confirmation nomenclature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

confirmation nomenclature



  1. #1
    Nathann

    confirmation nomenclature


    ------

    Bonjour à tous, j'ai une petite question, on me demande d'écrire la formule qui correspond à l'hydrogénocarbonate de fer (III)..

    J'ai lu dans mon cours que hydrogénocarbonate c'est HCO3- (et j'ai vu qu'on pouvait également l'appeler bicarbonate), donc je l'ai écrit comme ceci Fe(HCO3)3 .
    Mais voilà, cette réponse me paraît bizarre car je n'ai jamais vu de molécule ressemblant à ça, et, voulant être sûr, je suis allé taper "hydrogénocarbonate de fer (III)" sur internet mais je ne trouve rien.
    Ma question est donc la suivante: est-ce que ma réponse est correcte?

    Je vous remercie et vous souhaite une belle soirée

    -----

  2. #2
    dr.Garou

    Re : confirmation nomenclature

    En effet tu as bien écrit ta formule. Pour complément l'hydrogénocarbonate de fer n'étant pas stable il se forme en fait du carbonate de fer, raison pour laquelle tu n'as pas trouvé d'écriture sur le net (il y en a cependant si on cherche avec les bons mots clés: https://fr.intl.chemicalaid.com/tool...2B+CO2+%2B+H2O)

    Nota: 2 Fe(HCO3)3 ---> Fe2(CO3)3 + 3 CO2 + 3H2O

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : confirmation nomenclature

    Bonjour

    Citation Envoyé par dr.Garou Voir le message
    (il y en a cependant si on cherche avec les bons mots clés: https://fr.intl.chemicalaid.com/tool...2B+CO2+%2B+H2O)
    Attention ce genre de site permet d'équilibrer des équations mais ne permettent pas de dire si l'espèce existe réellement. Le fait de ne trouver aucune réponse avec Fe(HCO3)3 est un bon indicateur sur l'existence "courante" de cette entité.

    Par exemple on peut avoir : https://fr.intl.chemicalaid.com/tool...+%3DMg%2BS%2BO alors que les espèces n'existent pas toutes comme il est indiqué

  4. #4
    dr.Garou

    Re : confirmation nomenclature

    C'est exactement ce que j'ai écrit au début de ma réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : confirmation nomenclature

    J'avais compris que tu donnais le lien comme "preuve" de la décomposition de cette espèce alors que ce site permet simplement d'équilibrer des équations qui n'existent pas forcément.

Discussions similaires

  1. Confirmation par sms
    Par da23real dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/09/2019, 16h37
  2. confirmation
    Par invited0ef5633 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2012, 17h45
  3. confirmation
    Par inviteb1d34049 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2010, 10h21
  4. Confirmation
    Par invite427ed8dc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2007, 11h03
  5. Confirmation bio mol
    Par invite546ee68b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2007, 13h51