Statue de la coupe du monde de foot (exo)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

toto91300

------

Bonjour,
    Pour le premier DM de chimie ma petite fille en seconde est perdue et ....moi aussi.
    Voila l'énoncé: Le trophée de la coupe du monde de foot réalisé en or de 18 carats, représente une terre soutenue par deux joueurs. Ce trophée a une masse de 6.175 kg et une hauteur de36.8 cm. La base du trophée est constituée de deux morceaux de malachite.
    Le trophée de la coupe du monde est-il plein ou creux ?
    Données: Définition du carat de l'or 18 carats (Au, AG,Cu), Température de fusion, d'ébullition et densité de ces 3 métaux , formules du volume de la sphère et du cône.
    Si quelqu'un se sent inspiré par ce pb , je suis prêt à échanger avec lui.
    Merci par avance .

-----
    Dernière modification par toto91300 ; 20/09/2020 à 07h52.

gts2

Re : Statue de la coupe du monde de foot (exo)

Vous assimilez le trophée à un cylindre, vous calculez la masse correspondante et vous comparez à la masse réelle.

toto91300

Merci pour votre réponse. C'est vrai que c'est une idée intéressante mais un problème subsiste, que prendre pour diamètre ? Si on prend 15 ou 25 cm par exemple le volume donc la masse sera différente.

toto91300

J'ai une autre idée et si je cherchais en remplaçant le trophée par une boule de glace dans un cornet. la demie -sphère du haut aurait un rayon R et le cône aurait une base de diamètre 2 R avec une hauteur de H-36.8 cm.

5. A voir en vidéo sur Futura
    gts2

C'est la même idée, je ne suis pas sûr que cela soit beaucoup plus précis et vu le but de l'exercice un cylindre est plus simple.

Si vous nous donniez toutes les données, on pourrait comparer le deux méthodes.

toto91300

Je vous ai donné toutes les données. En fait l'exercice demande à l’élève d'écrire sa démarche:
    S'approprier : Enoncer une problèmatique
    Analyser et raisonner : Formuler des hypothèses , proposer une stratégie de résolution, évaluer les ordres de grandeur,..
    Réaliser : Mettre en oeuvre les étapes d'une démarche, effectuer les calculs,..
    Valider : Faire preuve d'esprit critique procéder à des tests de vraisemblance, estimer une incertitude,..
    Communiquer : A l'écrit comme à l'oral présenter une démarche de manière argumentée et cohérente.

Finalement on se moque de savoir si elle est pleine ou creuse, c'est la démarche qui compte : poser le problème et étudier les moyens de le résoudre avec le pour et le contre avec les incertitudes qui peuvent être commises.
    C'est ce que je crois comprendre dans cet exercice.

PS la liste des compétences (S'approprier, Analyser et raisonner,....) est donnée en marge de l'exercice.

C'est je crois plus un exercice d'organisation du travail que de calcul.

RomVi

Avant toute chose il faudrait avoir une image, sinon on ne peut faire aucune approximation.
    Personnellement plutôt que d’assimiler le trophée à un cylindre je raisonnerais sur la base d'un individu d'une carrure normale, et je calculerai l'équivalence de la masse en le mettant à la bonne échelle.

gts2

Citation Envoyé par toto91300 Voir le message
    Je vous ai donné toutes les données.
    Si on ne connait que la hauteur de la statue, qui est la seule donnée présente, on va avoir du mal.
    Il faudrait au minimum le diamètre de la base et la masse volumique de l'or 18 carats.
    Eventuellement, pour affiner, la masse volumique de la malachite et l'épaisseur de malachite.

Pour les dimensions, il y a peut-être une photo (qui fait partie des données) permettant d'évaluer les grandeurs manquantes à partir de la hauteur.

toto91300

Non maintenant je suis persuadé que c'est plus une rédaction du cheminement du raisonnement que des calculs.

XK150

Avec cela et sachant qu'il y a 5 kg d'or , on doit y arriver facilement .
    Même en approximant , il doit y avoir une grosse différence entre pleine ou creuse . Sinon , on peut pas répondre à l'exercice .
    https://www.orobel.biz/information/a...coupe-du-monde
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

RomVi

Citation Envoyé par toto91300 Voir le message
    Non maintenant je suis persuadé que c'est plus une rédaction du cheminement du raisonnement que des calculs.
    Dans ce cas je partirai sur ma démarche, histoire de ne pas faire comme tous les autres...
    Il faudra faire l’hypothèse que le trophée n'a pas été conçu par Botero ou Giacometti.
    Dernière modification par RomVi ; 20/09/2020 à 11h20.

toto91300

Merci pour vos nombreuses et variées réponses. Pour un Dimanche matin je n'en espérai pas tant. On voit bien que la solution n'est pas un calcul , il faudrait au moins le diamètre de la terre, donc j'en reste sur mon cheminement. Dès que j'aurais la solution recherchée par le professeur , je ne manquerai pas de vous la transmettre, il est bon de temps en temps d'être conforté dans ses déductions. Merci à tous et bon Dimanche.

gts2

Si dans l'exo il y a la photo, une partie du cheminement sera "déterminer le rayon de la terre connaissant la hauteur".

Sinon, comme déjà dit par @XK150, "on ne peut pas répondre à l'exercice".

invitebe880be4

Bonjour,
    Avez vous eu le résultat de ce devoir
    Merci
    Bonne journée

Discussions similaires

1. Coupe du Monde
    Par invite5e148d1e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/06/2014, 21h55