Détermination de formule brute d'un composé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Détermination de formule brute d'un composé



  1. #1
    Bouhba

    Détermination de formule brute d'un composé


    ------

    Salut les membres du forum. Je rencontre de difficulté sur cet exercice et j'ai besoin de votre précieuse aide.
    Exercice :
    Yémi apprenante en classe de 1ere scientifique, a l'habitude de faire des recherches afin de mieux asseoir les savoirs construits au cours de l'apprentissage.
    Ainsi, un jour dans ses recherches, elle découvre dans un document de chimie, des informations relatives à la macromolécule rencontrée dans les feuilles de laitue communément appelée salade. Elle se propose alors de déterminer la formule de la macromolécule.
    Support:
    . Macromolécule : CxHyOzNtMg
    .la combustion complète de 250g de la feuille de laitue, fournit 1,36g de CO2 et 0,336g de H2O
    .la destruction de 0,6g de la macromolécule produits 30,13Cm3 d'azote et 0,027g d'oxyde de magnésium
    . équation de la combustion de magnésium : Mg +0,5O2= MgO
    .1Kg de feuille de laitue contient environ 2g de la macromolécule

    Consigne :
    1. Déterminer la composition centésimale massique de la macromolécule
    2. Calculer la masse de magnésium absorbé lorsqu'on mange 350g de feuille de laitue
    3. Proposé une solution à un ami qui souffre de constipation sachant que le magnésium est un laxatif léger( propriété d'évacuer de l' intestin les matières fécales)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Détermination de formule brute d'un composé

    Bonjour.

    merci de commencer par nous présenter ce que tu as fait : https://forums.futura-sciences.com/c...ces-forum.html

  3. #3
    Bouhba

    Re : Détermination de formule brute d'un composé

    Merci mon chère.
    En fait j'ai pu traiter la 1ere question. Je présente ce que j'ai fait.

    Pour la 1ere expérience qui de combustion du macromolécule. J'ai déterminer en premier lieu les masses de carbone et d'hydrogène en appliquant la formule mc= (m(CO2)/M(CO2))*Mc et mH=(m(H2O)/M(H2O))*2MH. J'ai trouvé mc= 0,37g et mH= 0,037g . J'ai profité pour calculer le pourcentage massique en carbone et hydrogène dans la macromolécule en enppliquan la formule %c=(mc/m)*100 avec m la masse du macromolécule contenu dans 250g de laitue. Pour trouver m j'ai fait règle de 3: 1kg(laitue)=2g(macromolécule)
    0,25kg(laitue)=m
    Je trouve m=0,5g.
    En remplissant dans la formule de pourcentage, je trouve%c=74 et %H=8
    Par le même créneau, pour le second expérience, %N=6,2 et%Mg= 2,7
    Pour le pourcentage de l'oxygène : %O= 100-(74+8+6,2+2,7)= 9,5 tout sachant que la destruction libère le NE qui est un gaze
    Après avoir trouvé les pourcentages, j'ai calculé M di macromolécule. Puisqu'il ya un seul atome de magnésium, M/100= (M(Mg))/%Mg. Je trouve M=900g/mol.
    En connaissance ces données. J'ai calculer les reste des inconnu.
    La formule finale du macromolécule : C55H72O5N4Mg
    Merci

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Détermination de formule brute d'un composé

    Citation Envoyé par Bouhba Voir le message
    2. Calculer la masse de magnésium absorbé lorsqu'on mange 350g de feuille de laitue
    Tu sais combien il y a de masse de macromolécule dans 1 kg de salade, un simple produit en croix permet de déterminer combien il y a dans 350 g. Ensuite tu as la formule brute donc tu peux calculer la masse molaire, la quantité de matière...

    Citation Envoyé par Bouhba Voir le message
    3. Proposé une solution à un ami qui souffre de constipation sachant que le magnésium est un laxatif léger( propriété d'évacuer de l' intestin les matières fécales)
    Il manque une donnée je pense car on ne connait pas la posologie du magnésium.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bouhba

    Re : Détermination de formule brute d'un composé

    Merci pour l'aide

Discussions similaires

  1. Formule brute générale d'un composé organique
    Par margauxbreb dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2019, 12h11
  2. formule brute d'un composé
    Par stereochimie dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2012, 16h49
  3. Formule brute d'un compose organique
    Par molecule10 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2012, 18h59
  4. formule brute d'un compose organique
    Par molecule10 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2012, 15h10
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2009, 07h04