Calcul temps demi réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Calcul temps demi réaction



  1. #1
    leroisinge

    Calcul temps demi réaction


    ------

    Bonjour,

    Il y a quelque chose qui me chiffonne avec cet exercice et son corrigé.

    Pour calculer un temps de demi réaction, pour une réaction d'ordre un à un réactif, la formule est t 1/2 = ln 2 / ak.

    Dans un cas comme dans mon exercice, où on a deux réactif, avec B en grand excès, la constante de vitesse apparente k' vaut K * [B]0.

    Pourquoi, le corrigé de mon exercice a calculé le temps de demi réaction avec k' ? La formule indique que cela se fait avec k, il n'est pas dit dans mon cours qu'on peut utiliser k' "à la place".
    Je voudrais également savoir comment on a pu déterminer a dans mon exercice.

    Merci beaucoup de votre attention

    1 pièce jointe :
    Nom : ciné.jpg
Affichages : 7124
Taille : 68,3 Ko

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcul temps demi réaction

    Bonjour.

    Ici comme on a mit un excès d'un des réactifs, on a une dégénérescence de l'ordre. C'est comme si la réaction était d'ordre 1 (alors que sans excès d'un des réactif ça ne serait peut-être pas le cas) avec une nouvelle constante de réaction qui vaut k*[B]0. Que la constante s'appelle k, k', K... ça ne change rien, le principe reste le même. Il faut bien comprendre le sens des formules que tu utilises. Ce n'est pas utiliser une constante à la place d'une autre mais utiliser la constante qui correspond à une réaction d'ordre 1. Ici c'est k'.

  3. #3
    leroisinge

    Re : Calcul temps demi réaction

    Ici comme on a mit un excès d'un des réactifs, on a une dégénérescence de l'ordre
    Ca me rassure, c'est ce que j'avais cru comprendre. Je suis sur la bonne voie.

    Que la constante s'appelle k, k', K... ça ne change rien, le principe reste le même.
    Mais alors, je ne comprends pas pourquoi on a utilisé la formule k' vaut k * [B]0. Pourriez vous m'expliquer s'il vous plait ?
    Pouruqoi ne pas avoir fait le calcul juste avec k ?

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcul temps demi réaction

    Comme je l'ai dit, ici la constante k' est la constante apparente pour une réaction d'ordre1, ce qui n'est pas le cas de k.

    Je suppose que tu as une réaction d'autre 2 comme nous n'avons pas le début de l'exercice avec une vitesse qui vaut k[A][B]. Pour avoir une réaction d'ordre 1 il faut une vitesse de réaction de la forme K[A]. La seule façon d'avoir cette vitesse est de considérer que la concentration d'un des réactifs na varie pas (ici [B]) et donc la constante K (ou k' ou k"...) vaut k[B]0.
    Dernière modification par Kemiste ; 01/12/2020 à 21h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nlbmoi

    Re : Calcul temps demi réaction

    Bonjour,

    Il faut prendre du recul avec les formules toutes faites et voir à quoi correspond. Le paramètre a faisant d'ailleurs référence à une autre de tes interventions et correspond au nombre stoechiométrique devant le réactif A
    On a dû t'indiquer que dans le cas d'une cinétique d'ordre 1, on a v=k[A] et par suite ln([A]/[A]0)=-a*k*t --> la pente vaut donc -a*k c'est à dire le produit du nombre stoechiométrique a devant le réactif A et de la constante de vitesse k que l'on a défini dans la vitesse ; par suite t1/2=ln(2)/(a*k)
    Si on avait eu la réaction bB+ --> Dd et une vitesse qui s'écrit v=k2[B] alors la loi cinétique est ln([B]/[B]0)=-b*k2*t et t1/2=ln(2)/(b*k2)

    Ce raisonnement est valable dans le cas où il n'y a qu'un seul réactif et qu'il s'agit d'une cinétique d'ordre 1 ou dans les cas où les conditions expérimentales font qu'on peut se ramener à un seul des réactifs. Dans ton exercice, comme la concentration initiale en B est très grande devant celle de A, tu peux en déduire que la concentration B ne va pas changer au cours de la réaction. Comme la définition générale d'une vitesse s'écrit v=k*[A]*[B] (en supposant des ordres 1 par rapport à chaque réactif), seul A varie vraiment tandis que k et [B] sont des constantes donc on peut réécrire différemment et alors v=constante*[A] : cette constante s'appelle souvent la constante de vitesse apparente (c'est la vitesse à laquelle on a l'impression qu'elle avance mais en réalité cela ne tient pas compte de toute ce qui se passe réellement au niveau microscopique) et on la note k' --> v=k'*[A], tu vois donc qu'on se retrouve dans le même cas que décris plus haut sauf qu'ici la pente au lieu d'être de -a*k, elle vaut -k' : tu n'as plus qu'à remplacer a*k dans tes relations par k'

  7. #6
    leroisinge

    Re : Calcul temps demi réaction

    Merci pour vos précisions nlbmoi.

    Il reste quelques points que je n'ai pas compris.
    Dans votre explication, B est en grande quantité, et on fait : v=constante*[A].

    Dans mon cours, B est en grande quantité, mais là, on fait v=constante*[B]. (voir PJ svp) pourquoi ?

    Le paramètre a faisant d'ailleurs référence à une autre de tes interventions et correspond au nombre stoechiométrique devant le réactif A
    Je n'ai pas bien compris comment on sait que ce coef stoechiométrique vaut 1.

    1 pièce jointe :
    Nom : ciné.png
Affichages : 6150
Taille : 146,8 Ko

  8. #7
    nlbmoi

    Re : Calcul temps demi réaction

    Vous confondez un peu tout.

    Par définition
    Si on a [B]>>[A] alors la concentration de B ne varie presque pas donc elle est constante, on peut alors écrire en posant qui est bien une valeur constante puisque tous les termes sont constants
    Je pense que dans votre explication vous confondez k et k'


    Le coefficient stoechiométrique est visible dans l'équation bilan de votre réaction
    A+B --> C alors les coefficients stoechiométriques valent tous 1 (donc dans l'exemple précédent a=b=1)
    Par contre, dans une réaction de type 2A --> B alors on a dans ce cas a=2
    Dernière modification par nlbmoi ; 02/12/2020 à 11h16.

  9. #8
    leroisinge

    Re : Calcul temps demi réaction

    Le coefficient stoechiométrique est visible dans l'équation bilan de votre réaction
    A+B --> C alors les coefficients stoechiométriques valent tous 1 (donc dans l'exemple précédent a=b=1)
    Par contre, dans une réaction de type 2A --> B alors on a dans ce cas a=2
    Je n'ai pas l'équation bilan de la réaction. (je sais bien qu'ils sont visible dans l'équation )
    Mais dans mon cas, comment puis le trouver ?
    Je ne peux pas écrire l'équation, car ne connaissant pas A et B, je ne pourrais pas équilibrer la réaction.

  10. #9
    nlbmoi

    Re : Calcul temps demi réaction

    Tu peux dans ce cas retenir les formules "complètes" qui utilisent les coefficients a, b ... associés aux espèces A, B ...
    Dans ce cas, si A et B sont des réactifs ou avec C et D les produits de la réaction

    Si on revient alors à ce que tu as noté dans ton cours, pour une réaction d'ordre 1, la représentation graphique de ln([A]) en fonction du temps est une droite de pente -a*k ; la constante t1/2 correspondante vaut alors ln(2)/(a*k)

  11. #10
    leroisinge

    Re : Calcul temps demi réaction

    Pardon, désolé de vous faire répéter, je ne veux pas abuser de votre gentillesse.

    Dans le cas précis de mon exercice, comment puis je trouver le coefficient steochiométrique a ?
    (je suis fatigué avec toutes mes révisons...pardon)

  12. #11
    nlbmoi

    Re : Calcul temps demi réaction

    Dans ton exercice, ce n'est pas nécessaire.
    a est un coefficient donc il n'a pas d'unité.

    Si je raisonne juste avec les unités (j'enlève donc a pour faciliter le calcul) : on a v=d[A]/dt donc v s'exprime en mol.L^-1.s-1
    Tu sais également que l'ordre apparent est 1 donc v=k'[A] donc k'=v/[A] et s'exprime donc en s^-1

  13. #12
    leroisinge

    Re : Calcul temps demi réaction

    Merci de votre temps nlbmoi

Discussions similaires

  1. temps de demi-réaction
    Par mav62 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2013, 20h14
  2. temps de demi-réaction
    Par med90 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2011, 18h51
  3. le temps de demi-réaction t 1/2
    Par anicornis dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2011, 21h49
  4. temps demi reaction
    Par invite963a4449 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2011, 12h47
  5. Temps de demi-réaction
    Par invitebaa3c59c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/11/2010, 12h47