Question équation-bilan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question équation-bilan



  1. #1
    boogie2466

    Question équation-bilan


    ------

    Bonjour,

    je me posais une question: lorsque l'on équilibre une équation bilan, pouvons-nous mettre des charges: e- ?
    Car pour les oxydoréductions, nous devons les éliminer en faisant l'équation bilan, toutefois ici il ne s'agit pas d'une oxydoréduction...

    Merci,
    Bon après-midi!

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Question équation-bilan

    Bonjour.

    De quelle équation bilan est-il question ?

  3. #3
    boogie2466

    Re : Question équation-bilan

    Il s'agit de:

    CHCl3 + O2 = HCl + COCl2

    qu'il faut donc bien sûr équilibrer. Donc j'ai trouvé (mais du coup il y a des charges dans mon résultat...):


    CHCl3 + 02 + 2(H+) + 2e- = HCl + COCl2 + H2O

    Donc, voilà est-il du coup possible de mettre au sein de l'équation bilan final des charges e- ?

  4. #4
    Patzewiz

    Re : Question équation-bilan

    Bonjour,

    Une équation bilan ne peut faire intervenir que des réactifs et des produits "manipulables". Ce qui n'est pas le cas de H+ (sauf en solution et en association avec un anion) et encore moins celui des électrons.
    Pour la réaction étudiée, il faut seulement trouver les coefficients permettant d'assurer la conservation de la matière. Dans l'équation non équilibrée il y a trop d'oxygène ou pas assez des trois autres.
    Que sais-je?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Question équation-bilan

    Il est tout à fait possible de faire apparaître H+ dans une équation bilan. Si l'anion n'intervient pas dans la réaction ne ne le fait pas apparaître.

    Comment as-tu déterminé la première équation que tu nous présentes ?

  7. #6
    Patzewiz

    Re : Question équation-bilan

    On peut bien sûr écrire des équations impliquant des H+ sans écrire les anions inertes. Je voulais plutôt indiquer qu'on ne peut introduire des H+ seuls dans une réaction en se retrouvant dans l'obligation de compenser la charge par des électrons.
    On peut même aller plus loin: le sodium dans l'ammoniac à l'état liquide libère des électrons solvatés à l'origine d'une belle couleur bleu.
    Que sais-je?

  8. #7
    boogie2466

    Re : Question équation-bilan

    Pour déterminer cette équation, j'ai suivi une méthode de mon cours mais qui s'applique aux réactions d'oxydoréductions, mais j'imagine que la méthode diffère pour ce type d'équation-ci...

    En refaisant, j'ai trouvé une autre équation bilan n'impliquant pas de H+, et pas e-.

    2CHCl3 + 02 = 2HCl + 2 COCl2

    On a donc bien pour chaque membre: C: 2, H: 2, Cl: 6, O: 2

    Est-ce bien cela ? Autrement, merci beaucoup pour vos réponses!
    Bonne soirée

  9. #8
    Patzewiz

    Re : Question équation-bilan

    Le résultat est correct. Même si cette réaction ne se produit pas en solution, on est bien en présence d'une réaction d'oxydo-réduction. D'après Wikipédia (article chloroforme) c'est une réaction qui se produit lentement dans l'air. COCl2(phosgène) est toxique et réagit avec l'eau pour donner CO2 et HCl.
    Que sais-je?

Discussions similaires

  1. Correction demi equation + equation bilan
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/04/2012, 12h29
  2. Equation bilan
    Par invite31d18831 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2009, 20h09
  3. Equation bilan d'une équation redox
    Par invite9841c162 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/08/2008, 09h09
  4. Equation bilan
    Par invitea6450479 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2008, 19h31
  5. équation bilan
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2005, 21h10