Thermodynamique et constante d'équilibre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Thermodynamique et constante d'équilibre



  1. #1
    74ab

    Thermodynamique et constante d'équilibre


    ------

    Bonjour à tous!

    Actuellement entrain de resoudre un exercice de thermodynamique, il y a quelques obstacles qui empechent ma progression, jevous explique:

    Voici ma réaction: 2CO2= 2CO+O2.

    Je mets 0.2 grammes de dioxyde de carbone dans un recipient de volume total d'1L, intialement maintenu sous vide et à une temperature de 2500 K.

    Je dois calculer ma constante d'équilibre sachant que la pression totale à l'équilibre est de 100KPa.

    Voici mon raisonnement:

    J'ai calculer des quantité de matiere à partir de ma masse de C02 en faisant n=m/M. Pour ensuite réaliser un tableau d'avancement. Je sais que je dois trouver la quantité de mole pour chaque composé pour facilement utiliser PV= nRT et ainsi convertir mes quantité de moles en pression mais c'est là ou je coince....Intuitivement, je dirai qu'il faudrait utiliser la relation x=ni/ntot=Pi/Ptot mais je ne sais pas comment proceder.

    Quelqu'un peut m'aider s'il vous plait ?

    Merci pour votre lecture

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Thermodynamique et constante d'équilibre

    Tu connais la pression totale, le volume et la température tu peux donc calculer le nombre de mol total dans le récipient à l'équilibre.
    Par ailleurs tu as fait un tableau d'avancement donc , à partir de ce tableau, tu peux calculer le nombre total de mol de gaz
    Tu pourras alors déterminer l'avancement ... et continuer par le calcul des nombres de mol puis pressions partielles ...

  3. #3
    gts2

    Re : Thermodynamique et constante d'équilibre

    Bonjour,

    Vous avez les quantités de matière de chaque espèce (je suppose en fonction de l'avancement de la réaction), le volume est connu, la température est connue, donc vous connaissez la pression.
    Et la pression totale, c'est simplement la somme des pressions et comme la pression totale est connue, vous connaissez tout et donc vous pouvez calculer le produit de réaction.

  4. #4
    74ab

    Re : Thermodynamique et constante d'équilibre

    Merci pour vos reponses!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2018, 09h02
  2. Constante d'équilibre - thermodynamique
    Par Fenestella dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2017, 18h28
  3. Constante thermodynamique d'équilibre
    Par nrj06 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2015, 14h23
  4. constante d'équilibre et thermodynamique
    Par invite7a2d9d42 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2010, 14h56
  5. pb avec le calcul de la constante d'equilibre thermodynamique!!
    Par invitef0c51f6c dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/01/2010, 14h54