Diagramme orbitale moléculaire NO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Diagramme orbitale moléculaire NO



  1. #1
    LoloSV5

    Diagramme orbitale moléculaire NO


    ------

    Bonjour,

    J'ai un exercice ou je dois représenter le diagramme de l'orbitale moléculaire NO et j'ai comme informations:

    "Energie des OA de valence: N -25,6 eV et -12,9 eV
    O -32,4 eV et -15,9 eV
    recouvrement p plus faible que s"
    J'ai donc commencé à faire le diagramme, j'ai fait les différences d'énergies entre les orbitales pour trouver la plus petite et ainsi quelles seront les OMs créées.
    J'ai donc trouvé que 2P(N)-2P(O) = 3 eV (qui est la plus petite valeur)
    Les OMs que je dois créer sont donc pi(x), pi(y), sigma(Z) et pi(x)*, pi(y)*, sigma(Z)* ?
    Est ce que je mets forcément sigma(S) et sigma(S*) ?
    Je n'arrive pas à savoir pourquoi est-ce que c'est celles la qui seraient choisies, et pas juste pi(x), pi(y), sigma(Z) par exemple (le seul exemple que j'ai est celui de HF et ils donnent juste sigma(sz) et sigma(sz*)
    Si vous pouviez m'aider ce serait super

    Bonne journée

    Amicalement

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Diagramme orbitale moléculaire NO

    Bonjour,
    Je suppose que vous n'avez appris pour l'instant les principes que pour les hybridations à deux orbitales...

    Vous pouvez toujours rajouter les 2s... Vous allez vous retrouver avec une paire sigma/sigma* entièrement remplie, dont l'effet global sur la liaison sera quasi nul, et qu'on peut omettre sans scrupules

    Néanmoins la relative proximité entre le 2s de l'azote et le 2p de l'oxygène a quand même pour effet de repousser l'énergie de l'orbitale "sigma(2pz)" vers le haut, mais toutefois pas assez pour la faire passer au dessus des pix/piy (contrairement à ce qui arrive sur d'autres exemples que vous avez peut-être vus en cours?)

    On peut modéliser ces effets en faisant une matrice d'hybridation plus compliquée entre les 3 (ou 4) orbitales produisant des sigma
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. Diagramme d'orbitale moléculaire de CN-
    Par Cirrus14 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2019, 21h32
  2. Diagramme d'Orbitale Moléculaire
    Par mia88.y_ dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2016, 13h46
  3. Diagramme d'orbitale moléculaire
    Par juni78 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2013, 21h31
  4. Diagramme d'orbitale moléculaire d'un ion
    Par alex010893 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2013, 18h31
  5. Diagramme d'orbitale moléculaire
    Par invitec46e56a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2009, 14h13