Bonjour,
On considère la réaction de Deacon : 4 HCl(g) + O2(g) = 2 H2O(g) + 2 Cl2(g)
On demande si cette réaction est thermodynamiquement possible dans les conditions standard à la température de 298,15K et on donne les enthalpies standard de formation et les entropies standard des espèces chimiques à cette température.
Pour répondre à cette question, je dois donc calculer la variation d'énergie de Gibbs standard et conclure en fonction du signe obtenu. Par contre, je ne suis pas sûr de moi en ce qui concerne les états intial et final considérés.
D'après ce que je comprends des conditions standard, je dirai ceci :
- Système = milieu réactionnel.
- Etat initial : HCl(g) + O2(g) à 298,15K, sous P=1bar, non mélangés, considérés comme des gaz parfaits, mis dans les proportions stoechiométriques (4 fois plus de chlorure d'hydrogène que de dioygène).
- Etat final : H2O(g) + Cl2(g) à 298,15K, sous P=1bar, non mélangés, considérés comme des gaz parfaits, obtenus dans les proportions stoechiométriques (même nombre de moles) : cela reviendrait donc à considérer que la réaction est totale.
- Entre ces 2 états : P, T et les quantités de matière n(i) varient (réaction monotherme et monobare).
C'est bien ça ?
-----