Bonjour j'ai cet exercice qui me pose un peu problème pourrait-ton me guider un peu sil vous plait ? J'ai essayer des choses mais je ne sais pas vraiment...
Ex3
La forme zwittérionique de la glycine sera notée AH+-.
Avant chaque calcul de pH, on écrira l’équation de la réaction prépondérante (RP), on calculera sa constante et
on indiquera la nature acido-basique de la solution.
1) Donner les domaines de prédominance des différentes formes acide-base de la glycine.
J'ai tracé les domaine de predominance et sa je suis sur à 100% que c'ets bon j'ai juste mis sous la forme AH+ AH+- et AH- en fonction des Pka
2) Calculer le pH de la solution A obtenue en dissolvant 1,50 g de glycine dans 100 mL d’eau.
je ne sais pas quelle reaction je dois prendre en compte quand on dit glycine s'agit-il de la forme AH+ ou AH+- ?
je suis partie pour la forme AH+- ce qui donne AH+- + H20 = AH+ + H3O+
J'ai fais aussi la quantité de matière n = 1,5/76 = 0.02 mol
et je ne sais pas comment calculer le Ka. dois je faire un tableau d'avancement ? ou je fais Ka = 10^-pka. parce que avec l'équation jai h^2/(0.02 - h) n'est ce pas ? mais comment la résoudre ?
3) Calculer le pH de la solution B obtenue en dissolvant 2,23 g de chlorhydrate de glycine +NH3CH2COOH, Cldans 100 mL d’eau.
Meme raisonemment pour la question B je pense que c'est comme A mais comme je ne sais pas trop comment avancé pour A je ne peux faire la B
4) Calculer le pH de la solution C obtenue en mélangeant les deux solutions A et B.
la j'ai pensé a appliquer Ph = 1/2 (pka1+Pka2)
5) Dans la solution C, on ajoute sans variation de volume 5,0.10-3 mole d’ions OH-.
Calculer le pH de la solution obtenue et la variation de pH. Quel aurait été la variation de pH si on avait ajouté 5,0.10-3 mole d’ions OH- dans
200 mL d’eau ? Conclure.
et la je n'ai vraiment aucune idée
Données : glycine : pKA1 = 2,3 pKA2 = 9,6
Masses molaires (g.mol-1) : H :1 ; C :12 ; N :14 ; O :16 ; Cl :35,5.
Merci à vous !
-----