Bonjour, voici un qcm que je n'arrive pas à résoudre. Merci de votre aide ! (La seule inexacte est la proposition B).
A 27°C, la pression osmotique exercée par une solution aqueuse est de 24,6 atm. Parmi les propositions suivantes, laquelle est inexacte ?
A. A la température de -2°C, la solution peut être dans l’état liquide, si la pression est supérieure à la pression normale (1 atm.)
B. A la température de -3°C et à pression normale, la solution sera dans l’état liquide si le soluté est un électrolyte binaire se dissociant totalement (par exemple NaCl) et solide s’il est composé de molécules ne se dissociant pas (par exemple le glucose)
C. Cette pression osmotique peut être obtenue par dissolution totale d’une mole de NaCl dans 2 L d’eau
D. Cette pression osmotique peut être obtenue par dissolution d’une mole d’électrolyte binaire dans 1,5 L d’eau si le coefficient de dissociation est alors de 0,5
E. Cette pression osmotique peut être obtenue par dissolution totale d’un électrolyte binaire dont la concentration en anions est alors de 0,5 Eq.L-1
A Je ne comprends pas bien pourquoi c'est vrai mais j'ai calculé la concentration osmotique ω = (8,3x271K) / 24,6 = 91,5atm mais je ne connais pas le diagramme de Clapeyron
pour les températures négatives.
B Je pense que c'est solide dans les deux cas mais je ne sais pas le justifier.
C ω = 2C = 1 atm donc pi = ωRT = 1x24,6 = 24,6 atm
D ne sait pas résoudre
E Je sais que Céq = 2 C donc C = 0,5/2 = 0,25 donc ω = 0,5 mais pi ne sera pas égal à 24,6 mais 12,3 ce qui n'est pas juste..
Merci pour votre aide !
-----