Aide exercice chimie Calcul Ph zwiterrion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aide exercice chimie Calcul Ph zwiterrion



  1. #1
    Maeva04

    Aide exercice chimie Calcul Ph zwiterrion


    ------

    Bonjour j'ai cet exercice qui me pose un peu problème pourrait-ton me guider un peu sil vous plait ? J'ai essayer des choses mais je ne sais pas vraiment...
    Ex3

    La forme zwittérionique de la glycine sera notée AH+-.
    Avant chaque calcul de pH, on écrira l’équation de la réaction prépondérante (RP), on calculera sa constante et
    on indiquera la nature acido-basique de la solution.

    1) Donner les domaines de prédominance des différentes formes acide-base de la glycine.

    J'ai tracé les domaine de predominance et sa je suis sur à 100% que c'ets bon j'ai juste mis sous la forme AH+ AH+- et AH- en fonction des Pka

    2) Calculer le pH de la solution A obtenue en dissolvant 1,50 g de glycine dans 100 mL d’eau.

    je ne sais pas quelle reaction je dois prendre en compte quand on dit glycine s'agit-il de la forme AH+ ou AH+- ?
    je suis partie pour la forme AH+- ce qui donne AH+- + H20 = AH+ + H3O+
    J'ai fais aussi la quantité de matière n = 1,5/76 = 0.02 mol
    et je ne sais pas comment calculer le Ka. dois je faire un tableau d'avancement ? ou je fais Ka = 10^-pka. parce que avec l'équation jai h^2/(0.02 - h) n'est ce pas ? mais comment la résoudre ?

    3) Calculer le pH de la solution B obtenue en dissolvant 2,23 g de chlorhydrate de glycine +NH3CH2COOH, Cldans 100 mL d’eau.

    Meme raisonemment pour la question B je pense que c'est comme A mais comme je ne sais pas trop comment avancé pour A je ne peux faire la B

    4) Calculer le pH de la solution C obtenue en mélangeant les deux solutions A et B.

    la j'ai pensé a appliquer Ph = 1/2 (pka1+Pka2)

    5) Dans la solution C, on ajoute sans variation de volume 5,0.10-3 mole d’ions OH-.
    Calculer le pH de la solution obtenue et la variation de pH. Quel aurait été la variation de pH si on avait ajouté 5,0.10-3 mole d’ions OH- dans
    200 mL d’eau ? Conclure.
    et la je n'ai vraiment aucune idée

    Données : glycine : pKA1 = 2,3 pKA2 = 9,6
    Masses molaires (g.mol-1) : H :1 ; C :12 ; N :14 ; O :16 ; Cl :35,5.

    Merci à vous !

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Aide exercice chimie Calcul Ph zwiterrion

    Bonjour,

    1) il serait bien d'avoir des notations cohérentes : le passage d'un acide à sa base conjuguée suppose la perte d'un H, il serait bien que cela se retrouve dans les notations
    2) vous avez manifestement vu les réactions prépondérantes, dans le cas de AH+-, amphotère, quelle est la RP ?
    "parce que avec l'équation jai h^2/(0.02 - h) n'est ce pas ?" Il ne s'agit pas de tirer une formule au hasard, mais d'écrire la RP et en déduire des conséquences, lesquelles ici ?
    3) idem RP : i.e. quelle est la règle permettant de trouver la RP ?
    4) on revient à : pas de tirage au sort de "formule"

  3. #3
    Maeva04

    Re : Aide exercice chimie Calcul Ph zwiterrion

    AH+ = CH2(NH3+)-COOH
    AH+- = CH2(NH3+)COO-
    AH- = CH2(NH2)COO-

    2) je ne comprend pas trop comment trouver ma RP j'ai tracé l'axe des Pka avec toutes les espèces mais je ne vois pas du tout

  4. #4
    gts2

    Re : Aide exercice chimie Calcul Ph zwiterrion

    AH+ = CH2(NH3+)-COOH : il ne manquerait pas un H ? donc AH2+
    AH+- = CH2(NH3+)COO-
    AH- = CH2(NH2)COO- ; il n'y aurait pas un H en trop ? donc A-

    2) si vous avez tracé l'axe des pKa, vous avez du trouvé l'acide le plus fort qui est ? et la base la plus forte qui est ?
    Et la réaction de l'un sur l'autre conduit à quelles conséquences ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Aide exercice chimie calcul de PH
    Par Maeva04 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2020, 16h48
  2. Chimie exercice calcul de volume
    Par Lamasno dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2016, 17h50
  3. Aide exercice de chimie TS
    Par ScopeFater dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2012, 17h14
  4. [AIDE]Exercice de chimie 2nd
    Par invitec73a8639 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2011, 20h12
  5. exercice chimie calcul d'un volume
    Par invite97329cbe dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2010, 18h16