Bonjour,
Je rencontre quelques soucis avec un cours de Term STL sur le métabolisme.
J'aimerai que vous puissiez me dire si ce que j'ai compris est correct, et j'aurais 2 ou 3 questions à poser à la fin.
- Le coefficient de réaction Qr permet de connaitre l'avancement d'une réaction chimique donné, plus Qr est grand, plus la réaction est avancée. Qr ne possède pas de valeurs limites.
- La constante d'équilibre K = Qr à l'équilibre. Si l'on compare Qr et K, on peux savoir sans quel sens évolue la réaction chimique : soit dans le sens de création des produits, soit dans le sens de création des substrats.
- la variation d'enthalpie ΔrG permet de connaitre si une réaction est spontanée ou non, et si elle est endergonique ou exergonique.
Une réaction exergonique est elle toujours spontanée ? et inversement une réaction endergonique est elle toujours non spontanée ?
- Dans des conditions standard appliqué aux systèmes biologiques, on à ΔrG'=Δ푟퐺’°+푅×푇×푙푛(Qr). Et à l'équilibre Δ푟퐺’°= -푅×푇×푙푛퐾.
J'ai du mal à saisir la différence concrète entre ΔrG'et Δ푟퐺’° .
- Le signe de Δ푟퐺’° est lié à celui de K, dont la valeur particulière est 1. Ainsi on à K>1 implique Ln(K)>0 et ΔrG’0 < 0, ou alors K<1 implique Ln(K)<0 et ΔrG’0 >0.
Dans les énoncés, on trouve par exemple la question "Calculer les variations d’enthalpie libre standard des réactions suivantes et en déduire si elles s'effectuent spontanément" et la valeur de K est donné. Pourquoi s'embêter à calculer Δ푟퐺’° puisque l'on connait déjà la valeur de K, on sait déjà si elle est supérieure à 1 ou non.
Merci d'avance pour vos réponses.
-----