Bonjour, je dois compléter un compte rendu de la synthèse de complexe de cuivre mais je ne trouve pas la réponse à deux de mes questions, j'espère que vous pourrez m'aider.
Je détail ici la démarche qui m'es proposée en surlignant en gras les passages qui me posent problèmes et je pose mes questions ensuite.
Dans un bécher, verser 5 mL d'acétylacétone et ajouter sous la hotte 1mL de solution d'ammoniaque, laisser agiter jusqu'à dissolution complète de l'acétylacétone.
Dissoudre 6,4g de sulfate de cuivre dans 10 mL d'eau distillée, tiédir la solution pour aider la dissolution et verser lentement sous agitation dans le bécher précédent.
Laisser reposer une heure dans la glace fondante.
Filtrer le précipité sur un Buchner avec une fiole à vide, laver à l'eau permutée jusqu'à obtention d'un filtrat incolore, continuer le lavage ave de l'acétone.
Sécher à l'étuve (120°C)
Je pose donc mes questions :
Pourquoi mettre l'acétylacétone dans le NH3 ? Je pense que le but est ici de favoriser l'équilibre énol plutôt que cétone en catalysant par une base afin de déprotoner l'acac pour permettre la formation du complexe de cuivre ensuite mais l'énoncé stipule qu'une dissolution à lieu donc je suppose que je me trompe.
Pourquoi laisser reposer dans la glace 1 heure ? Je suppose que cela permettra d'éviter des réactions parasites en diminuant les facteurs cinétiques mais je n'ai pas vraiment d'idée quand à quelles réaction.
Pourquoi laver à l'acétone ? Je pense que laver à l'acétone après l'eau permet au produit récupéré de sécher plus vite comme l'acétone est plus volatile que l'eau mais je n'ai trouvé nul part de confirmation.
Merci d'avance de votre aide et bonne journée à vous !
-----