notion de polarisation avec les collages ou revêtements
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

notion de polarisation avec les collages ou revêtements



  1. #1
    labrax64

    notion de polarisation avec les collages ou revêtements


    ------

    Salut,


    Je bataille ferme depuis des mois pour apprêter des impression 3D faites en PA12 ( polyamide, nylon ) et il est indiqué que ce matériaux est hautement polarisé ( highly polar polymer ) donc j'ai cherché un peu mais ça dépasse mes connaissances même si j'ai bien compris que c'est une question de liaisons "électriques"...

    d'une part je les colles à l'époxy 2h et pour l'instant j'ai jamais eu de décollage ( je me dis quand même que je pourrais faire mieux ) mais par contre pour ce qui concerne la peinture de ces objets, là c'est galère car d'un coté le matériaux est donné comme étant avec une certaine porosité et donc je me disais que n'importe quelle peinture l’imprégnerait facilement et que ça tiendrait plutôt pas mal et malheureusement ce n'est pas trop le cas ... et d'un autre côté il est donné comme résistant aux solvants polarisé ou pas donc ça me choque un peu ?

    J'ai testé de l'époxy de l'alkyle de l'acrylique ( il me reste le polyuréthane à tester ) mais rien n'y fait : à chaque fois l'objet qui prend quelques coup voit sont revêtement sauter non pas juste au niveau du vernis mais directe à la couche première en contact avec le PA12 donc je me dis qu'il doit quand même y avoir une solution quand on voit les promoteur de collage des PTFE et autres pièces en teflon

    J'ai même tenté via le fabriquant de la poudre de PA12 qui elle même est collée par des encres qui servent de liant afin de fabriquer la pièce imprimé en 3D mais évidemment je risquais pas d'avoir d'infos sur le type de liant de cette poudre qui pourtant quand elle est collée ça rigole pas !

    https://www.youtube.com/watch?v=YUkvC59vidw

    https://www.youtube.com/watch?v=QhZAiNkAb_E

    Il doit bien y avoir un moyen d'imprégner un revêtement qui ne part pas avec l'ongle comme là...

    Après j'arrive quand même à peindre plus de 50% de la surface sans que ça se barre à la longue mais bon là ou ça saute c'est pas très esthétique et professionnel...


    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : notion de polarisation avec les collages ou revêtements

    Bjr,
    La présentation est très fouillis et difficile à suivre. Il faut potasser un peu pour faire un sérieux nettoyage et sortir ce qui est sans intérêt pour la résolution du problème
    Pour le PA12(*), pas grand chose à dire si ce n'est que c'est un poly(lauroamide) à bas point de fusion (pour les PA), autour de +180°C, et sa reprise d'humidité la plus basse des PA. La valeur de son énergie de surface indique un polymère dont le recouvrement ou le collage peut poser problème
    -voir notions d'énergie de surface (mJ.m-2) (ou densité d'enthalpie libre de surface), mouillabilité,...etc
    -un bon collage résulte de la formation à la surface (primaire), covalente ou ionique ou (secondaire) pont h, dipôle, Van der Walls
    A noter, que s'il s'agit principalement de résines d'époxy, elles sont généralement associées à des agents de réticulations spécifiques et modifiées siloxane ou fluorées. Donc pas les tubes de GSB.
    Pour les peintures le choix est étendu, nécessite souvent une préparation de surface et des systèmes catalytiques lents (tel PU présence de solvants tel l'acétate d'éthylglycol) pour limiter les tensions de traction interne au feuil. On trouvait un temps des solvants additifs, acide TCA, acide formique, phénols, solvants chlorés, crésols,. qui par dissolution de surface contrôlée favorisait un pontage. Soit avant application de la peinture, soit incorporé a la peinture. De façon générale les encres sont de meilleures tenues que les peintures

    Les PA se caractérisent effectivement si c'est ce dont vous parlez, par une énergie cohésive très importante (env. 160KJ/mol), ca impacte la tenue mécanique, la résistance aux solvants, au fluage,...etc. l'origine est à rechercher auprès des liaisons hydrogène, interactions électrostatiques entre un atome d'hydrogène lié à un atome fortement électronégatif (N) et un groupement polaire comportant un atome fortement électronégatif (O). Quel intérêt ici ?
    Quant au PTFE et autres fluorés c'est faux, il ne s'agit pas de promoteurs d'adhérence, mais de la destruction superficielle du polymère au naphataléniure de sodium (réducteur), ou au gaz NH3 liquéfié. La tenue des polyfluorés aux réducteurs est mauvaise.
    (*) pas d'avis sur la justesse de ce choix, je ne connais pas vraiment cette technique de mise en œuvre
    Cdt

Discussions similaires

  1. Notion de polarisation
    Par HUGEPONEY dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2013, 15h43
  2. projection 3d par polarisation avec 2 vidéo projecteurs
    Par axteure dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2012, 19h36
  3. Outil pour création de collages ou mosaiques
    Par Tropique dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2010, 18h28
  4. polarisation d'un transistor avec un diviseur de tension
    Par invite568f9519 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2008, 08h33
  5. Structure des revêtements PVD
    Par invite901930bb dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2007, 14h39