Configuration absolue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Configuration absolue



  1. #1
    Bahiaal

    Configuration absolue


    ------

    Bonjour à tous. Je voulais savoir quelle est la configuration absolue de cette molécule pour le carbone 2. Pour moi il est R normalement car dans l’ordre de priorité on aura normalement Cl > CCl > CH3 > H ce qui donne S mais vu que le H est devant c’est R. Pouvez vous me confirmer cela svp.

    Merci pour vos réponses !

    Nom : 0826EC10-1A39-45F8-AC01-4EABDD1610EC.jpg
Affichages : 487
Taille : 23,1 Ko

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Configuration absolue

    Bonjour,
    D'après votre liste de voisins, vous semblez parler du carbone de gauche qui est bien en effet R.

    Par contre, il n'est pas numéroté 2, mais 3, car on doit traiter la molécule comme un benzene auquel un dichlorobutane s'attache par son carbone 2
    Le nom officiel serait donc [(2S,3R)-2,3-dichlorobutan-2-yl]benzène
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Bahiaal

    Re : Configuration absolue

    D’accord merci pour votre aide! Pouvez vous juste m’expliquer pourquoi le carbone 2 du coup est S ? Est-ce que c’est parce que mon constituant n*4 (donc le CH3) est dans le plan il faut donc après que j’inverse R en S ?

  4. #4
    Resartus

    Re : Configuration absolue

    Bonjour,
    Perso, je visualise dans l'espace, en faisant tourner pour que le substituant 1, le moins prioritaire, soit
    vers l'arrière et les trois autres vers l'avant.
    Ensuite, si l'ordre 4>3>2 est dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est R, sinon S
    Ici le carbone 2 contient Cl>C(Cl,C,H)>Ph=C(C,C,C*)>C(H, H,H) et on voit qu'en mettant le CH3 vers l'arrière, le Ph le remplace, donc sens inverse des aiguilles

    Si vous faites partie des personnes ont du mal avec ces rotations 3D, utilisez la méthode à plat qui vous convient le mieux.
    Mais vérifiez bien qu'elle donne toujours le bon résultat.

    Attention en particulier à bien prendre en compte la position des pattes vers l'avant et vers l'arrière,
    Ici, si on déplace le PH vers la droite, il va se retrouver entre Cl et Ph, et pourtant il restera devant, alors que l'image à plat aura changé de sens
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bahiaal

    Re : Configuration absolue

    D’accord merci bcp pour votre aide j’ai compris!

Discussions similaires

  1. Configuration absolue R et S
    Par helplachimie dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2017, 17h43
  2. Configuration absolue
    Par slash10500 dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/11/2011, 22h10
  3. configuration absolue
    Par SBM1 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/10/2011, 10h54
  4. Configuration absolue
    Par invite9ef912f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2011, 16h06
  5. Configuration absolue
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2008, 11h39