Danger du nitrate d'ammonium.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Danger du nitrate d'ammonium.

invite58f422f8

Question Danger du nitrate d'ammonium.

------

Bonsoir,

J'aimerais en savoir un peu plus sur les dangers du nitrate d'ammonium et plus précisément des "ammonitrates".
    Je suis locataire d'une maison dans une ferme et le propriétaire stocke depuis plus d'un an 6 tonnes de nitrates d'ammonium dans un hangar qui jouxte notre habitation et les sacs sont donc à moins de 3 mètres du pignon où se trouve notre cheminée.
    Ma compagne lui a fait part de notre inquiétude mais il n'a pas l'air de prendre ça au sérieux et dit qu'il n'y a aucun risque.
    J'ai par ailleurs lu sur le site du gouvernement : "La réglementation française considère une concentration limite de 24,5% en azote, soit 70% en nitrate d’ammonium, en dessous de laquelle le danger de détonation n’est plus pris en compte."
    Les sacs en question contiennent 24.4% d'azote.
    Dois-je en conclure que le risque est effectivement très limité ou pensez-vous que je doive revenir à la charge auprès de lui pour qu'il les déplace ?

Merci d'avance à celle ou celui qui pourra m'éclairer.

Iwan

-----

XK150

Re : Danger du nitrate d'ammonium.

Bonjour ,

Avez vous fait le tour de la réglementation appliquée à ce produit et à votre cas ? Les documents sont nombreux sur Internet .

Après avoir fait le tour de la question , s'il vous reste des zones d'ombre , vous contactez la DREAL de votre département avec votre dossier explicatif .

Soit le stockage de votre voisin est légal et réglementaire ( et ce n'est pas l'avis des chimistes d'ici qui changera quoi que ce soit ) , soit il ne l'est pas .

Si le stockage de votre voisin est réglementaire , il n'a aucune raison de le déplacer pour vous faire plaisir .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

FC05

On va dire qu'il est maintenant très dur de trouver du nitrate d'ammonium suffisamment pur pour faire facilement des bombes agricoles.
    La composition des engrais et notamment la granulométrie reduit le danger.
    Après si on veut on peut toujours faire des trucs, mais il faut le vouloir.
    XX supprimé par la modération XX
    Dernière modification par HarleyApril ; 29/09/2020 à 10h43. Motif: Et juste une remarque : si on a peur des engrais, des pesticides, des odeurs d'animaux et de leur bruit, on peut aller vivre
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

invite58f422f8

Merci pour vos réponses. J'ajoute quelques précisions :

@XK150

"Soit le stockage de votre voisin est légal et réglementaire (et ce n'est pas l'avis des chimistes d'ici qui changera quoi que ce soit) , soit il ne l'est pas .

Si le stockage de votre voisin est réglementaire , il n'a aucune raison de le déplacer pour vous faire plaisir ."

La question n'était pas de savoir si c'est réglementaire (j'aurais plutôt été sur un forum de juristes pour ça et j'ai cru comprendre qu'en dessous de 150 tonnes, chacun est libre de stocker le nitrate d'ammonium où il veut) mais si les chimistes pensent qu'un stockage proche d'une habitation présente un réel danger. Il ne s'agit pas d'un voisin mais du fils des propriétaires de la ferme dont on loue une partie et à qui ça ne coûterait rien de déplacer les sacs dans une autre partie de la ferme qui n'est plus utilisée que comme lieu de stockage. On peut tout à fait discuter avec lui et j'ai bon espoir qu'on puisse prendre 10 minutes de son temps pour faire plaisir à des locataires inquiets

XX supprimé par la modération suite à la suppression dans le post précédent XX

Bonne soirée

Iwan
    Dernière modification par HarleyApril ; 29/09/2020 à 10h44.

5. A voir en vidéo sur Futura
    XK150

Re ,

J'ai bien compris votre position ...Mais vous avez déjà discuté avec lui et vous avez sa réponse !

A sa place , même si " quelqu'un " ( qui n'a aucun poids ) vient me dire que c'est hyper dangereux , je ne bougerai pas d'un pouce .
    Ou vous acceptez ce stockage , ou vous remettez en question la réglementation DREAL, qui a étudié , mieux que n'importe qui , s'il y avait ou non " un réel danger " , comme vous dites .

Maintenant , si vous pensez qu'il veuille bien vous faire plaisir en insistant , c'est une autre histoire .
    Et maintenant , si je vous dit " oui , il y a réel danger " , que faites vous ?

invite58f422f8

Bonsoir,

J'essaie de me forger une opinion en me documentant et, ici, en questionnant des gens qui pourraient me donner des infos.

Vous partez du principe que l'agriculteur n'est pas susceptible de changer d'avis.
    Si je suis convaincu du danger, sans doute serai-je plus convaincant.
    Si je n'en suis pas convaincu, je passe à autre chose...

Quant aux réglementations, certaines peuvent être insuffisantes et c'est parfois la répétition d'accidents qui les fait évoluer.

XK150

Re ,

Un dernier conseil , si vous voulez avancer de façon pertinente , faites un schéma précis des lieux à l'échelle , avec toutes les caractéristiques que vous connaissez , notamment celles du stockage ,
    et envoyez votre dossier à la DREAL de votre département pour demande d'avis .

RomVi

Bonjour

A ton avis combien existe t'il de stock de nitrate d'ammonium dans le monde ?
    Combien explosent ?
    Il y a bien plus de risque de se prendre un 747 sur la tête, et encore bien plus de se faire renverser par une voiture.

Si tu contactes la Dreal ça leur fera juste une histoire rigolote à se raconter en buvant le café du matin ...

invite58f422f8

Je sais que les stocks sont nombreux mais je ne crois pas que la majorité des agriculteurs stockent le nitrate d'ammonium à 2 mètres de leur maison, dans un hangar poussiéreux, contre des cuves métallique qui ont dû ou contiennent encore du carburant et à quelques mètres de petits fagots et de bois de chauffage.
    Je m'interroge juste sur ce qui arriverait si un incendie se déclarait dans notre maison (ce qui n'est pas à exclure quand on a une cheminée et que les installations électriques ne sont pas récentes). Risque d'émanations de gaz toxiques ? Risque d'explosion ?

J'ai été alerté par ce reportage de France 3 :

https://www.francetvinfo.fr/economie...e_4108429.html

J'essaie d'en savoir un peu plus. Maintenant que je sais qu'il y a plus d'accidents de la route que d'explosions liées au nitrate d'ammonium, me voilà équipé d'une belle jambe...

FC05

Citation Envoyé par Suzeiwan Voir le message
    Je m'interroge juste sur ce qui arriverait si un incendie se déclarait dans notre maison (ce qui n'est pas à exclure quand on a une cheminée et que les installations électriques ne sont pas récentes). Risque d'émanations de gaz toxiques ? Risque d'explosion ?
    Je me permet de penser que beaucoup plus de personnes meurent d'électrisation et d'incendie que par explosion accidentelle au nitrate d'ammonium.
    Aussi je pense qu'il serait bon d'effectuer un tri des risques.
    Pour la cheminée, ramonage, détecteur de fumée, détecteur de CO2 et de CO, ne pas laisser un feu seul, achat d'un extincteur ...
    Pour l'électricité : mise au norme si ça n'est pas le cas, chasse au multiprises, éviter de laisser des téléphones portables en charge toute la nuit ...

Après ça, si un incendie se déclare, il suffit de s'éloigner ... la plupart du temps quand ça tourne mal ce sont les pompiers les victimes !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

RomVi

Citation Envoyé par Suzeiwan Voir le message
    Je sais que les stocks sont nombreux mais je ne crois pas que la majorité des agriculteurs stockent le nitrate d'ammonium à 2 mètres de leur maison, dans un hangar poussiéreux, contre des cuves métallique qui ont dû ou contiennent encore du carburant et à quelques mètres de petits fagots et de bois de chauffage.

J'ai été alerté par ce reportage de France 3 :

https://www.francetvinfo.fr/economie...e_4108429.html

J'essaie d'en savoir un peu plus. Maintenant que je sais qu'il y a plus d'accidents de la route que d'explosions liées au nitrate d'ammonium, me voilà équipé d'une belle jambe...
    Ton message est un cas intéressant car tu es victime d'un "appel à la peur". A force de voir une information répétée en boucle tu surestimes de façon irrationnelle l'occurrence du risque, mais il n'y a pas de honte à avoir, tout le monde fait ça...
    Il y a beaucoup plus de risque d'être victime d'un chauffard, d'une chute à la maison, de la cigarette ou de la malbouffe (1eres causes de mortalité en France).

Le nitrate d'ammonium dégage en effet des gaz toxiques en brûlant, comme le bois ou le plastique. Il peut parfois exploser, mais beaucoup plus difficilement et moins souvent qu'une bouteille de gaz.
    Dans les temps glorieux de la chimie le nitrate d'ammonium était stocké à ciel ouvert, avec une bâche pour le protéger de la pluie. Malheureusement l'humidité a tendance à agglomérer la masse, et il faut casser le tas pour pouvoir faire un chargement.
    Sais tu comment on s'y prenait ? Avec une petite cartouche de dynamite placée dans un trou fait à la chignole.
    L'opération a été répété plus de 20 000 fois sur le site d'Oppau en Allemagne, avant que l'usine ne soit volatilisée.

invite58f422f8

Le reportage m'avait en effet l'air un peu alarmiste et c'est pour ça que j'ai cherché à me renseigner. Par la suite, j'ai lu des témoignages d'agriculteurs qui expliquaient que le risque était minime parce que :

-Ils ne stockaient pas près d'une habitation.
    -Ils ne stockaient que sur des durées très limitées.
    -Les locaux ne contenaient pas d'autre combustible.

Or chez nous c'est tout le contraire et jusqu'à peu, le sol était jonché de paille et de poussières diverses.
    Nous en avons donc parlé à notre propriétaire qui nous a dit qu'il n'y avait pas de risque mais sans aucune justification.
    Je veux bien entendre que ce n'est pas dangereux mais c'est mieux avec quelques arguments...

A mon avis, le comparaison avec les autres risques n'est pas tout à fait judicieuse :

Soit, comme pour la nourriture ou les drogues, je suis responsable de ce qui peut m'arriver.
    Soit, dans le cas des accidents de la route (à considérer que ce n'est pas moi le chauffard), je n'y peux pas grand chose car je ne vais pas m'interdire de sortir de chez moi.

Là il était question d'un potentiel risque qu'il était très facile d'écarter.

Si ça peut vous rassurer, je vis tout ça très bien et vous me dites (avec quelques explications maintenant) que ce n'est pas dangereux, tant mieux.
    Je vais faire un bon feu de cheminée pour fêter ça.
    Bon week-end.

• Discussions similaires

1. Nitrate d'ammonium
      Par invite57dc066e dans le forum Chimie
      Réponses: 2
      Dernier message: 09/03/2016, 18h43
    2. Nitrate D'Ammonium
      Par invitec3e65167 dans le forum Chimie
      Réponses: 2
      Dernier message: 10/08/2015, 19h23
    3. le nitrate d'ammonium
      Par invite39f83219 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
      Réponses: 4
      Dernier message: 15/06/2010, 23h20
    4. Nitrate de calcium et d'ammonium
      Par invite05d513cc dans le forum Chimie
      Réponses: 7
      Dernier message: 28/08/2007, 08h36
    5. le nitrate d'ammonium exo 2nde
      Par invite047ce502 dans le forum Physique
      Réponses: 1
      Dernier message: 28/03/2007, 19h02