium(en métal) dans la nature
merci d'avance
-----
bonjour, je voudrait savoir où on peut trouver du magnésium(en métal) dans la nature
merci d'avance
Bonjour,
le magnésium se trouve dans de nombreux minéraux:
-essentiellment les ferro-magnésiens: la famille des olivines (Fe,Mg)SiO4 qu'on trouve dans les basaltes
-les spinelles : MgAl2O4, qui sont des pierres semi-précieuses
-les carbonates: (Ca,Mg)(CO3)2
et des tas d'autres minéraux.
On peut aussi ne trouver chez les êtres vivants:
http://www.sciencesubject.com/?rep_r...sium/magnesium
Voili,
C
j'ai visiter ton site
il est pas mal quoique un peu monoton
dans les exemples que tu sites le magnesium est pas vraiment à l'etat métal, c'est à dire Mg seul.
d'ailleurs je me demande si il existe seul dans la nature?
Bonjour,
à ma connaissace le Mg à l'état natif ça ne se trouve pas sur Terre. On doit le trouver au minimum à l'état d'oxyde MgO.dans les exemples que tu sites le magnesium est pas vraiment à l'etat métal, c'est à dire Mg seul.
d'ailleurs je me demande si il existe seul dans la nature?
C
Le magnésium métallique n'existe pas à l'état élémentaire non combiné sur terre. Si jamais il y en avait existé un jour quelque part, il y a des siècles qu'il aurait déjà réagi avec l'eau
le magnésium réagit super lentement avec l'eau car mg(oh)2 est pas soluble dans l'eau
des copeaux de magnésium dans de l'eau se recouvrent dun fine couche de mg(oh)2
mais réagissent pas entierement de loin
*
par contre ca réagit avec les acides et trés bien même
(ca fait des bulles dla chaleur.. etc)
pour faire du magnésium métal:
electrolyse d'un sel de magnésium liquide (sans eau bien sur sinon ca fait mg(oh)2)
donc chauffé à plus de 1000°C voir 1500 ??
ou bien réaction entre MgO (ou un otre sel) en poudre avec Na ou Li liquide (donc 200°C ou petre 500 enfin pas beacoup) --> ptite oxydoréduction liquide sans eau sans solvant
une petite question en parté:
quelles sont les utilisations du magnesium métal?
C
le magnésium métal est notament impliqué dans la synthèse d'organo-magnésiens
mais aussi comme fournisseur d'ultra violet pour amorçer la synthèse des hydrogéno-chloro-méthyl (CHCl3 (dit le bien aimé loll) CH3Cl CH2Cl2 (dichlorométhane) CCl4 (ex-constituant du typex, en sévaporant il dépose une couche non soluble dans l'eau de pate blanche)
la réaction est: Ch4 (méthane) + Cl2 --> CH3Cl + HCl
puis CH3Cl + Cl2 --> CH2Cl2 + HCl
etc....
CH4 CH3Cl HCL et Cl2 sont des gaz
Le principal usage du magnésium est l'aviation. Comme c'est le métal le plus léger de tous, on l'utilise pour en faire des ailes d'avion, des carlingues, etc.
On l'utilise aussi pour faire des taille-crayons
OK,
merci de vos réponses!
C
en chauffant mon taile crayon j'obtiens du magnésium ?!?
mort de rire
perso j'ai essayé avec de l'acide chlorhydrique: et ben mon taille crayon (de la marque monoprix) il a plus l'air d'être en aluminium qu'autre chose...
la lame je sais pas: peut-être du fer ?
Salut
je crois aussi que Mg est utilisé comme anode sacrificielle sur les coques de bateaux.
Le taille crayon en Mg, ca me laisse perplexe : peut-etre un peu cher non?
Slu
Remarque :Envoyé par mocoLe principal usage du magnésium est l'aviation. Comme c'est le métal le plus léger de tous, on l'utilise pour en faire des ailes d'avion, des carlingues, etc.
On l'utilise aussi pour faire des taille-crayons
En métallurgie, et dans le domaine de l'aviation et de l'automobile,
le magnésium est de moins en moins utilisé, à cause de son coût,
et du fait de son inflammabilité, catastrophique...
On lui préfère la mousse d'aluminium, plus légère et tout aussi résistante
Ou les matériaux composites
DonPanic
Le magnésium est aussi utilisé pour les carters des moteurs de motos tout-terrain par exemple, ce qui permet une légèreté maximale pour une relative solidité (peu résistant sur les faibles épaisseurs...) mais effectivement plutôt couteux...