Force électromotrice de la pile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Force électromotrice de la pile



  1. #1
    leroisinge

    Force électromotrice de la pile


    ------

    Bonjour,

    Je travaille actuellement sur les oxydo-réductions, je voudrais vous poser quelques questions grace à ce fil.

    Dans mon exercice en pièce jointe, j'ai un petit problème à la question C : je souhaite calculer le potentiel électrique de l'électrode. Jusque là, tout va bien, mais il "manque" une donnée dans l'énoncé (enfin, je dois retrouver cette donnée manquante).
    Je ne vois pas trop comment faire pour avoir l'activité de H+.
    Je vous joins dans ce message, l'énoncé, la correction, et mon avancé du problème.

    Merci de votre attention

    3 pièces jointes :

    L'énoncé :
    énoncé.jpg

    La correction :
    correction.jpg

    Mon travail :
    Image.jpg

    -----

  2. #2
    chris28000

    Re : Force électromotrice de la pile

    bonjour, dans l'énoncé pH=1, donc[H+]=?

  3. #3
    Ortancya

    Re : Force électromotrice de la pile

    Bonjour, pour l'activité de H+, tu es en solution donc il s'agit de sa concentration. On te donne pH = 1, or (cf cours acides base) pH = - log [H+].

  4. #4
    leroisinge

    Re : Force électromotrice de la pile

    Bonjour, oui, j'avais pensé qu'on avait des formules. pH = - log [H+]. Or, ici, le [H+] est une concentration, non ?

    Mais, ce n'est pas censé être l'activité ? Dans la pièce jointe avec mon travail, sur la première ligne, entre parenthèse après le log, j'ai appris que c'était l'activité.

    EDIT: on a fait l'oxydo réduction avant l'acide base, donc ce n'est pas encore évident pour passer de l'un à l'autre
    Dernière modification par leroisinge ; 23/10/2020 à 13h59.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chris28000

    Re : Force électromotrice de la pile

    non , rigoureusement ce n'est pas l'activité car c'est une concentration trop élevée, mais l'énoncé le suppose visiblement.

  7. #6
    Ortancya

    Re : Force électromotrice de la pile

    Je vois ce qui te pose problème. En fait dans ta formule, on te dit de prendre les activités. Or, l'activité de H+ ici c'est sa concentration, puisque tu es en solution aqueuse. Tu peux donc utiliser la formule que je t'ai indiqué pour calculer sa concentration à partir du pH.

  8. #7
    gts2

    Re : Force électromotrice de la pile

    De toute manière pH=-log(a(H+)) par définition.

  9. #8
    leroisinge

    Re : Force électromotrice de la pile

    En fait dans ta formule, on te dit de prendre les activités. Or, l'activité de H+ ici c'est sa concentration, puisque tu es en solution aqueuse.
    Merci, vous venez de m'expliquer ce que je n'avais pas compris. Ca a débloqué quelque chose dans ma tete !

    Merci

  10. #9
    leroisinge

    Re : Force électromotrice de la pile

    Bonjour, pour l'activité de H+, tu es en solution donc il s'agit de sa concentration. On te donne pH = 1, or (cf cours acides base) pH = - log [H+].
    Si j'ai bien compris, pour un soluté, l'activité est égal à la concentration sur la concentration de référence. Or, la concentration de référence = 1mol/L, ce qui fait que mon activité est égal à la concentration ! C'est ca !

  11. #10
    gts2

    Re : Force électromotrice de la pile

    Citation Envoyé par leroisinge Voir le message
    l'activité est égal à la concentration sur la concentration de référence. Or, la concentration de référence = 1mol/L, ce qui fait que mon activité est égal à la concentration.
    concentration exprimée en mol/L ! (ce qui est quand même assez usuel !).

    C'est bien cela.

Discussions similaires

  1. Force electromotrice pile alcaline à oxyde de Mn
    Par bounti dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2015, 19h39
  2. force électromotrice d'une pile(oxydoreduction)
    Par Argon39 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2013, 23h10
  3. Trouver la force électromotrice d'une pile
    Par Mr.Poulet dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2013, 06h31
  4. force electromotrice d'une pile
    Par invite89acf925 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2010, 21h51
  5. force éléctromotrice
    Par invitee4fe40be dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2008, 16h47