Pourquoi prendre de la phénolphtaléine ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Pourquoi prendre de la phénolphtaléine ?



  1. #1
    Yiromun

    Pourquoi prendre de la phénolphtaléine ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai une petite question. Je ne comprends pas pourquoi, nous utilisons la phénolphthaléine comme indicateur coloré pour le dosage d'un mélange carbonate-hydrogène-carbonate par de l'acide chlorhydrique ? En général, lorsqu'une base faible est dosée par un acide fort, le PH au point d'équivalence est inférieur à 7. Alors pourquoi prendre de la phénolphtaléine qui sera dans ce cas incolore avec un PH acide ? Ma question est peut-être bête, mais je voudrais une explication, s'il vous plaît. :/

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Pourquoi prendre de la phénolphtaléine ?

    Bonjour,

    Peut-être pour repérer la première équivalence et qu'il y a un deuxième dosage pour la deuxième ?

  3. #3
    Yiromun

    Re : Pourquoi prendre de la phénolphtaléine ?

    Le mélange est d'abord dosé par de l'acide chlorhydrique.
    On a donc la formation,
    CO3^2- + 2H+ = H2CO3 = CO2 + H2O
    HCO3- + H+ = H2CO3 = CO2 + H2O

    Et ensuite, on le dose avec de l'hydroxyde de sodium.
    HCO3- + OH- = CO3^2- + H2O

    Pour éliminer les carbonates, on utilise du chlorure de Baryum qui va réagir avec le carbonate pour nous donner un précipité BaCO3.

    Par la suite, on le filtre et l'excès de NaOH est dosé par du HCl en présence de phénolphtaléine. Le problème si on met le phénolphtaléine dans la solution, la solution sera déjà colorée car on a encore de l'excès de NaOH, et lorsqu'on ajoute petit à petit du HCl, la solution devient incolore.. Cela veut dire que le HCl a neutralisé l'excès de OH- ? Fin, je ne comprends pas le but de la phénolphtaléine :/

  4. #4
    gts2

    Re : Pourquoi prendre de la phénolphtaléine ?

    Donc, si je comprends bien c'est un dosage soude/HCl avec une pente très raide, donc même si on n'a pas le "bon" indicateur coloré, cela va quand même marcher ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yiromun

    Re : Pourquoi prendre de la phénolphtaléine ?

    Oui, on le dose avec l'HCl puis le NaOH. Par contre, je ne sais pas si cela va fonctionner avec un autre indicateur..

  7. #6
    Yiromun

    Re : Pourquoi prendre de la phénolphtaléine ?

    Personne pour répondre à ma question svp ?

  8. #7
    jeanne08

    Re : Pourquoi prendre de la phénolphtaléine ?

    Je ne comprend pas bien ce que tu fais ... on part d’un mélange carbonate et hyfogenocarbonate, on ajoute HCl ( en excès ? ) pui on ajoute de la soude et on dose l’exces de soude ???
    Il me faut plus de précision pour t’aider ....

  9. #8
    gts2

    Re : Pourquoi prendre de la phénolphtaléine ?

    Comme @jeanne08, j'ai du mal à suivre :
    pour doser un mélange de ce type, on peut faire deux dosages avec HCl l'un avec phénolphtaléine qui repère la première équivalence (CO3-2), l'autre avec l'hélianthine pour repérer la deuxième (HCO3-+CO32-).

    Là vous faites nettement plus compliqué, il y a surement une raison mais laquelle ?

  10. #9
    Yiromun

    Re : Pourquoi prendre de la phénolphtaléine ?

    On ajoute d'abord un excès de soude. Le reste qui n'a pas réagi est dosé par du HCl. Ma question est pourquoi utilise-t-on la phénolphtaléine et pas le bleu de bromothymol par exemple ? Mais je pense que le but ici est de neutraliser l'excès de soude. (Désolée si je me suis mal expliquée, mais je ne dispose que de ces informations).

  11. #10
    Yiromun

    Re : Pourquoi prendre de la phénolphtaléine ?

    De plus, si la solution est basique en raison de l'excès de soude, alors la solution sera rose* non ? (en présence de phénolphtaléine*) Et lorsque l'on ajoute du HCl, la solution se décolore progressivement, si je ne dis pas de bêtises. Donc, si la solution prend une couleur rose clair, cela signifie que nous avons neutralisé l'excès de soude par le HCl ?

    J'ai l'impression de m'emmêler les pinceaux.. Parce qu'à part cela, je ne trouve aucun intérêt. ^^'

  12. #11
    gts2

    Re : Pourquoi prendre de la phénolphtaléine ?

    Si je comprends :

    1- soude en excès
    2- BaCl2 en excès
    3- filtrage
    4- dosage par HCl suivi par phénolphtaléine

    C''est bien cela ?

  13. #12
    Yiromun

    Re : Pourquoi prendre de la phénolphtaléine ?

    Oui, c'est bien cela !

  14. #13
    gts2

    Re : Pourquoi prendre de la phénolphtaléine ?

    Dans ce cas, mon message #4 est toujours d'actualité.

  15. #14
    Yiromun

    Re : Pourquoi prendre de la phénolphtaléine ?

    Pour répondre à votre message n°4, je pense que le choix d'un autre indicateur est possible. On peut prendre par exemple, l'hélianthine ou le bleu de bromothymol.

  16. #15
    Yiromun

    Re : Pourquoi prendre de la phénolphtaléine ?

    Ah, je dirais même que le meilleur indicateur pour ce dosage est la phénolphtaléine. Je crois avoir compris. Merci pour votre aide. Passez une bonne soirée !

Discussions similaires

  1. Réponses: 48
    Dernier message: 10/01/2017, 22h56
  2. Pourquoi prendre...
    Par invite0a7394b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2011, 19h27
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2006, 13h20