Microscopie optique sous atmosphère/vide controlé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

hary

------

Bonjour

Je dois faire des observations au microscope de matériaux qui réagissent avec différents produits, y compris l'humidité de l'air (Sels).

Je ne suis pas du tout chimiste et ne connais pas du tout ce domaine de l'observation qui est entièrement nouveau pour moi.

Les produits à examiner se présentent sous forment de "poudre ou semoule", parfois sous forme solide de la taille d'une galette de riz.

Nous voudrions examiner ces produits à différents stades contrôlés de saturation en eau ou en ammoniaque.

Savez vous si il y a des verreries qui permettraient ce genre d'observation ?
    Sans expérience dans le domaine, Je suis preneur de toutes pistes.

Merci d'avance.

-----

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Re : Microscopie optique sous atmosphère/vide controlé

Salut,

En petrologie, on utilise des chambres d'observation ou pression (0.1-10 bar) et temperature (-196ºC a 800ºC) dans differentes atmospheres pour l'observation sous microscopie optique visible transmise/polarisee entre autre. Il y a des chambres qui permettent des conditions beaucoup plus extremes mais c'est moins disponible commerciallement.

Ca ressemble a ce genre de chose ci-dessous pour les chambres les plus classiques - Je ne sais pas si c'est adequat pour le genre d'etude que tu veux faire, mais on peut certainement y mettre un pelet de semoule et faire passer differents fluides.

Source: Universite de Lorraine

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

hary

@Tawahi-Kiwi
    Merci pour cette première piste.

J'image bien que ce que je cherche prenne cette forme en effet.

Par contre, auriez vous un terme précis pour cet appareillage, ou quelques liens d'appareillage ou fournisseurs.

Le terme "chambre d'observation" de me renvoie pas vers ce dont nous parlons.

Edit : D'ailleurs, pour commencer à faire des tests, peut être que de simple boites en verre hermétiques, ou même seulement avec un face en verre puisque nous ne travaillerons pas à priori par transparence, suffiraient.
    Dernière modification par hary ; 05/10/2020 à 14h01.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par hary Voir le message
    Par contre, auriez vous un terme précis pour cet appareillage, ou quelques liens d'appareillage ou fournisseurs.
    En anglais, on appelle cela un heating-freezing stage en geologie car c'est sa principale application, les variations d'atmosphere etant des utilisations moins courantes mais possible.

Un fournisseur assez important est Linkam. Je ne connais malheureusement que les applications en sciences de la Terre, et c'est bien souvent soit cette marque, soit des appareillages fait-maison

https://www.linkam.co.uk/thms600

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. [Biologie Cellulaire] Microscopie optique - échelle en micromètre
    Par inviteea9fa6b6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2015, 21h29
  2. [Identification] microscopie optique
    Par inviteeb6dca29 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2014, 17h35
  3. Microscopie optique à champ proche ?
    Par invite3ccc1117 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2013, 07h39
  4. [Biologie Cellulaire] Microscopie electronique a transmission/ Microscopie optique a transmission
    Par invitec51f5915 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2011, 13h19
  5. cellule vegetale en microscopie optique
    Par invitee620a25a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2005, 00h06