Question Formule Brute
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question Formule Brute



  1. #1
    Mdc32

    Question Formule Brute


    ------

    Bonjour, j'ai une question qui me trotte en tête, dans un exercice de chimie, on me demande de trouver la formule brute d'un composé formé de CHO et sa formule moléculaire, j'ai réussi à trouver les rapports, je sais qu'il y a 7,34 fois plus de H que de O et que le nombre de C est 3/4 du nombre de H, en gros j'ai posé au debut que de mon exercice que le composé était de la forme CaHb0c où a,b,c sont à déterminer et je trouve a=5,67 b=7,33 et c=1. Et on m'a aussi dit au début de mon exercice que la masse molaire était comprise entre 250 et 300 g/mol. Mais du coup je ne sais pas si la formule brute est C6H801 en arrondissant mes valeurs pour a b et c ou bien si justement je dois multiplier par un facteur 3 pour que ces valeurs soient entières et obtenir C17H2203? Merci

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Question Formule Brute

    Bonjour.

    Que trouves-tu en calculant les masses molaires ? Est-ce compatible avec une masse molaire comprise entre 250 et 300 g/mol ?

    Comment as-tu trouver ces chiffres 5.67, 7.33 et 1 ?

  3. #3
    Mdc32

    Re : Question Formule Brute

    Ces nombres sont les rapports des masses molaires, j'ai 52% pour H, 40% C, et 7% O. Et le probleme c'est que C18H2403 et C17H2203 sont tous les deux compatibles.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Question Formule Brute

    Pourquoi cette hésitation entre ces deux formules ? Si tu multiplies tout par 3 tu as 17, 22 et 3.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mdc32

    Re : Question Formule Brute

    Ah bah je ne sais pas si je dois d'abord arrondir a b et c puis multiplier par 3 ou l'inverse?

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Question Formule Brute

    Si tu arrondis avant tu induis une erreur parce que tu ne prends plus les "bons" chiffres.

    PS : en arrondissant tu as 6, 7 et 1 donc 18, 21 et 3

  8. #7
    jeanne08

    Re : Question Formule Brute

    J'ajoute à ce qu'explique Kemiste que tous les composés de formule brute (CnaHnbOnc) = (CaHbOc)n ont les mêmes pourcentages massiques ( ou molaires ) de C , H et O quel que soit n.
    Ainsi l'éthane C2H2 et le benzène C6H6 ont les mêmes pourcentages massiques ou molaires de C et H ... la masse molaire n'est pas du tout la même !

Discussions similaires

  1. Formule brute
    Par Boulazerek dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2016, 18h46
  2. Formule brute
    Par Amine9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2014, 18h52
  3. question (formule brute / alcool)
    Par alouluo dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2014, 22h10
  4. Formule brute/ Formule développée
    Par ladyL dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2012, 17h03
  5. Formule Brute
    Par invited9380f29 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2008, 19h04