Comparer la méthode de dosage des protéines par mesure directe de l'absorbance à 280 nm à celle dite de Biuret
-----
Comparer la méthode de dosage des protéines par mesure directe de l'absorbance à 280 nm à celle dite de Biuret
Bonjour.
J'ai comparé.
Et toi qu'as-tu trouvé ?
Bonjour
Je n'ai pas encore fait la comparaison
En terme de coût, il de rapidité
Je ne sais pas
J'ai fait un tp sur l'albumine d'œuf de poule par électrophorèse. Pour quantifier les protéines de l'œuf. Par mesure directe de l'absorbance à 280 nm. Je dois la comparer à la méthode dite de Biuret
Je dois faire une comparaison entre ces deux méthodes
J'ai bien compris la question, mais comme il s'agit de ton TP tu dois commencer par nous montrer ce que tu as fait pour avoir de l'aide (https://forums.futura-sciences.com/c...ces-forum.html). Le but du forum n'est pas de faire ton travail.
OK je vais essayer de répondre à la question
Comment obtenir la quantité de protéines dans les échantillons dosés de
'œufs de poule et de caille avec la droite etalon pour le dosage par la méthode au Biuret ?
Comme n'importe quelle méthode utilisant une droite étalon. Tu reportes la valeur de ton absorbance et tu regardes à quelle concentration/quantité cela correspond.
Désolée je comprends pas. J'ai une droite etalon. Faut il que je reporte mes mesures pour les échantillons sur cette droite pour avoir la concentration en albumine ?
Oui c'est le principe d'une droite étalon. Dans un premier temps tu as des solutions de concentrations connues et tu mesures l'absorbance de chaque solution. Tu traces alors la droite donnant A en fonction de C. Dans un second temps tu mesures l'absorbance de ta solution de concentration inconnue et grâce à la droite (en reportant l'absorbance sur la droite ou grâce à l'équation de la droite) tu retrouves la valeur de cette concentration.
Je dois calculer la quantité de protéines totales contenues dans le blanc d'œuf, dois-je tenir compte uniquement des facteurs de dilution ?
J'ai commencé le travail avec 10 g de blanc d'œuf. En fait je ne comprends pas. On me demande d'utiliser les facteurs de dilution mais je ne sais pas si je dois me référer à la gamme etalon qui est à 10 g/l. Dois je tenir compte de la droite et de cette valeur ?
Il faudrait peut-être que tu nous donnes toutes les infos... On ne sait pas ce que tu as fait...
Merci donc de nous donner l'énoncé complet et surtout de nous présenter ce que tu as fait.
Casser un œuf en séparant le blanc du jaune
Peser la quantité de blanc recueillie
Peser 10 g de blanc d'œuf
Transférer dans une fiole de 50 ml ajuster avec de l'eau distillée
Filtrer sur gaze
Puis méthode de Biuret avec un etalon à 10 g/l
Tube 0, 0 ml
Tube 1,0,1ml
Tube 2,0,2 ml
Tube 3,0,3 ml
Tube 40,4 ml
Tube 5,0,5 ml
2 ml de réactif de gornall dns chaque tube
2 tubes pour le blanc d'œuf de poule 0,25 ml et 0,5 ml
2 tubes pour le blanc d'œuf de caille 0,25 ml et 0,5 ml
Je ne sais plus si j'ai ajouté du H2O dans ces tubes
Attendre à l'obscurité 30 mns
Puis mesurer l'absorbance
Un petit effort quand même... As-tu tracé ta courbe étalon ? Quelle est l'équation ? Quelles sont les absorbances de tes échantillons ? Quelle concentration trouves-tu ?
Si tu veux avoir de l'aide il va falloir que tu détailles ce que tu as fait, on ne va pas faire le travail pour toi.
J'ai tracé la courbe etalon
J'ai les valeurs d'absorbance
J'ai déduis les quantités de protéines des échantillons dosés
Mais là je suis bloqué
J'ai oublié :composition moyenne d'un œuf de poule :eau 66%, protéines 12%,lipides 11%,glucides 0,5%,minéraux 11 %
Je pense utiliser les quantités mesurées de protéines en utilisant les 12% et la masse d'environ 10 g qui a servi à appliquer la méthode puis je ferai un calcul pour avoir la quantité totale de protéines car j'ai pese environ 30 g de blanc d'œuf. Par contre je ne sais pas si je dois utiliser les dilutions.
Peut-importe la composition de l'œuf global, tout ce qui t'intéresse c'est ce que tu as dosé.
Tu as-fait une courbe étalon, quelle est l'équation ? Quelle est l'absorbance trouvée pour chaque échantillon ? Quelle est la concentration correspondante ?
Tu as fait une dilution, il faut donc la prendre en compte pour connaitre la quantité présente dans la fiole de départ et donc dans les 10 g. Tu peux ensuite en déduire la quantité présente dans la quantité de blanc initiale.
Essaye de donner des valeurs et la démarche que tu as suivi. On ne sait pas ce que tu as obtenu ni le but final du TP. Tu as commencé par demander la différence entre 2 méthodes de dosage de protéines puis tu parles d'un dosage de blanc d'œuf par électrophorèse et par mesure directe à 280 nm et finalement tu nous donnes le protocole de la méthode de biuret. C'est compliqué pour nous à suivre...