Qu'est ce que l'EVA expansé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Qu'est ce que l'EVA expansé



  1. #1
    gwendoline60

    Qu'est ce que l'EVA expansé


    ------

    Bonjour à tous,

    je souhaite acheter des chaussures dont la semelle extérieure est en EVA expansé, le fabricant n'a pas trouvé d'infos quant à ce matériaux (je lui demandais des infos car je suis allergique au latex et me demandais si l'EVA expansé pouvait en contenir).

    Sauriez-vous m'apporter quelques précisions sur ce matériaux ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    40CDV20

    Re : Qu'est ce que l'EVA expansé

    Bjr,
    Ce n'est pas directement comparable, l'un est de l'IR ou NR (poly isoprène) selon son obtention et est un élastomère d'usage général. L'EVA se rattache aux résines polyvinyliques et pour être précis, c'est un copolymère du poly acétate de vinyle avec l'éthylène. Mais lequel ? Ici je pense qu'il s'agit d'une cire mise en œuvre à l'état fondu et moussée, donc à forte teneur en éthylène copolymérisé. L'EVA en lui même sous une certaine forme est un des ingrédients des gommes à mâcher, donc quasi inoffensif, tout comme le sera le latex pour des milliers de personnes.
    Pour votre besoin d'info, je rechercherais du côté des fabricants de gants à usage unique et des organismes associés tel l'INRS,... Il est courant de trouver dans la dotation des intervenants médicaux, des gants latex, vinyle, nitrile et autres. Nécessairement les préconisations/limites et conditions d'emploi sont inscrites sur les boitages
    Cdt

  4. #4
    40CDV20

    Re : Qu'est ce que l'EVA expansé

    Attention lors de la recherche, par ex. cet "EVA-PU" n'est plus un "véritable" EVA. Le problème vient du fait que les résines polyvinyliques toutes sympathiques quelles soient ne sont pas des "foudre de guerre", d'où la nécessité d'amélioration avec nombres de produits polymérisés à partir de 3, 4,..monomères, sans parler de mélanges avant ou lors de la mise en œuvre.
    Pour parler des PU, les isocyanates sans être particulièrement toxiques sont classés allergisants (je n'ai plus souvenir de la MAC qui doit être faible, à vérifier de l'ordre de 0.02ppm)
    Bref, à moins de disposer d'une marque commerciale (ex. Néoprène pour polychloroprène), qui permet de mieux cibler la composition c'est pas gagné.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gwendoline60

    Re : Qu'est ce que l'EVA expansé

    merci pour vos réponses, si j'ai bien compris l'EVA expansé est un mélange entre l'EVA et le polyuréthane. Pensez-vous que du latex naturel puisse se trouver dans cette matière ?
    cordialement

  7. #6
    ecolami

    Re : Qu'est ce que l'EVA expansé

    Citation Envoyé par gwendoline60 Voir le message
    merci pour vos réponses, si j'ai bien compris l'EVA expansé est un mélange entre l'EVA et le polyuréthane. Pensez-vous que du latex naturel puisse se trouver dans cette matière ?
    cordialement
    bonjour,
    Il n'y aura pas de latex NATUREL dans ces chaussures: tout y est synthétique.
    L'E.V.A. etant un copolymère suivant les proportions des monomeres au départ aura des propriétés trés différentes. La modification avec les polyuréthanes ajoute encore des nouvelles propriétés.

  8. #7
    gwendoline60

    Re : Qu'est ce que l'EVA expansé

    merci beaucoup, je ne suis pas très forte en chimie, mais c'est un peu plus clair pour moi, tout étant synthétique dans l'EVA normal comme dans l'EVA expansé = pas de latex naturel, c'est bien cela ?

  9. #8
    40CDV20

    Re : Qu'est ce que l'EVA expansé

    Bjr,
    +1 avec Ecolami un caoutchouc naturel ou synthétique (latex) n'a rien à faire dans une formulation de symbole EVA. Dans les semelles de qualité ou d'application technique c'est le PU thermoplastique (non cellulaire) qui domine, mais sans EVA car il n'y aurait aucune valeur ajoutée.
    Ce que l'on peut dire c'est que les polymères vinyliques ( PVAC, PVAL, PVA,...et co-polymères "avec un air de famille" tel l'EVA)ne présentent pas de problèmes sanitaires particuliers à l'utilisation ou à la mise en œuvre.
    Par contre, ici rien ne dit que la proposition de JPL avec EVA-PU est la bonne (l'intérêt d'ajout de PU faciliterait probablement le moussage et améliorerait la durabilité)
    Il faut être réaliste, trouver la composition de cet EVA expansé va être très compliqué
    Cdt

  10. #9
    40CDV20

    Re : Qu'est ce que l'EVA expansé

    https://www.boutique.afnor.org/norme...28518/fa059745
    Il semble que la situation Covid19 autorise la lecture libre du texte. Par contre, il apparaît que les gants PE (proche copolymère EVA) ne sont pas concernés.

Discussions similaires

  1. Moulage de polystyrène expansé
    Par tam25 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2013, 17h16
  2. Pourquoi un gaz s'expanse?
    Par evrardo dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/12/2012, 10h57
  3. Liège expansé ou polyuréthane?
    Par invite81fb1821 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2012, 19h29
  4. monomur en argile expansé
    Par invite1182d204 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2008, 23h28
  5. Mousse expansé
    Par Philbali dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2007, 08h06