Je ne suis pas le moins du monde chimiste.
Pensionné, je fabrique depuis 3 ans du savon par saponification à froid en utilisant les calculateurs en ligne dont celui de Mendrulandia.
Récemment, j’ai lu plusieurs articles de dermatologues sur le ph idéal d’un savon de toilette ou cosmétique.
En effet, les savons provenant d’une SAF ( saponification à froid ) sont généralement basiques.
Idéalement, ils devraient être «*neutres pour le peau*» donc aux alentours de pH 6.
Le savon de Marseille monte jusque 10 voire davantage, ce qui lui confère un pouvoir nettoyant important mais agressif pour les peaux sensibles ou abimées.
Idem pour des préparations «*après-shampoing*» qui devraient avoir un pH entre 4,5 et 5,5 pour resserrer les écailles du cheveu et lui restaurer un pH idéal. Contrairement à la peau, le cheveu n’est pas à même de retrouver son pH par lui-même.
Le problème est que je ne sais pas comment mesurer le pH de mes savons ou après-shampoing solides.
J’ai utilisé l’eau savonneuse sur mes mains pour mouiller une bandelette pH ...
Ne riez pas !
J’ai également lu qu’il fallait dissoudre 1 gr du produit à tester dans 99 ml d’eau déminéralisée, préalablement bouillie, et tremper une bandelette pH lorsque la solution se situait autour de 40°C ...
Là, j’ai un souci de compréhension car je me dis que le produit à tester est alors «* dilué*» 100 fois dans la solution aqueuse ce qui ne doit pas donner une mesure correcte du pH ... je vous rappelle que je ne suis pas chimiste
J’ai donc imaginé une façon de faire que je soumets à votre avis critique de chimistes.
J’ai pris 100 ml d’eau en bouteille préalablement bouillie ( pour éliminer le gaz carbonique semble-t-il)
J’ai trempé une bandelette papier pH : la concordance des couleurs avec le référencier donne un pH = 6. Ceci est un bon début puisque c’est le pH renseigné sur la bouteille.
J’ai ajouté 5 gouttes d’acide lactique ( produit acheté sur un site connu de vente de produits cosmétiques ), mélangé au fouet et trempé une deuxième bandelette : pH = 5
J’ai encore ajouté 5 gouttes d’acide lactique, mélangé et mesuré : pH =4
Ma première question de non-chimiste est simple :
Si pour 100 ml d’eau, l’ajout de 10 gouttes d’acide lactique fait baisser le pH de 2 unités, en sera-t-il de même pour un mélange de 100 ml constitué d’alcool cétéarylique, beurre de cacao, huile de ricin, émulsifiant végétal et tensio-actif à base de noix de coco ?
Autrement dit, les 10 gouttes d’acide lactique qui baissent le pH de 100 ml d’eau de 2 points, auront-elles un effet identique ( 2 points ) sur une préparation à base d’autres ingrédients liquides? Et le résultat sera-t-il identique, une fois le mélange refroidi et durci
Ma deuxième question :
L’acide lactique est-il «*détérioré*» par la chaleur de ma préparation sachant que je l’ajoute dans le mélange au bain-marie autour des 80°C.
Ma dernière question :
Comment mesurer, au moyen de bandelettes pH le produit fini, c’est à dire un savon, shampoing ou après shampoing, devenus solides ?
Comme dit plus haut, suffit-il de mouiller une bandelette avec l’eau savonneuse sur les mains, ou faut-il suivre une procédure stricte du genre 1 gr de savon dans 99 ml d’eau à une température de ...
Je remercie toute personne qui pourra m’apporter le moindre renseignement ou conseil. Je sais que la mesure par bandelette pH a ses limites mais j’espère que ce moyen me permettra malgré tout d’améliorer mes savons sur le point précis du pH.
Je précise que je ne suis pas commerçant et que la partie de ma production artisanale vendue va à une fondation d’aide aux familles d’enfants hospitalisés (Sunchild.be)
D’avance merci pour votre aide.
-----