Cyanotype sur pierre /Photochimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cyanotype sur pierre /Photochimie



  1. #1
    Erythraea

    Cyanotype sur pierre /Photochimie


    ------

    Bonjour à vous tous,
    Avec l'université de Lille notre licence va réaliser une exposition à la cité scientifique en mars prochain de ce fait
    j'expose et j'aimerais réaliser des photographies sur pierre.
    je trouve peut d'information sur le sujet et je me questionne beaucoup sur divers procédés de transfère.
    Je suis étudiante en arts donc je m'y connais très peu en chimie, vous l'imaginez bien.
    Je maitrise la chimie pour le développement argentique et celle du cyanotype. c'est déjà pas mal
    J'aimerais réaliser des cyanotypes sur des pierres bleues. ( assez commune dans le nord de la France.)

    1.
    J'ai pensée à la gélatine qui a déjà été utilisée avec un procédé argentique,
    mais cela va-t-il fonctionner dans mon émulsion si il n'y a pas de sel d'argent ?

    2.
    Il y a aussi l'usage de saturateur utiliser dans en photo sur bois, es ce utilisable sur une pierre et es ce compatible avec la chimie du cyanotype ?

    3.
    J'ai donc réfléchis à une méthode de transfère ; avec un tirage sur papier (300g) au préalable, puis une ou plusieurs couche de vernis sur une pierre, et enfin faire un bain à l'alcool à friction sur le cyanotype et transféré l'image à même la pierre. es ce que c'est possible ?

    Car j'ai bien peur que le fort grammage mette du temps à s'imprégner et que le transfère sois compliquer. Ou encore que l'isopropanol dégrade le tirage qui est réalisé avec un mélange de : 1.9 oz/53,86g de Ferric ammonium citrate et 0.8oz/22.68g de Potassium Ferricyanide.

    4.
    avez vous une technique pour rendre sensible la pierre à la lumière et surtout que ma chimie adhère durablement à la pierre ( résistante à l'eau), d'ailleurs je me demande si le choix de la pierre bleu est un bon choix ou non ? car c'est une pierre plutôt dur es-ce que l'usage de ciment est peut être plus simple ?


    Bien sur, j'ai pensée au scanne du tirage fait en cyanotype et l'impression sur un papier plus légé, mais cela tient plus du collage que de la photographie.

    je tiens à préciser que je réalise 4 bains :
    • eau clair+ quelques goutte de vinaigre
    • eau clair
    • eau + eau oxygéné
    • eau clair

    Je ne m'attend pas as ce que vous ayez réponse à tout bien entendu, mais votre aide me serait d'un grand renfort !

    Ps: je suis dyslexique, excusez moi pour les fautes d'orthographes.

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Cyanotype sur pierre /Photochimie

    Bonjour

    Je n'ai pas très bien compris ta demande. Il n'y a pas besoin d'utiliser autre chose que du citrate de fer et du ferricyanure pour faire un cyanotype.
    Est-ce que tu as déjà essayé en déposant simplement l'émulsion sur la pierre ?
    L'image va apparaître en bleu, donc il n'y aura peut être pas beaucoup de contraste, mais en badigeonnant avec du thé tu peux faire virer l'image au brun.

  3. #3
    Erythraea

    Re : Cyanotype sur pierre /Photochimie

    Bonjour,
    j'ai déjà essayer et non l'émulsion ne résiste pas à l'eau malheureusement
    ce qui m'intéresse c'est vraiment le cyan, je connais la technique au tanin mais je n'en est pas besoins pour ce projet

    merci quand même.

  4. #4
    RomVi

    Re : Cyanotype sur pierre /Photochimie

    Dans ce cas tu pourrais essayer de coucher la surface de la pierre avant de déposer l'émulsion.
    Pour ça il faut la badigeonner avec de la gélatine bien liquide plusieurs fois, puis tremper le tout dans une solution de bromure de potassium, puis rincer à l'eau.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 15/07/2014, 14h42
  2. photochimie
    Par maryam1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2014, 18h48
  3. Photochimie
    Par invitee97a0584 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/04/2009, 21h14
  4. Photochimie du méthanol ?
    Par invite70cb7c68 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2008, 14h50
  5. études en photochimie
    Par invitee2db1be4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2008, 18h05