Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Neutraliser la Javel



  1. #1
    Leon2627

    Neutraliser la Javel


    ------

    Bonjour,

    Alors j’hésitais à poster mon sujet sur le forum bricolage mais j’ai davantage besoin de conseils éclairés de personnes connaissant bien la chimie, je pense.

    Je vais utiliser un produit pour éclaircir un bois exotique dont le principe actif est du chlorite de sodium à 25%.

    Sur l’emballage, il est recommandé de l’utiliser en extérieur mais dans mon cas, c’est impossible puisqu’il s’agit d’un escalier scellé, le démonter reviendrait à détruire tout autour etc..

    Le temps de contact indiqué par le fabriquant est de 9h, mais j’ai fait un essai et le bois passe d’un rouge vif à un chêne très clair en quelques minutes. C’est miraculeux, mais le dégagement de vapeurs nous fait un peu peur..

    Nous avons donc prévu de ventiler la maison pendant l’application et de partir de la maison quelques heures, fenêtres grandes ouvertes le temps que le produit agisse, puis de rentrer et faire plusieurs rinçages à l’eau.

    J’ai néanmoins un peu peur que des émanations de chlore subsistent, c’est pourquoi je me demandais si l’emploi d’une solution eau+thiosulfate de sodium pour laver les marches de cet escalier suffirait à annihiler le chlore ?

    Si oui, quel temps de contact est nécessaire avant de procéder à d’autres rinçages à l’eau claire ?

    Merci d’avance pour votre aide

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Leon2627

    Re : Neutraliser la Javel

    Je relance, je cherche toujours la solution, 5 jours que c’est fait, 5 jours que nous nous dormons toutes fenêtres ouvertes.. : comment neutraliser le chlorite de sodium et/ou, peut on me dire si une fois sec et évaporé, il n’a plus d’action sur une future finition ? Merci !
    Dernière modification par Leon2627 ; 13/01/2021 à 23h26.

  4. #3
    MANEM

    Re : Neutraliser la Javel

    Bonjour, Tout d'abord avant toutes choses, il faut rincer l'escalier avec de l'eau distillée (desionisée) avant d'appliquer n'importe quel agent neutralisant.

    Ensuite pour la neutralisation je conseil de l'Acide acétique (Vinaigre). dans les quantités suivantes: 1/3 Acide acétique (CH3COOH) et 2/3 d'eau chaude.

  5. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Neutraliser la Javel

    Citation Envoyé par MANEM Voir le message
    Bonjour, Tout d'abord avant toutes choses, il faut rincer l'escalier avec de l'eau distillée (desionisée) avant d'appliquer n'importe quel agent neutralisant.

    Ensuite pour la neutralisation je conseil de l'Acide acétique (Vinaigre). dans les quantités suivantes: 1/3 Acide acétique (CH3COOH) et 2/3 d'eau chaude.
    NON, jamais d'acide avec de l'eau de Javel !

    On rince, c'est tout.

    Cordialement

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    40CDV20

    Re : Neutraliser la Javel

    Bjr,
    Ces produits "tout formulé" intègrent de l'hypochlorite, du chlorite (souvent baptisé agent de blanchiment) et un cocktail de surfactants. Ce dont on ne parle jamais est que la solution oxydante devrait être appliquée sur un bois mouillé et ressué au premier motif d'éviter coulures et défauts d'aspects. A défaut la solution migre en profondeur dans le bois ce qui est totalement inutile
    La première chose à faire une fois le traitement terminé est de laver abondamment les zones traitées en appliquant mouillé sur mouillé. Si le rinçage a été insuffisant ce qui semble être le cas, le plus efficace est d'utiliser un générateur vapeur basse pression (tel ceux utilisés en nettoyage désinfection des sols carrelés), et d'éponger. La vapeur condensée doit ruisseler.
    Il peut y avoir une réserve si la construction de l'escalier fait appel à des collages vinyliques.
    Ceci devrait suffire, à défaut une pulvérisation d'une solution réductrice va parfaire le traitement mais nécessitera un dernier lavage avant d'appliquer la finition. Le thiosulfate de sodium fait l'affaire et se trouve être quasi sans danger
    Un nettoyeur à injection/aspiration peut être également utilisé avec de l'eau à 45/50°C, avec une buse de type fauteuil pour s'adapter à la configuration de l'escalier.
    Tout ceci se trouve en location
    Cdt

Discussions similaires

  1. Comment neutraliser un aimant
    Par Eryximaque dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/09/2017, 05h41
  2. Neutraliser de l'ethanol
    Par sab1458 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2014, 10h05
  3. Neutraliser une espèce
    Par MacTish- dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/02/2014, 21h37
  4. Neutraliser de l'eau savonneuse
    Par sylvia0808 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2013, 18h55
  5. Neutraliser un capteur de son
    Par andy123 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2012, 19h35