Teneur en acide salycilique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Teneur en acide salycilique



  1. #1
    Et9

    Teneur en acide salycilique


    ------

    Bonjour, pouvez-vous m'aider à trouver mon erreur.

    On avait 1 comprimé d'aspirine. Théoriquement, il y a 325 mg d’aspirine par comprimé de 425mg.
    J'ai pris 32,59 mg de la poudre du comprimé pour le transférer dans une fiole jaugée de 100mL. Puis, j'ai complété au trait avec de l’eau froide et filtré la solution. J'ai transféré 45mL de cette solution dans une fiole jaugée de 50mL, ajouté 1mL de la solution de Fe3+, puis j'ai complété au trait avec la même solution et mesuré la
    fluorescence. Selon la courbe de calibration (qui 100% correcte, puisqu'elle nous a été fournie avec le protocole), j'ai eu 2,86 microgrammes /mL d'acide salycilique.

    Le problème commence quand je calcule la teneur du comprimé en acide salycilique.
    32,59mg/425*49/100 = 0,037574352 comprimés dans 50 mL = 0,000751487 comprimés/mL
    2,86 microgrammes /mL / 0,000751487 comprimés/mL = 3,8057877 mg/compimé (d'acide salycillique)
    Mais selon USP, on doit avoir moins de 500ppm d’acide salicylique (donc, moins de 0,212545 mg), ça fait une trop grande différence. Est-ce que je me suis trompée quelque part dans mes calculs?

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Teneur en acide salycilique

    Bonjour.

    Peux-tu dire à quoi correspondent tes calculs ? Pourquoi divises-tu la masse de poudre par la masse de comprimé pour multiplier par 49 ? A quoi correspond ce 0,000751487 ?

    Quand faut-il avoir moins de 500 ppm ? Théoriquement on a 325 mg pour 425 mg de comprimé.
    Dernière modification par Kemiste ; 29/09/2020 à 18h34.

  3. #3
    Et9

    Re : Teneur en acide salycilique

    Je cherche le nombre de comprimés dans 1 mL de la solution que j'ai testé avec la fluo. 49 est le nombre de mL de la solution avec l'acide salycilique dans la fiole jaugée de 50mL ( 1mL est occupé par la solution de Fe3+)
    Théoriquement on a 325 mg d'acide acetylsalicillyque par comprimé de 425mg. Les ppm sont pour l'acide salycilique et c'est la concentration l'acide salycillique que j'ai trouvé par la fluo.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Teneur en acide salycilique

    Au temps pour moi je n'avais pas lu que c'était l'acide salicylique.

    Pourquoi passer par un nombre de comprimé par mL ? Tu peux simplement remonter à la quantité d'acide salicylique via les volumes. Attention également aux nombres de chiffres significatifs, tu en donnes beaucoup trop.

    S'il y a eu une erreur expérimentale on ne pourra pas t'aider car on n'a pas la courbe d'étalonnage et on ne sait pas s'il y a eu une erreur lors de la manipulation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Et9

    Re : Teneur en acide salycilique

    ok, merci, je voulais juste être sûre que ma réponse est correcte.

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Teneur en acide salycilique

    Juste un petit conseil quand tu donnes une réponse, essaye de bien détailler ce que tu fais. Tu donnes une succession de chiffres avec lesquels se mélangent des unités. Ce n'est pas forcément clair pour le lecteur (que ce soit sur un le forum ou sur une copie). Tu peux donner l'expression littérale ou mettre une petite phrase de ce que tu es en train de calculer pour que l'on suive le raisonnement.

Discussions similaires

  1. teneur en acide gras d'une graine
    Par Lokaloka dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2016, 17h02
  2. Determination teneur en acide ascorbique d'un comprimé
    Par mymy94000 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/09/2013, 20h03
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2010, 15h09
  4. teneur en acide citrique dans jus de citron.
    Par invite565df9af dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2009, 10h19
  5. Teneur en acide citrique dans le punch
    Par invitef6bf9766 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/03/2008, 10h09