Bonjour et bonne année à toutes et à tous.
Une petite question que j'estime de chimie, d'où son positionnement dans cette section.
J'ai un petit souci depuis quelques années.
J'utilise des bandes de velcro noires pour attacher mes câbles électriques (cordons secteurs, câbles réseau, téléphonique…
J'ai la composition des bandes velcro : 100% polyester.
Je ne sais pas ce qu'il en est sur les câbles noir, mais sur tous les câbles clairs (Blancs, beiges, gris…), les bandes laissent des taches noires à l'emplacement où elles se trouvent sur les câbles.
Les taches semblent comme fusionnées dans l'enveloppe des câbles mais quand même un peu diffuses :
Quand on passe un coup de marqueur sur un câble, on peut distinguer la tâche à la surface.
Là, ça fait beaucoup plus dans la masse.
J'ai déjà expérimenté le phénomène connu qui fait que les câbles posés sur ou contre du polystyrène finissent pas s'incruster dedans, comme s'ils avaient chauffé et fondu le polystyrène.
Je me demande s'il n'y a pas un autre phénomène qui pourrait expliquer une interaction entre le polyester et la gaine des câbles (je pense qu'ils sont majoritairement en PVC).
Je n'ai pas l'impression que si les bandes avaient seulement déteintes, le résultat serait le même et je n'ai pas encore trouvé de produit qui enlève la tâche résultante, sans enlever le câble.
Quelqu'un a-t-il une piste à ce sujet (que ce soit sur l'origine du problème ou sur une solution) ?
D'avance merci.
-----