Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TIPE sur la photocatalyse



  1. #1
    shonah

    TIPE sur la photocatalyse


    ------

    Bonjour, je réalise mon TIPE à la fin de cette année. J'ai choisi comme sujet le traitement des molécules organiques dans l'eau par photocatalyse. Je cherche une expérience simple à pouvoir réaliser au laboratoire du lycée à partir du bleu de méthylène et d'une lampe UV et du dioxyde de titane. Avez-vous une idée ou des documents qui pourraient m'aider à trouver une expérience car je trouve que des thèses avec des expériences trop compliquées pour les réaliser au laboratoire?
    De plus, savez-vous où je peux trouver du dioxyde de titane?
    Merci beaucoup
    Bonne journée

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    40CDV20

    Re : TIPE sur la photocatalyse

    Bjr,
    Il s'agit de milieu scolaire, perso je n'ai jamais vu ni lu un quelconque protocole d'une manip de ce type. Il faudrait commencer par lister le matériel disponible ou le budget alloué ?

    Usuellement quand on parle de photolyse dans le cadre du traitement de purification de l'eau, il s'agit d'oxydation dite avancée en milieu liquide. Dans cette situation, il est utilisé un rayonnement UV aux longueurs d'ondes adaptées en présence d'oxydants (H2O2 et O3).
    Effectivement l'opération peut être dopée par la présence d'un composé photo réducteur tel TiO2 dopé au Pd ou au Pt. ce "catalyseur peut se trouver soit en suspension, soit à l'état soluble.
    La source UV doit faire l'objet d'une sélection, globalement UVA, UVV, UVB et UVC. Pour mieux situer, si on retient une source actinique, on obtient un flux intense dans l'UVA et résiduel dans le visible, M 350-370 nm.
    C'est l'application qui va décider, il y a un écart énorme entre un UVC germicide M 253 nm et un UVA, V, B destiné à l'accélération de la polymérisation des polymères et autres vernis ou revêtements.
    TiO2 pour le lambda qui passe c'est un pigment noble, on le trouve donc chez les fournisseurs de pigments, colorants et charges. Bien entendu, il ne s'agit pas deTiO2 dopé d'une autre échelle de prix.
    Cdt

  4. #3
    40CDV20


  5. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TIPE sur la photocatalyse

    Bonjour.

    Comme il s'agit d'un TIPE, la première question est de savoir à quelle partie de la problématique cette expérience va répondre. Sans ça, on ne peut pas savoir vers quelle expérience se tourner.

  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TIPE sur la photocatalyse (Dépollution des eaux)
    Par MarocHein dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2020, 16h21
  2. tipe: idées d'expériences pour la dégradation par photocatalyse des polluants
    Par guigui-lol dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2013, 18h18
  3. Un peu de photocatalyse
    Par Sylphe dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/01/2012, 12h55
  4. Tipe sur la photocatalyse
    Par poney killer du 06 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2009, 15h43
  5. Photocatalyse
    Par aida63 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2009, 22h37