Bonjour, j'ai un exercice dans un sujet d'annale qui me donne beaucoup de fil à retordre depuis hier alors je viens poser ma question en espérant mieux comprendre. Il s'agit d'un dosage en retour qui a pour objectif de trouver la concentration de NaBH4 dans un échantillon. Les étapes de mon dosages sont détaillées, et on me donne le diagramme e pH. 20201221_101740.jpg . Pour la première étape j'ai une question un peu bête. Est-ce que le bécher est complété avec de l'eau ? Puisque rien n'est détaillé mais que dans mes premières équations je retrouve de l'eau. On en vient à la question qui me demande d'écrire l'équation de réaction pour la première étape à l'aide du diagramme. Je me suis dit qu'on allait avoir IO3- réagissant avec BH4- puisque ce sont les plus oxydants et plus réducteurs, ils ne dépendent pas du pH. J'ai rencontré un problème dans l'écriture de la demi équation de BH4- / B(OH)4-. En effet dans la correction, je suis censée avoir 8 électrons échangés, et je ne comprends pas pourquoi, le nombre d'oxydation de l'hydrogène dans le premier étant égal à -I et +I pour le deuxième, ce qui fait une différence de 2 électrons. De même, une question bête, comment je sais que IO3- réduit correspond à I- et non I2 ? Voici les questions et la correction ainsi que les données de l'exercice : 20201221_101950.jpg 20201221_102040.jpg 20201221_101843.jpg; Je vous remercie d'avoir lu jusqu'ici !
-----