Identification d'une pièce de verrerie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Identification d'une pièce de verrerie



  1. #1
    OdileM

    Identification d'une pièce de verrerie


    ------

    Bonjour,

    Mes collègues et moi avons retrouvé une pièce de verrerie en faisant le ménage dans le laboratoire. Après plusieurs recherches infructueuses sur internet, je viens ici pour voir si quelqu'un saurait me dire de quoi il s'agit et à quoi ça sert.

    Merci d’avance

    Odile

    -----

  2. #2
    dr.Garou

    Re : Identification d'une pièce de verrerie

    Une forme de petit embout de distillation, les condensats restant dans l'ampoule en cul de sac; l'instrument a du être fabriqué pour un usage très précis, une manip particulière avec un volume à retenir qui était défini d'avance; ce genre de pièces à façon étaient assez courantes dans la première moitié du XXème siècle et même après dans des labos qui avaient accès à un verrier qui leur faisait la verrerie à façon.

  3. #3
    champetre

    Re : Identification d'une pièce de verrerie

    Bonjour,

    C'est un fait.

    Moi-même, chimiste formé par la filière "technique" (brevet de technicien, dut, ingénieur, thèse) j'ai appris le travail du verre (en gros: 3 heures/semaine pendant 5 ans, de quoi faire), et il n'y a pas si longtemps, je préparais encore mes pipettes à partir de tubes de 2 mètres (ça restait moins cher que les pipettes prêtes à l'emploi), et le plus souvent, je réparais la verrerie (ballons et autres, tant que la partie rodage était intacte).

    "La partie rodage" qu'au début on considérait comme du luxe part rapport aux montages avec de la verrerie "maison" et des bouchons/joints de liège, qu'il fallait couper, limer, percer pour avoir la forme voulue pour le montage en cours (faire une distillation sous vide avec ce genre de montage était du sport...).

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Identification d'une pièce de verrerie

    Dans les labos on peut encore croiser quelques pièces "maison" mais surtout des pièces de séries à qui on a donné une seconde vie en les réparant. Je ne sais pas pourquoi, mais j'y fais plus attention. Peut être une forme de respect que l'on manifeste à l'égard des plus agés
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Identification d'une pièce de verrerie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par OdileM Voir le message
    je viens ici pour voir si quelqu'un saurait me dire de quoi il s'agit et à quoi ça sert.
    en tous cas pour l'inspiration, inutile de chercher bien loin
    Nom : DSC05814.JPG
Affichages : 103
Taille : 20,5 Ko
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    RomVi

    Re : Identification d'une pièce de verrerie

    Bonjour

    Je pencherai pour un bouchon de garde dans lequel on place un dessicant, afin d’empêcher le contenu d'un récipient de s'hydrater. On peut par exemple y placer du chlorure de calcium.
    Généralement on ferme l'embouchure avec un morceau de coton.

Discussions similaires

  1. Identification de verrerie
    Par tsaintan dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2020, 12h54
  2. Pièce de verrerie inconnue
    Par milkyway11 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2017, 20h52
  3. Identification de verrerie
    Par Flyingbike dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2016, 16h49
  4. Comment s'appelle cette pièce de verrerie ?
    Par jruwet dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2014, 19h48
  5. Identification verrerie
    Par Loki29 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2013, 13h53