Acide protoné
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Acide protoné



  1. #1
    KatyaL

    Acide protoné


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de votre aide pour le calcul du volume de HCl 1N à ajouter à 100mL d’une solution d’acide (0,000724mol/L, pka= 2,97) pour que celui-ci soit entièrement sous forme protonée.

    J'ai calculé le pH de la solution d'acide de départ: 3,055; mais je ne sais pas quoi faire par la suite.
    Merci d'avance.

    P.S. Oui, je sais qu'un acide n'est jamais totalement sous forme protoné. Je pense que l'auteur voulait dire ''le plus protoné possible''.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Acide protoné

    Je suis d'accord avec votre remarque sur le sujet, mais ''le plus protoné possible'' n'est pas mieux.

    Il faut traduire le sujet ; une piste : remplacer "entièrement sous forme protonée" par qqch du genre "protoé à x%".

  3. #3
    KatyaL

    Re : Acide protoné

    Protoné à 99%. Je pense que ce sera assez. En fait, cette question fait partie d'une série de questions qui sont un peu liées entre eux. Donc, selon ce que j'ai lu plus tard, je déduit qu'on veut pour cette exercice descendre le pH à 1.
    Dernière modification par KatyaL ; 30/09/2020 à 14h35.

  4. #4
    gts2

    Re : Acide protoné

    à 99% donc pKa-2 en gros pH=1, on est d'accord.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KatyaL

    Re : Acide protoné

    Et donc comment je fais pour trouver le volume de HCl à ajouter?
    En passant, j'ai remarqué que je n'ai pas écrit que l'acide initiale de 100mL est l'acide salicylique. S'il fallait ajouter le même acide, je trouverais facilement la réponse, mais comme je dois utiliser HCl, je suis un peu perdue.

  7. #6
    gts2

    Re : Acide protoné

    Si l'acide faible est "totalement" protoné, les H+ viennent d'où ?

  8. #7
    KatyaL

    Re : Acide protoné

    De HCl?

    ...

  9. #8
    gts2

    Re : Acide protoné

    Oui et donc concentration de HCl pour avoir pH=1 ?

  10. #9
    KatyaL

    Re : Acide protoné

    0,1 mol/L

    On doit ajouter le même nombre de moles que le nombre de moles d'acide salicylique dans 100mL? Mais l'acide salicylique est déjà partiellement protoné, donc ça doit être un peu moins.

  11. #10
    gts2

    Re : Acide protoné

    Citation Envoyé par KatyaL Voir le message
    Mais l'acide salicylique est déjà partiellement protoné, donc ça doit être un peu moins.
    Il ne s'agit pas d'apporter des H+ pour protoner la base A- (ils sont déjà présents par AH -> A- + H+)), mais de se placer à un pH tel que (AH) (A-).

    Citation Envoyé par KatyaL Voir le message
    On doit ajouter le même nombre de moles que le nombre de moles d'acide salicylique dans 100mL?
    Pas très cohérent avec 0,1 mol/L de HCl vs. 0,0007 mol/L d'acide faible.
    A propos, vous êtes sûr de votre pH de départ, je trouve 3,3. Pour obtenir un pH de 3,055, il faudrait un acide fort de concentration 0,0009 mol/L.

  12. #11
    KatyaL

    Re : Acide protoné

    pH= ½ (pka - log (C acide) )
    pH= ½ (2,97-log(0,000724mol/L) = 3,055

  13. #12
    gts2

    Re : Acide protoné

    Cette formule nécessite une approximation, laquelle ?
    Le plus simple est de la redémontrer.

  14. #13
    KatyaL

    Re : Acide protoné

    Si [H3O+] = x , alors Ka = x2 / (Co - x)

    Comme l'acide est faible, on fait l'approximation : Co >> x donc (Co - x) = Co

    On remplace et on obtient : Ka · Co = x2 = [H3O+]2

    D'où 2 * log ([H3O+]) = log Ka + log Co ce qui entraîne pH = 1/2 pKa - 1/2 log Co

  15. #14
    Opabinia

    Re : Acide protoné

    Bonjour,

    Il y a une donnée numérique problématique, car l'introduction d'une quantité de (HCl) égale à celle de l'acide faible (AH) correspondrait à un volume:
    VHCl = VAH*(CAH/CHCl) = 100(0,000724/1) = 0.0724 mL
    ce qui n'est pas vraisemblable.

    ... le calcul du volume de HCl 1N à ajouter à 100mL d’une solution d’acide (0,000724mol/L, pka= 2,97) pour que celui-ci soit entièrement sous forme protonée ...

  16. #15
    gts2

    Re : Acide protoné

    Citation Envoyé par KatyaL Voir le message
    Comme l'acide est faible, on fait l'approximation : Co >> x donc (Co - x) = Co
    C'est bien cela, donc ici l'hypothèse est Co=0,000724 >> h=10^(-3,055)=0,00088, ce qui est un peu problématique.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2017, 10h53
  2. Forme protoné
    Par ckricky dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2014, 09h09
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2013, 07h29
  4. N protoné de la quinine
    Par invite46ecbf79 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2012, 16h08
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2006, 19h44