Question chromato et polarité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question chromato et polarité



  1. #1
    Oxbow-

    Question chromato et polarité


    ------

    Bonjour, voici ce que j'ai dans mon cours d'ingénieur :

    Cas d’une silice polaire : la phase mobile est globalement apolaire (ex : acetate d’éthyle et hexane). Un analyte apolaire ira plus vite. Si la proportion d’acétate d’éthyle, un peu polaire, augmente, cela va accélérer l’analyte car la phase mobile concurrence d’avantage la phase stationnaire (les deux vont se ressembler).

    Cas d’une silice apolaire (C18) ou phase inverse : la phase mobile est globalement polaire (ex : eau et méthanol). Un analyte polaire ira plus vite. Si la proportion de MetOH, un peu apolaire, augmente, cela va accélérer l’analyte car la phase mobile concurrence d’avantage la phase stationnaire (les deux vont se ressembler).

    Cependant dans ma logique à moi, polaire et apolaire se repoussent et cela accélère donc car enlève d'éventuelles liaisons qui viendraient freiner les deux phases, donc dans le cas d'une silice polaire, si la phase mobile devient plus+ polaire, cela crée des interaction phase mobile / stationnaire qui vont freiner l'analyte. Hors l'analyte accélère, je ne comprends pas bien pourquoi ?

    Merci bcp !

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : Question chromato et polarité

    Qui se ressemble s'assemble !

    SI je peux imager : tu mélanges de l'eau de et l'huile --> tu as deux phases (non miscibles). Si tu voulais faire migrer ta solution sur un papier, tu n'aurais qu'une des deux phases qui serait entrainé.
    Maintenant, si tu as un mélange eau+acide acétique --> tu n'as qu'un seule phase homogène, si tu fais migrer ta solution alors tu obtiens à la fin de l'eau et de l'acide acétique.

    En chromato, le principe est le même : un analyte polaire "aime" se mettre avec d'autres composés polaires donc si la phase mobile est plus polaire que la phase stationnaire alors l'analyte va plus se retrouver dans la phase mobile et sera donc plus entraîné.
    Pour imager encore un peu plus, si l'analyte est apolaire et la phase mobile polaire, alors les deux vont se repousser donc la phase mobile va monter donc l'analyte apolaire va être repoussé et donc "descendre", elle ne sera donc pas entraîné

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Question chromato et polarité

    Bonjour.

    Attention à l'utilisation de polaire et apolaire. L'acétate d'éthyle est polaire, et très polaire comparé à l'hexane. De même, MeOH est très polaire tu ne peux pas lui attribuer le caractère d'apolaire. Il est juste moins polaire que l'eau.

Discussions similaires

  1. Classement polarité solvants en chromato
    Par nlbmoi dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2016, 22h14
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2012, 21h08
  3. CCM - Petite question sur la polarité de l'éluant.
    Par invitef1bc0a6d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2010, 13h08
  4. question de polarité
    Par inviteae351298 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2008, 19h14
  5. Question sur les solvants en chromato
    Par inviteb941ef83 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2008, 14h18