Liège expansé ou polyuréthane?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Liège expansé ou polyuréthane?



  1. #1
    invite81fb1821

    Liège expansé ou polyuréthane?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite isoler des murs salle de bains (maison 1930:briques joints ciment +ça et là des restes de torchis + quelques pièces de bois), présence légère de remontées d'eau du sol: J'hésite entre liège expansé ou plaques de polyuréthane (20mm seulement) + lame d'air (ou pas?) + plâtre hydrofugé.

    Comment allier au mieux bonne isolation et bonne gestion de l'hygrométrie du mur au vu des matériaux?
    N.B: Je souhaite installer une VMC Hygro A

    Merci d'avance pour vos réponses car je suis perdu dans toutes les choses que l'on peut lire sur le net (Lame d'air ou pas? notamment)

    -----

  2. #2
    invite81fb1821

    Re : LIEGE EXPANSE ou POLYURETHANE?

    Voici les photos du mur:
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    OCIV

    Re : LIEGE EXPANSE ou POLYURETHANE?

    Bonjour,
    à ta place, j'enleverais les parties qui ne tiennent pas si jamais il en reste puis je poserais des panneaux de liège expansé bord droits avec une colle naturelle (1 volume chaux hydraulique, 1vol sable fin +2%colle papier peint). dessus tu peux faire un enduit naturel (chaux ou terre) en noyant une trame.
    Bonne soirée

  4. #4
    invite81fb1821

    Re : LIEGE EXPANSE ou POLYURETHANE?

    Je pensais mettre un plâtre hydrofuge au dessus car c'est en salle de bains et certaines parties seront carrelées (risque de condensation interne?Lame d'air ou pas?)mais effectivement il faut que je parte sur une colle naturelle:
    Merci pour la recette!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    OCIV

    Re : LIEGE EXPANSE ou POLYURETHANE?

    BOnsoir,
    as-tu penser à l'effusivité.
    dans une sdb, j'éviterais le carrelage.
    au niveau confort, la terre est très bien placée.
    les enduits terre peuvent être réalisés dans une sdb sans problème d'après l'artisan qui m'a fait une formation il y a peu.

Discussions similaires

  1. liege expansé en vrac dans combles
    Par invitefca37d94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/02/2012, 09h08
  2. Isolation toiture Polyuréthane et Liège
    Par invitee2c6c08d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/09/2011, 08h58
  3. Viabilité d'un mur double Thermopierre / Liège expansé / Mur en pierre mortier à la chaux
    Par invite46e54fde dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2010, 17h59
  4. Isolation "vrac" intérieure derrière lambris ou placo : ouate ou liège expansé ?
    Par invite964a6920 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2009, 14h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...