Texte Activité Optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Texte Activité Optique



  1. #1
    leroisinge

    Texte Activité Optique


    ------

    Bonjour,

    Comment allez vous ?

    Puis je s'il vous plait avoir votre avis sur ce texte que j'ai écris moi même sur le pouvoir rotatoire ? Est ce qu'il y a des choses à corriger, à rajouter, des imprécisions ?
    Le pouvoir rotatoire est une notion présente dans mon chapitre, mais je n'ai pas grand chose dessus dans mon cours. C'est pour cela que j'ai décidé d'écrire mon cours sur ce pouvoir rotatoire.

    Qu'en pensez vous ?

    Merci de votre attention
    Bon week end !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    champetre

    Re : Texte Activité Optique

    Bonjour,

    Ça tient debout, mais je corrigerais un peu :

    Il est précisé dès les premiers mots qu'on s'occupe de molécules chirales, ce qui à mon avis rend inutile la dernière phrase.

    D'autre part, il me semble indispensable de préciser ce qu'est une molécule chirale, car un tel article basique s'adresse à des personnes qui a priori ne le savent pas.

    Bel effort de communication.

  3. #3
    gts2

    Re : Texte Activité Optique

    Le quartz ayant une activité optique, il faudrait être plus précis sur la cuve.

  4. #4
    leroisinge

    Re : Texte Activité Optique

    Merci de vos suggestions tous les deux !

    Il est précisé dès les premiers mots qu'on s'occupe de molécules chirales, ce qui à mon avis rend inutile la dernière phrase.
    J'ai corrigé la première phrase (et ai supprimé la dernière) : "Les molécules chirales sont douées d’activités optiques (les molécules achiraux ne le sont pas), cela signifie qu’on va avoir un comportement différent si ou expose l’un ou l’autre de ces composés à une lumière polarisée."

    D'autre part, il me semble indispensable de préciser ce qu'est une molécule chirale, car un tel article basique s'adresse à des personnes qui a priori ne le savent pas.
    D'accord, j'ai rajouté l'info.

    Le quartz ayant une activité optique, il faudrait être plus précis sur la cuve.
    Ah, je vais revoir mon cours...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goaoute

    Re : Texte Activité Optique

    Sur le dessin il y a des numéros, chacun doit renvoyer à un nom explicité d'élément.
    Manque de détails (explications) sur la mesure de l'angle (procédé, matériel..ect).

  7. #6
    goaoute

    Re : Texte Activité Optique

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Sur le dessin il y a des numéros, chacun doit renvoyer à un nom explicité d'élément.
    Manque de détails (explications) sur la mesure de l'angle (procédé, matériel..ect).
    Certains diront que le "matériel et procédé de mesure" est hors sujet, mais à ce compte là le cours peut se réduire à la formule et la constante, le reste étant considéré comme connu.
    D'ailleurs un peu d'explication sur le polariseur ne serait pas du luxe.
    Faut juste savoir ce qu'on veut.

Discussions similaires

  1. Activité optique
    Par seviyorum_ben dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/12/2014, 10h25
  2. Activité optique
    Par madrasatoun dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2013, 17h32
  3. Activité optique
    Par Hamiltonien dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2012, 15h03
  4. activité optique
    Par invite63b01c52 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2010, 11h47
  5. Activite optique
    Par invitef79d74fc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2008, 19h56