Question sur le moment dipolaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Question sur le moment dipolaire



  1. #1
    boucledor231

    Question sur le moment dipolaire


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiante en L1 de chimie et je travaille sur le moment dipolaire d'une molécule.
    Cette notion a déjà été vue au lycée mais de nouveaux points ce sont ajoutés que j'ai du mal à comprendre.

    Dans mon cours le professeur explique que le moment dipolaire est matérialisé par le vecteur P (jusque là tout va bien) puis sans spécialement de transition, il enchaine avec deux nouvelles notions qui sont le moment dipolaire expérimental et le moment dipolaire théorique.

    Le problème est que je ne comprends pas la différence entre le moment dipolaire expérimental et le moment dipolaire. Je ne sais pas si c'est la même chose ou si ce sont deux choses différentes. Quelqu'un pourrait il m'expliquer cette différence ?

    Dans la suite du cours, il mentionne une formule sous la forme suivante : delta = ||pexp || / ||pth ||
    Mon autre question est donc : A quoi correspond cette formule ? Je pensais qu'elle correspondait au moment dipolaire mais après moultes recherches je crois que ce n'est pas le cas.

    Je vous remercie de l'attention portée à mon "probleme"

    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite84417754

    Re : Question sur le moment dipolaire

    Bonjour,

    La différence entre le moment dipolaire expérimental et théorique est assez simple :
    - moment dipolaire expérimental est le véritable moment dipolaire de la molécule considéré, c'est a dire que ce moment est mesuré expérimentalement
    - moment dipolaire théorique quant a lui est calculer avec des logiciel qui exploitent des modèle mathématique de mécanique quantique (en gros), il est donc purement théorique et doit être confirmer expérimentalement

    Et donc pour finir la formule que tu a mentionné : delta = (Pexp / Pth) représente la différence entre les deux moments, c'est a dire si ils sont très/peut/pas trop différent.
    exemple :
    Pexp = 1.5 D
    Pth = 1.7 D
    on a donc : delta = 1.5/1.7 = 0.88
    il y a donc 88% de similitude entre les deux moments, ainsi c'est bien plus qualitatif que de dire "c'est plus ou moins les même, pif paf pouf..."
    (du moins c'est se que me fait pensé cette formule isoler de sont cours)

    A noté qu'il existe aussi un autre "delta" qui correspond au pourcentage ionique d'une liaison chimique tel que :
    delta = (mu*D) / (e*L) (ici mu est le moment dipolaire, L la longueur de la liaison, D et e des constante unitaire)
    e = 1.602 * E-19 C
    D = 3.33* E-30 C/m

Discussions similaires

  1. Moment dipolaire
    Par benbe dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2014, 17h13
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2012, 21h08
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 15h11
  4. Question sur la composition vectorielle de moment dipolaire
    Par invite60710865 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2009, 14h17
  5. Moment dipôlaire
    Par invitee53284f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2008, 20h33