pyrdine : déficiente en électrons ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

pyrdine : déficiente en électrons ???



  1. #1
    invite240ac937

    pyrdine : déficiente en électrons ???


    ------

    salut salut !

    en croisant dans mon cours la réaction de chichibabin, j'ai pu lire que la pyridine, comparée au noyau benzènique, et une espèce déficiente en électrons.

    mais je n'arrive pas à comprendre le fait qui justifie cette observation...

    est ce que celà vient du fait que l'azote, étant plus électronégatif qu'un carbone, attire les électrons du cycle vers lui ?

    -----

  2. #2
    inviteff8d9fee

    Re : pyrdine : déficiente en électrons ???

    Bonjour, pour avoir une réponse rapide à ta question il te suffit d'écrire les formes mésomères de la pyridine sachant que l'azote capte un doublet du cycle.

  3. #3
    invitea2369958

    Re : pyrdine : déficiente en électrons ???

    Bonjour,

    Le doublet de l'azote de la pyridine est sur une orbitale sp2 (perpendiculaire au cycle) alors que les électrons du cycle sont dans les orbitales p donc le doublet de l'azote n'intervient pas dans les formes mésomères.

    Pour ce qui concerne cette deficience en électrons, il est évident que l'atome d'azote a un rôle clé ! En effet, c'est son électronégativité qui appauvri le cycle. L'effet -I est prépondérant et l'effet +M inexistant. C'est pour cela que les substitutions électrophiles aromatiques sont plus ardues que sur le benzène.

  4. #4
    invite240ac937

    Re : pyrdine : déficiente en électrons ???

    D'accord...
    mais juste une question : qu'entends tu par effet -I et +M ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9ae10fb5

    Re : pyrdine : déficiente en électrons ???

    -I et +M sont des effets électroniques.

    L'effet -I (inductif attracteur) se manifeste lorsqu'un atome est lié à un autre plus électronégatif. Cet effet se propage le long d'une liaison σ (ici la liaison simple C-N).

    Cet effet est plus important que l'effet +M (mésomère donneur). Celui-ci est quant à lui dû à la délocalisation d'électrons pi (ici le long de la double liaison C=N entre autres).
    Le problème ici est que lorsque tu écris la forme mésomère résultant de la délocalisation du doublet de l'azote dans le cycle, l'azote prend une charge positive, ce qui n'est pas stable pour un atome plutôt électronégatif. L'effet est donc quasi inexistant, et -I domine.

  7. #6
    invite240ac937

    Re : pyrdine : déficiente en électrons ???

    Ok...
    Très bien, j'ai compris.
    Merci à vous tous !

  8. #7
    inviteff8d9fee

    Re : pyrdine : déficiente en électrons ???

    Citation Envoyé par chung
    Le problème ici est que lorsque tu écris la forme mésomère résultant de la délocalisation du doublet de l'azote dans le cycle, l'azote prend une charge positive, ce qui n'est pas stable pour un atome plutôt électronégatif. L'effet est donc quasi inexistant, et -I domine.
    Le doublet de l'azote n'intervient pas du tout dans la délocalisation dans le cas de la pyridine comme l'a dit WestCoast pour la bonne est simple raison que ce doublet n'est pas dans un plan parallèle aux autres doublets du cycle.

  9. #8
    invitea2369958

    Re : pyrdine : déficiente en électrons ???

    Citation Envoyé par Kjeldahl
    Le doublet de l'azote n'intervient pas du tout dans la délocalisation dans le cas de la pyridine comme l'a dit WestCoast pour la bonne est simple raison que ce doublet n'est pas dans un plan parallèle aux autres doublets du cycle.
    Bonjour,

    Ta phrase est un non-sens ?!

    Le doublet est bien dans un plan parallele aux orbitales p du cycle aromatique !

  10. #9
    MaxouGoret

    Re : pyrdine : déficiente en électrons ???

    Si mes souvenirs sont bons, c'est Kjeldahl qui a raison. Le doublet de l'azote est bien dans un plan perpendiculaire aux autres.
    C'est d'ailleurs ce qui fait que la pyridine est aromatique.

  11. #10
    invitea2369958

    Re : pyrdine : déficiente en électrons ???

    Citation Envoyé par MaxouGoret
    Si mes souvenirs sont bons, c'est Kjeldahl qui a raison. Le doublet de l'azote est bien dans un plan perpendiculaire aux autres.
    C'est d'ailleurs ce qui fait que la pyridine est aromatique.
    C'est moi qui fait un non-sens, désolé...

    je dis l'inverse de mon premier post... lorsque je me reveille, il m'arrive de confondre parallele et perpendiculaire


    Toutes mes excuses

  12. #11
    invite5abbed55

    Re : pyrdine : déficiente en électrons ???

    Citation Envoyé par MaxouGoret
    Si mes souvenirs sont bons, c'est Kjeldahl qui a raison. Le doublet de l'azote est bien dans un plan perpendiculaire aux autres.
    C'est d'ailleurs ce qui fait que la pyridine est aromatique.
    Non, la pyridine n'est pas aromatique par le doublet libre de l'azote, le pyrrole oui.
    Le doublet libre de l'azote est parallèle au plan du cycle, ce qui fait que la pyridine est basique; et le pyridinium reste aromatique ...
    Seul l'effet -I intervient quand à la défiencience en electron de ce cycle.

Discussions similaires

  1. électrons
    Par invite9578a63f dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/09/2009, 08h57
  2. Canon à électrons
    Par invite13aa1430 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/02/2008, 09h13
  3. electrons
    Par inviteb74540ba dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2007, 17h36
  4. électrons
    Par invite73904333 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/11/2006, 13h50
  5. electrons
    Par invite7464d29c dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/01/2005, 15h28