Bonjour, voici ce que j'ai dans mon cours d'ingénieur :
Cas d’une silice polaire : la phase mobile est globalement apolaire (ex : acetate d’éthyle et hexane). Un analyte apolaire ira plus vite. Si la proportion d’acétate d’éthyle, un peu polaire, augmente, cela va accélérer l’analyte car la phase mobile concurrence d’avantage la phase stationnaire (les deux vont se ressembler).
Cas d’une silice apolaire (C18) ou phase inverse : la phase mobile est globalement polaire (ex : eau et méthanol). Un analyte polaire ira plus vite. Si la proportion de MetOH, un peu apolaire, augmente, cela va accélérer l’analyte car la phase mobile concurrence d’avantage la phase stationnaire (les deux vont se ressembler).
Cependant dans ma logique à moi, polaire et apolaire se repoussent et cela accélère donc car enlève d'éventuelles liaisons qui viendraient freiner les deux phases, donc dans le cas d'une silice polaire, si la phase mobile devient plus+ polaire, cela crée des interaction phase mobile / stationnaire qui vont freiner l'analyte. Hors l'analyte accélère, je ne comprends pas bien pourquoi ?
Merci bcp !
-----