Certaines variétées de plastique peuvent absorber de
grande quantitée de gaz lorsqu'ils sont traiter et catalyser convenablement.
C'est un phénomene que j'ai pu observé par
hazard suite a l'une de mes recherches pratiques,au début je ne croyais pas que c'était le contenant de
plastique qui absorbait l'air et je croyais plutot que c'était
le liquide a l'intérieur de ce contenant.
Voici les détails, une bouteille de platique de 2 litre
pour les boissons gazeuse fait tres bien et meme elle n'a pas besoin d'etre traiter si elle est neuve,mais une fois
qu'elle a absorber de l'air puis expulser cette air losque l'on fait couler de l'eau chaude de robinet dessus par exemple,alors il faut la traiter pour qu'elle retrouve
ces propriétées absorbante de gaz,plus loin j'expliquerai
mon procédé de traitement.
Le catalyseur utiliser est une solution basique et
pour un air pur cette solution basique doit etre forte,
j'ai toujours réussis avec une solution d'hydroxyde de sodium de concentration 3 mol/litre,mais attention la bouteille de plastique perce rapidement avec une telle concentration basique et ce produit est dangereux.
Je recommande une solution de carbonate de sodium(Na2C03 +eau) saturé ou pres de sa saturation,
j'utilise un volume de 50 mililitres pour une bouteille ayant un volume de 2 litres.Apres 2 jours beaucoup d'air
sera absorber avec cette solution sinon il faut une
concentration plus basique,j'ai estimer que ce platique
absorbe 20 fois son volume en air.La bouteille devient
comprimée quant elle absorbe l'air et que le bouchon est bien fermer.
Précaution,il ne faut j'amais essayer un air qui a
recu un désodorant ,que celui-ci soit un aérosol ou un
bio-absorbant et meme il faut éviter de prendre une bouteille qui a été rempli avec de l'air ayant recu un désodorant,j'ai échoué une expérience avec une telle bouteille et réussis une autre avec le meme air(mais a une journée différente,la direction des vents change).
Je suggere de remplir la bouteille d'eau pour expulser
l'air completement.
J'ai réussis cette expérience avec du C02,la quantitée de C02 absorbée est la meme que pour l'air,il
faut toutefois déduire le C02 absorber par la solution
basique.Je n'ai pas essayer avec d'autre gaz mais c'est
prometteur car sur les deux premiers gaz que j'ai essayé
(l'air et le C02) J'ai eu un succes.
Mintenant voici un traitement convenable,
pour un plastique qui a déja été utilisé pour absorber de l'air et qui a perdu son air suite a un trempage dans l'eau chaude de robinet(éviter une eau plus chaude c'est plastique sont fragile):
une poudre constituer d'un mélange
de 30 mililitres de bicarbonate de sodium(NaHC03) avec
60 mililitres de sulfate de calcium ou gypse
(CaS04).1/2(H20) , ajouter cette poudre(bien mélangée) dans le fond de la bouteille puis ajouter environ 2 fois plus d'eau tiede que de poudre soit
environ 180 mililitres d'eau tiede,ensuite compresser la
bouteille (bouchon ouvert) et mettre
votre main sur la bouteille a la place du bouchon de facon que l'air ne fasse gonflée la bouteille, comme cela
les bulles de C02 feront gonfler la bouteille.
Ce traitement ne dure que quelques minutes et
est suffisant,apres rincer doucement la bouteille,doucement avec un volume d'eau pas tres important car certaines eaux lorsqu'elle sont tres agité
peuvent faire en sorte que le plastique absorbe de l'air
(tres absorbable).
Ce phénomene est de surface au moin en partie,car ce n'est pas tout le plastique qui absorbe l'air
et la preuve c'est que j'ai obtenu un succes beaucoup plus grand avec cerain sac de plastique,le rapport
(volume d'air absorbé)/(volume de plastique) peut
dépasser 100 fois pour certain sac de plastique.
J'ai remarqué un plus grand volume d'air absorbé quand la pression de l'air est supérieur a la pression atmosphérique dans le contenant en plastique.
Je vous incite a publier vos commentaires si vous en avez et je vous remercie de votre attention,salut.
-----