R=0,082 ou 8,31?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

R=0,082 ou 8,31?



  1. #1
    TroubadourDu55

    Red face R=0,082 ou 8,31?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une petite question par rapport à la constante des gaz parfaits.
    J'ai toujours appris qu'on utilise R=0,082 quand on a la pression en atm et le volume en m3 (R = 0.082 Latm/molK)
    Et R = 8,31 quand la pression est en kPa et le volume en L (R = 8.31 LkPa/molK)

    Mais dans mon cours j'ai eu un exercice à faire (que j'ai réussi en utilisant R=8,31), et j'aimerais bien savoir pourquoi on utilise ici 8,31 alors qu'on a aucune indication sur le volume et la pression.

    Voici l'énoncé:
    A 25°C , la constante d'équilibre de la réaction:
    PCl5 (aq) <-------------> PCl3 (aq) + Cl2 (aq)
    vaut 2,4*10-3
    Que vaut la constante d'équilibre de cette réaction à 75°C sachant que la variation d'enthalpie standard qui lui est associé vaut -87,9kJ à 25°C et que l'on considère que celle-ci ne varie pas avec la température?

    Voilà, j'espère trouver un peu d'aide, je vous remercie énormément.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : R=0,082 ou 8,31?

    Surement le fait que l'enthalpie est donnée en J (=Pa.m3=kPa.L) et non en atm.m3...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    petitmousse49

    Re : R=0,082 ou 8,31?

    Bonjour
    Pourquoi se compliquer la vie avec ces systèmes d'unités souvent obsolètes ? L'atmosphère est depuis longtemps une unité sortie du système international.
    R=8,31J.K-1.mol-1 dans le système international d'unités.
    Une enthalpie standard de réaction, notée depuis plusieurs dizaines d'années déjà : Δr(T), se mesure dans le système d'unité international en J.mol-1...
    Le plus simple consiste à utiliser systématiquement le système international d'unités. Rien n'empêche ensuite au final de revenir à des unités plus usuelles si la nécessité ou la force des habitudes s'en fait sentir...
    Ce n'est que mon avis...