Qu'est ce qu'une F.E.M.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Qu'est ce qu'une F.E.M.



  1. #1
    leroisinge

    Qu'est ce qu'une F.E.M.


    ------

    Bonjour,

    Cet après midi, j'avais fait quelques recherches pour comprendre les notions de mon cours d'oxydoréduction qui n'étaient pas définies (potentiel standard, potentiel apparent...).

    Cependant, je ne vois pas ce que c'est concrètement ce qu'est la force électromotrice de la pile (j'ai fait des recherches).
    Auriez vous une petite définition, explication simple s'il vous plait ?

    Merci beaucoup !
    Je vous souhaite une bonne soirée !

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Qu'est ce qu'une F.E.M.

    Bonsoir.

    Comme son nom l'indique, la F E M est la force électromotrice, autrement dit la force qui met les charges électriques en mouvement.
    Dans le cas d'une pile, il y a un pôle "+" et un pôle "-", et une FEM entre ces deux pôles.
    Dès que les deux bornes sont raccordées, la FEM va mettre en mouvement les charges électriques disponible dans le circuit entre les deux pôles.
    La page Wikipedia relative semble bien faite : https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_électromotrice

  3. #3
    leroisinge

    Re : Qu'est ce qu'une F.E.M.

    Merci de votre réponse.

    Puis je dire, d'une manière simple (voire simpliste), que la FEM définit comment les charges électriques sont mis en mouvement ? La FEM nous indique si les électrons se déplacent plus ou moins rapidement entre les deux bordes.

    Est ce correct de dire ca ?

  4. #4
    Gwinver

    Re : Qu'est ce qu'une F.E.M.

    Bonsoir.

    Encore plus simple : la FEM met les charges en mouvement.

    La vitesse est fonction de tellement d'éléments qu'il vaut mieux ne pas en parler, d'ailleurs, ce paramètre n'est jamais considéré.

    La valeur de la FEM conditionne le courant qui circule dans le circuit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    leroisinge

    Re : Qu'est ce qu'une F.E.M.

    Encore plus simple : la FEM met les charges en mouvement.
    Merci, c'est clair ! (je peux dire "mets les électrons en mouvement" ? c'est juste ?)

    La valeur de la FEM conditionne le courant qui circule dans le circuit.
    Ah justement, j'allais vous demander cela.
    Je n'ai pas bien compris cela, qu'est ce que ca veut dire "conditionne le courant" ?

  7. #6
    Gwinver

    Re : Qu'est ce qu'une F.E.M.

    Bonjour.

    Oui, les porteurs de charge sont en règle générale des électrons.

    Le terme "conditionne" recouvre en fait la loi d'Ohm. Pour un circuit ayant une résistance (capacité à limiter le courant) donnée, le courant est proportionnel à la FEM. Voir sur ce site dans la section loi d'Ohm.
    http://villemin.gerard.free.fr/aScie...ron/LoiOhm.htm

    Le courant (en Ampère) est le flux d'électrons.

  8. #7
    leroisinge

    Re : Qu'est ce qu'une F.E.M.

    Merci, je crois que c'est clair !