Interaction entre les attaches de velcro et les câbles électriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Interaction entre les attaches de velcro et les câbles électriques



  1. #1
    a1c2b3

    Interaction entre les attaches de velcro et les câbles électriques


    ------

    Bonjour et bonne année à toutes et à tous.

    Une petite question que j'estime de chimie, d'où son positionnement dans cette section.

    J'ai un petit souci depuis quelques années.

    J'utilise des bandes de velcro noires pour attacher mes câbles électriques (cordons secteurs, câbles réseau, téléphonique…

    J'ai la composition des bandes velcro : 100% polyester.

    Je ne sais pas ce qu'il en est sur les câbles noir, mais sur tous les câbles clairs (Blancs, beiges, gris…), les bandes laissent des taches noires à l'emplacement où elles se trouvent sur les câbles.

    Les taches semblent comme fusionnées dans l'enveloppe des câbles mais quand même un peu diffuses :

    Quand on passe un coup de marqueur sur un câble, on peut distinguer la tâche à la surface.

    Là, ça fait beaucoup plus dans la masse.

    J'ai déjà expérimenté le phénomène connu qui fait que les câbles posés sur ou contre du polystyrène finissent pas s'incruster dedans, comme s'ils avaient chauffé et fondu le polystyrène.

    Je me demande s'il n'y a pas un autre phénomène qui pourrait expliquer une interaction entre le polyester et la gaine des câbles (je pense qu'ils sont majoritairement en PVC).

    Je n'ai pas l'impression que si les bandes avaient seulement déteintes, le résultat serait le même et je n'ai pas encore trouvé de produit qui enlève la tâche résultante, sans enlever le câble.

    Quelqu'un a-t-il une piste à ce sujet (que ce soit sur l'origine du problème ou sur une solution) ?

    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    goaoute

    Re : Interaction entre les attaches de velcro et les câbles électriques

    Si les câbles chauffent il faut en prendre des plus gros (risque d'incendie non négligeable)
    Donne les sections et les intensités passantes ou les puissances alimentées.

  3. #3
    40CDV20

    Re : Interaction entre les attaches de velcro et les câbles électriques

    Bsr,
    Il faut préciser s'il s'agit de velcro avec une face adhésive, auquel cas il s'agit d'une masse acrylique. Idem en ce qui concerne les câbles en PVC, rigides, demi-souples ou souples ce qui fait varier le taux de plastifiants. Oui très clairement, même à température ambiante une migration des phtalates(*) est possible sous forme de ressuage si ce n'est probable et sans doute aggravée par le confinement local.
    (*) susceptible d'entrainer pigments, charges et additifs, mais tout ceci se limite à des considérations mineures voire esthétiques
    Cdt

  4. #4
    a1c2b3

    Re : Interaction entre les attaches de velcro et les câbles électriques

    Bonjour.
    Merci pour ces réponses.

    Pour goaoute, certains câbles touchés par ce phénomène sont des câbles distribuant du 220V, mais sous des ampérages bien inférieurs à ce que permettent leurs sections.
    De plus, ce problème touche aussi des câbles réseau, série, parallèles qui, même à un certain niveau de la physique, peuvent être considérés comme émettant une chaleur, il n'y a absolument aucun risque d'incendie dans le cas présent.

    Pour 40CDV20, les velcro n'ont pas de face adhésive. ce sont des bandes "à coudre", uniquement composées de partie en velcro (velours pour les un, crochets pour les autres...c'est de la que vient leur nom VELoursCROchets, apprendre en s’amusant avec a1c2b3...) donnés par le fabricant comme 100% polyester.
    Les deux morceaux sont cousus avec du fil donné comme 100% polyester.

    "une migration des phtalates(*) est possible" Dans l'explication, j'ai l'impression que ce n'est pas uniquement (voir pas du tout) du au velcro qui "perdrait" ses phtalates, mais plus au PVC qui les lui "piquerait". C'est bien ça ?

    "sans doute aggravée par le confinement local." On parle ici du fait que par définition, les bandes en velcro sont maintenues contre les câbles, c'est bien cela ?

    Est-ce que cela signifie que les couples PVC-Polyester risquent de produire cet effet (Le polyester va "déteindre" sur le PVC) ?

    Est ce réversible ?

    Encore merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Interaction entre les attaches de velcro et les câbles électriques

    Bjr,
    Il va falloir faire appel à "Poireau", en fait les deux peuvent être coupables. En premier lieu, 100% polyester c'est impossible car il ne pourrait être noir ! Les polymères thermoplastiques purs hors rares cas d'espèce sont soit incolore, blanc ou beige. On parle ici de polyesters thermoplastiques qui sont soit le PBTP et le PETP ce qui se traduit par poly(téréphtalate de butanédiol -1-4) et poly(téréphtalate d'éthylèneglycol), tous deux largement additivés (comme c'est la règle hors quelques rares polymères fluorés), de charges, colorants, anti UV, stabilisants, lubrifiants,...etc. En fait ce qui en premier réflexe ferait accuser le pvc est la tenue thermique supérieure du polyester (110/+120°C) et sa tenue chimique habituellement satisfaisante en dessous jusqu'à +50°C.
    Le PVC est logé à la même enseigne et s'il s'agit de câbles souples le plastifiant en plus. Cependant, sa tenue thermique à l'état plastifié ou non est inférieure (Tv voisine de +80°C). Pour conclure tout dépend de la nature et du taux de plastifiant sachant que plus il est plastifié meilleur est son comportement à température négative (env -20°C), ce qui est excellent et tentant pour les made in RPC car ça évite de gérer deux compositions
    A noter, que les câbles souples à isolant de PVC plastifié ne devrait pas excéder +40°C en continu, ce qui peut être vite atteint dans une botte de câbles au contact. Un ressuage de plastifiant libéré par le PVC peut être actif, c'est à dire solvatant sur le polyester à ces températures. Pour le câblage PVC souple on utilise des taux de plastifiants voisins des 55/60% en masse ce qui est très significatif.
    Cdt

  7. #6
    40CDV20

    Re : Interaction entre les attaches de velcro et les câbles électriques

    Un point important, les polyesters thermoplastiques mis en œuvre par fusion sont dits "saturés" par opposition aux "insaturés" qui sont des résines thermodurcissables

Discussions similaires

  1. Choix de câbles électriques ?
    Par roro1111 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/03/2017, 21h01
  2. Câbles électriques !
    Par CABLES dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2014, 10h53
  3. câbles électriques aériens
    Par Alben5CB dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2014, 21h42
  4. Les cables electriques
    Par roro1111 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/08/2008, 20h57
  5. Blindage cables électriques ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2007, 14h49