Réaction élémentaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Réaction élémentaire



  1. #1
    leroisinge

    Réaction élémentaire


    ------

    Bonjour,

    Je n'ai pas bien compris en quoi la réaction NO + 03 -> NO2 + O2 est une réaction élémentaire.

    Enfin, je pense que je n'ai pas bien compris ce qu'est concrètement une réaction élémentaire. Dans mon cours, il est écrit que c'est une réaction en une seule étape, c'est ce que je ne comprends pas trop. (c'est aussi une réaction qui ne fait intervenir que les réactifs).

    Pouvez vous m'éclairer s'il vous plait ?

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Réaction élémentaire

    Bonjour,

    Une réaction élémentaire est une réaction qui a lieu au niveau microscopique : ici une molécule de NO rencontre une molécule d'ozone. C'est une notion cinétique.

    Contrairement aux équations bilans de la thermochimie qui, comme son nom l'indique, donne le bilan "final" lorsqu'on fait réagir des réactifs.

  3. #3
    leroisinge

    Re : Réaction élémentaire

    Merci GTS2,

    Mais alors, quelle(s) différence(s) y a t'il entre une réaction élémentaire et une réaction "non élémentaire" ?

    Pouvez vous me donner quelques exemples de réactions s'il vous plait ?

  4. #4
    gts2

    Re : Réaction élémentaire

    Je vais laisser parler les chimistes mais pour prendre un exemple :

    5 Fe2+ + MnO4- + 8H+ = 5Fe3+ + Mn 2+ + 4H2O (bilan d'une équation de dosage classique)

    Il parait évident que cette réaction ne peut avoir lieu au niveau microscopique : il faudrait que 14 ions se trouvent simultanément au même point.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nlbmoi

    Re : Réaction élémentaire

    Bonjour,

    une réaction élémentaire est une réaction en une seule étape, sans intermédiaire réactionnel.
    Par exemple, la décomposition du cyclobutane C4H8 = 2 C2H4 se fait "simplement" sans étape autre.

    De manière générale, les réactions élémentaires sont celles tel que A --> 2 produits (cas de l'exemple, les décroissances radioactives le sont également), ou A+B --> produits (réactions SN en chimie organique). il y a très rarement des processus trimoléculaires (genre 3A --> produits) car il est peu probable, comme précisé par Gts2, que 3 molécules soit au même moment dans un même endroit de l'espace dans les bonnes conditions pour réagir.

    la plupart des réactions ne sont pas élémentaires

  7. #6
    leroisinge

    Re : Réaction élémentaire

    Merci pour vos réponses.

    une réaction élémentaire est une réaction en une seule étape, sans intermédiaire réactionnel.
    C'est justement cette définition qui me pose problème. Enfin, je pense ne pas avoir compris ce qu'est concrètement un intermédiaire réactionnel. Auriez vous un exemple s'il vous plait ?

    Dans mon exemple (NO + O3 -> NO2 + O2), ma prof a dit en amphithéâtre que c'est une réaction élémentaire. Et cela correspond bien à ce que vous avez dit.
    Donc, si j'ai bien compris, l'étape unique est la "rencontre" de NO et O3, c'est ca ?

    Et une réaction comme celle de GTS 2 (5 Fe2+ + MnO4- + 8H+ = 5Fe3+ + Mn 2+ + 4H2O) n'est pas une réaction élémentaire car il y a plusieurs étapes : il faut que 5Fe2 et MnO4- se rencontrent, et il faut également qu'il y ait le nombre de H+ nécessaire. C'est ca ?

    Et les réactions de types "A --> 2 produits" sont élémentaires car la seule étape est la "décomposition" de A en 2 produits, c'est ca ?

  8. #7
    nlbmoi

    Re : Réaction élémentaire

    Chimiquement, quand NO rencontre O3, l'ozone cède directement un oxygène au monoxyde d'azote pour former NO2 et O2 : cette étape se fait directement.

    Dans le cas de la réaction fer permanganate, le fer II perd un électron pour former Fe3+ : on pourrait considérer cela comme une demi-réaction élémentaire. EN parallèle, il faudrait que 2H+ viennent en même temps chercher un oxygène du permanganate pour former une molécule d'eau, ceci 4 fois en prallèle : tu imagines bien que c'est hautement improbable.

    Un intermédiaire réactionnel est une espèce qui existe vraiment, que l'on peut isoler, qui est une entité chimique intermédiaire entre les réactifs et les produits.
    Les exemples classiques d'intermédiaires sont les carbocations et carbanions. On trouve aussi souvent des radicaux (bromation du méthane par exemple).
    Une réaction "difficile" à faire est décomposée en plusieurs réactions "faciles" à faire

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réaction élémentaire


  10. #9
    leroisinge

    Re : Réaction élémentaire

    Un intermédiaire réactionnel est une espèce qui existe vraiment, que l'on peut isoler, qui est une entité chimique intermédiaire entre les réactifs et les produits.
    D'accord ! je n'avais pas compris ca !

    Ahhh !

    Donc, les réactions acido basiques et d'oxydo réductions ne sont pas des réactions élémentaires, c'est ca ? (car il y a des e- qui sont les intermédiaires réactionnels, il faut la présence de H+ pour l'oxydo réduction par exemple).

    Mais, comment sait on qu'il y a ou non des intermédiaires réactionnels ? car, ils ne sont pas toujours dans l'équation bilan final

  11. #10
    nlbmoi

    Re : Réaction élémentaire

    Citation Envoyé par leroisinge Voir le message
    car il y a des e- qui sont les intermédiaires réactionnels,
    Non, les électrons ne sont pas des intermédiaires réactionnels.

    Pour le savoir, il faut regarder si le passage des réactifs aux produits peut se faire simplement sans trop de modifications de la structure. Tu peux déjà éliminer toutes les réactions qui font intervenir plus de 3 réactifs, encore que je pense qu'en te limitant qu'à 2, c'est suffisant : si ta réaction n'est pas de type A --> produits, A+A --> produits ou A+B --> produits alors il y a peu de chance que ce soit élémentaire.
    Mais attention, ce n'est pas un critère exclusif : parfois des réactions "simples" ne le sont pas en réalité. Ce n'est que l'expérience qui peut le déterminer.

  12. #11
    leroisinge

    Re : Réaction élémentaire

    si ta réaction n'est pas de type A --> produits, A+A --> produits ou A+B --> produits alors il y a peu de chance que ce soit élémentaire.
    Merci, je le note dans mon cours .

    C'est sympa de travailler avec vous

Discussions similaires

  1. Problème élémentaire.
    Par Leviss dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 16/11/2012, 16h05
  2. Réaction réversible non élémentaire.
    Par invite8dadad7a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2012, 11h20
  3. réaction élémentaire
    Par invite0fd5e1c6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2011, 19h29
  4. composition élémentaire, analyse élémentaire, help
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2009, 20h04
  5. ordre d'une réaction élémentaire
    Par invite00ff8b01 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2006, 16h11