L'origine des liaisons covalentes est le spin ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

L'origine des liaisons covalentes est le spin ?



  1. #1
    Klodo

    L'origine des liaisons covalentes est le spin ?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir la cause ou l'origine d'une liaison covalente , toutes les ressources que j'ai lu sur le sujet expliquent le comment mais pas le pourquoi , enfin du moins ils ne le disent pas franchement quoi...
    Je ne comprends pas la chose d'autant plus que les atomes concernés sont déjà neutres électriquement , d'où mon interrogation sur le seul candidat qui reste ; c'est le spin qui rentre en jeu dans cette liaison pour atteindre la saturation (ou équilibre) parfaite des atomes ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : L'origine des liaisons covalentes est le spin ?

    Bonjour.

    Tu mélanges ici deux notions. Un atome est par définition électriquement neutre mais cela ne signifie pas que sous cette forme il est le plus stable. Pour qu'un élément soit stable il faut qu'il ait un certains nombre d'électrons (pour schématiser). Pour ça plusieurs solutions possibles.

    Il peut perdre ou gagner des électrons pour former des ions. Par exemple, le sodium va avoir tendance à perdre un électron pour former un ion Na+ qui est très stable. En faisant ça il adopte la configuration électronique du gaz noble le plus proche qui possède une configuration électronique stable (règle de l'octet).

    Autre solution possible, former des liaisons. Par exemple, le carbone peut former 4 liaisons et ainsi être entouré de 8 électrons dans sa couche externe et donc là aussi adopter la règle de l'octet.

    La règle de l'octet ne fonctionne que pour les premiers éléments mais le principe est le même pour les autres. En adoptant une certaine configuration électronique il devient plus stable, peu importe qu'il soit neutre ou non.

    PS : le spin est une propriété des particules et non des liaisons
    Dernière modification par Kemiste ; 02/11/2020 à 16h02.

  3. #3
    Klodo

    Re : L'origine des liaisons covalentes est le spin ?

    Le spin c'etait pour l'électron...
    Donc si j'ai bien compris vos explications ; la stabilité c'est pas forcément la neutralité électrique , dans ce cas elle est liée à quoi alors ?
    et un ion peut être un élément stable, càd non réactif , or des ions esseulés comme ça dans la nature c'est très rare...

    Ouais bon , merci...

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : L'origine des liaisons covalentes est le spin ?

    Citation Envoyé par Klodo Voir le message
    Donc si j'ai bien compris vos explications ; la stabilité c'est pas forcément la neutralité électrique , dans ce cas elle est liée à quoi alors ?
    Elle est liée à une stabilité liée à l'énergie de la structure, d'où la configuration électronique. Il en est de même pour le noyau, si la constitution ne permet pas d'avoir une certaine stabilité il y a des modifications (radioactivité) pour atteindre un état plus bas en énergie.

    Citation Envoyé par Klodo Voir le message
    et un ion peut être un élément stable, càd non réactif , or des ions esseulés comme ça dans la nature c'est très rare...
    Rien que le sel (des ions Na+ et Cl-) est en quantité colossale sur Terre. On ne retrouve pas de sodium métallique car très réactif (= peu stable en l'état). De même de nombreux métaux ne sont pas sous forme native mais combinés à l'oxygène pour former des oxydes.

    Citation Envoyé par Klodo Voir le message
    Ouais bon , merci...
    Euh ? La réponse ne te convient pas ?
    Dernière modification par Kemiste ; 02/11/2020 à 16h55.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Klodo

    Re : L'origine des liaisons covalentes est le spin ?

    Le sel (NaCl) c'est une molécule , formée par liaison ionique....
    Ça me convient partiellement

  7. #6
    FC05

    Re : L'origine des liaisons covalentes est le spin ?

    Citation Envoyé par Klodo Voir le message
    Le sel (NaCl) c'est une molécule , formée par liaison ionique...t
    Ben non, à nouveau.

    Tu vas à nouveau m'insulter mais tu es tellement loin qu'il te faudrait quelques semaines de cours pour revenir au niveau.
    Et perso je ne m'en sent pas le courage.
    Et j'ai du mal à comprendre ceux qui continuent à te répondre en dépit de tes invectives.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : L'origine des liaisons covalentes est le spin ?

    Avant de remettre en doute ce qui est dit, il faut peut-être revoir les notions de liaisons.

    Les liaisons ioniques sont de liaisons de nature électrostatique et sont différentes des liaisons covalentes qui sont un partage d'électrons. Tu ne peux pas comparer, par exemple, la structure de NaCl avec celle de O2. NaCl c'est "simplement" un ensemble de Na+ et de Cl- organisé et non un ensemble de "Na-Cl". Des ions il y en a partout autours de nous.

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : L'origine des liaisons covalentes est le spin ?

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Et j'ai du mal à comprendre ceux qui continuent à te répondre en dépit de tes invectives.
    Je n'avais pas vu que le même sujet avait été ouvert en physique... Il ne reste plus que ce sujet maintenant.

Discussions similaires

  1. Les liaisons covalentes
    Par Qb2508 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2019, 11h20
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2016, 16h51
  3. Liaisons non covalentes
    Par RLive dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2011, 22h47
  4. Liaisons Covalentes
    Par max1395 dans le forum Chimie
    Réponses: 32
    Dernier message: 11/01/2011, 19h58
  5. Liaisons covalentes
    Par megara67 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2008, 14h59