Dosage par étalonnage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dosage par étalonnage



  1. #1
    Crakyx

    Dosage par étalonnage


    ------

    Bonjour,

    J'ai un exercice à faire mais je ne suis pas sur de tout faire correctement, voici l'exercice :

    Exercice :

    Une solution étalon de Fe++ est diluée de manière adéquate pour fournir une série de solutions à concentration décroissante en cet ion. Des aliquotes de 10 mL de ces solutions standards sont additionnées de 10mL de complexant du Fe, produisant du 1,10 phenanthroline-Fe, dont l'absorbance est lue à 510 nm.
    Tableau de donnée:
    Pièce jointe 421929

    Calculer la droite de régression.
    Une aliquote de 10 ml d'un échantillon est dosé par addition de 10mL de complexant, et l'absorbance lue = 0,59. Calculer la concentration en Fe de l'échantillon



    J'ai fais le graphique sur Excel et la droite de régression.
    Pièce jointe 421930
    Pour la concentration en Fe de l'échantillon, j'ai utilisé l'équation de la droite de régression : y = 0,0395x - 0,0005 , je remplace Y par 0,59 et je trouve x = 14,95, donc la concentration en Fe = 14,95 ppm.

    J'aimerais alors savoir si j'ai bien ce qu'il fallait ou non, car je ne comprend pas très bien l'énoncé avant le tableau de donné.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Dosage par étalonnage

    Bonjour.

    L'énoncé dit qu'on a préparé plusieurs échantillons de concentrations connues et qu'après l'ajout d'un réactif on a mesuré l'absorbance. On trouve qu'on a une absorbance proportionnelle à la concentration (loi de Beer Lambert). Cette proportionnalité permet de retrouver la concentration d'un échantillon inconnu.

    Ta démarche est donc bonne. Je n'ai pas vérifié les calculs mais avec une absorbance de 0.59 on est entre 0.475 et 0.63 dans le tableau, donc une concentration entre 12 et 16 ppm. Ton résultat est donc cohérent.

    PS : la loi de Beer Lambert est sous la forme A = k C (A : absorbance, C : concentration et k : coefficient de proportionnalité). La droite passe donc normalement par l'origine. Dans ton équation tu as un "-0.0005" qui a une influence négligeable sur le résultat que tu as trouvé.

Discussions similaires

  1. dosage par etalonnage non linéaire
    Par nlbmoi dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2014, 16h33
  2. Dosage par étalonnage du vin
    Par invite46aeff32 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2011, 17h18
  3. Gamme etalonnage dosage fer
    Par invite13e04d95 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2009, 20h19
  4. dosage , etalonnage :
    Par miyu266 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/12/2008, 23h46
  5. réaction de dosage et d'étalonnage
    Par invite81703041 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2008, 13h40