Traces tenaces de déodorant sur textile : Comment les dissoudre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Traces tenaces de déodorant sur textile : Comment les dissoudre ?



  1. #1
    TatieCorinneLeRetour

    Traces tenaces de déodorant sur textile : Comment les dissoudre ?


    ------

    Bonjour à tous.
    Je poste dans le forum Chimie car je recherche une méthode pour dissoudre les traces de déodorant sur les textiles :
    Ce sont des dépôts durs comme du carton, incrustés dans les fibres du textile.
    Les sites internet et les forums donnent diverses solutions : vinaigre blanc, bicarbonate, percarbonate....
    Mais je m'adresse à vous pour savoir si réellement il y a une solution sérieuse et efficace, ou est-ce perdu d'avance.
    Merci beaucoup pour votre soutien !

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Traces tenaces de déodorant sur textile : Comment les dissoudre ?

    Bonjour,
    Je suis étonné que de déodorants laissent des traces SOLIDES. S'agit-il de déodorant textile ou corporels?
    J'imagine que si vous posez la question c'est
    1° qu'il n'est pas possible de laver en machine ces tissus (ameublement, tapisserie??)
    2° que vous n'avez pas pu les dissoudre avec de l'eau.
    J'aurai besoin de plus d'informations sur ces déodorants et sur la nature des tissus et fibres (synthétique, coton...)

  3. #3
    TatieCorinneLeRetour

    Re : Traces tenaces de déodorant sur textile : Comment les dissoudre ?

    Bonjour Ecolami, merci pour votre réponse.
    Je vous apporte les précisions :
    Il s'agit de traces de déodorants qui restent sur les T-shirts et chemises principalement coton même après passage en machine. 40 °C max.
    Ce sont des traces dures, un peu comme de la cire.
    Non, l'eau ne suffit pas à les dissoudre.
    Les déodorants sont de type "à bille", (Nivea , Sanex..)
    Je vais tenter de mettre des images.

  4. #4
    TatieCorinneLeRetour

    Re : Traces tenaces de déodorant sur textile : Comment les dissoudre ?


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Traces tenaces de déodorant sur textile : Comment les dissoudre ?

    Bonsoir,
    Je pense a ces solutions
    +s'il s'agit de déodorant ET antitranspirant ils contiennent des sels d'aluminium qui peuvent s'incruster dans le coton jusqu'a le rendre presque hydrofuge. Pour les retirer il ne sert a rien de prendre du vinaigre parce que, précisément, l'acétate d'aluminium qui pourrait se former est employé pour obtenir cet effet. Donc il reste a tester l'acide oxalique qui forme un complexe soluble (vendu en droguerie il sert a blanchir le bois et a retirer les taches de rouille METTRE DES GANTS); mettre des cristaux d'acide et humecter, laisser agir quelques minutes (disons 20 à 30) puis rincer abondamment.
    +cette croute est peut être soluble dans l'eau alcaline à base de cristaux de soude: dans ce ce cas il faudrait travailler a 40°C environ ou plus et avec une solution assez concentrée. (tester d'abord avec une moindre concentration pour voir si la couleur ne part pas)
    +l'emploi de percarbonate a 40°C minimum est une possibilite aussi mais employer alors une formulation prévue pour linge coloré qui sera moins agressive.

  7. #6
    TatieCorinneLeRetour

    Re : Traces tenaces de déodorant sur textile : Comment les dissoudre ?

    Encore merci Ecolami, désolée de ne pas avoir répondu plus tôt.
    Vos réponses m'aident. J'ai ici des produits détachants du commerce (Dr Beckman , Eau écarlate...) qui sont supposés enlever la rouille (même rouille et déo pour Dr Beckman) et effectivement, il est écrit de manipuler avec précautions et protections. En revanche, il n'y a aucune indication de la composition, même sur les sites des marques.
    Je vais tenter....Et j'irai faire un tour à la droguerie de ma ville.

  8. #7
    40CDV20

    Re : Traces tenaces de déodorant sur textile : Comment les dissoudre ?

    Bjr,
    C'est une technique ancienne (années 70) bien connue des internes des lycées qui permettait souvent de sauver la chemise manquante. Application du stick sous les aisselles et sur le coton de la chemise. Je dis bien coton car à l'époque la lessive se pratiquait à une température supérieure à 60°C, voire même +90°C
    Dans ces sticks on trouve des polymères éthylène/propylène glycol et des stéarates métalliques ce qui permet d'obtenir la consistance voulue. Il n'est pas exclu que l'on y trouve aussi des fumées de silice. Ce qu'il faut retenir est que le point de fusion de la préparation va croitre rapidement avec la masse moléculaire des polymères introduits, atteindre et dépasser les 50°C
    Il est très probable qu'une lessive basique à +60°C voire au dessus, va éliminer l'emplâtrage. Mais la question est, le tissu va t-il le supporter ?
    Cdt

Discussions similaires

  1. Comment dissoudre le silicone ?
    Par 01 Caramel dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/07/2020, 17h52
  2. Comment dissoudre verre de borax ?
    Par qcastl32 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2014, 13h36
  3. [Divers] Comment dissoudre du sel d'adoucisseur cristallisé
    Par invite622d15a5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2011, 13h47
  4. [Biologie Cellulaire] Comment dissoudre la Collagenase
    Par nawelbio dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2011, 20h34