Cherche chimiste professionnel pédagogue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cherche chimiste professionnel pédagogue



  1. #1
    Paaf13

    Cherche chimiste professionnel pédagogue


    ------

    bonsoir, j'ai découvert cette vidéo sur internet (xxxxxxxx) et j'allais la diffuser, mais ma petite (grande) fille qui fait des études de chimie m'a dit de vérifier la crédibilité d'une telle "expérience" montrant qu'en respirant avec un masque composé de 3 couches de polypropylène on peut produire des gaz à base de toluène et de formaldéhyde toxiques au point (selon quelques rares études médicales) d'être cancérigènes. Mes derniers cours de chimie datent des années lycée (1967) et c'était pas ma spécialité. Pouvez vous me dire ce que vous pensez de cette expérience avec un bocal et un détecteur de gaz toxiques ? Merci d'avance de la part d'une grand-mère qui reste curieuse surtout quand elle comprend pas .

    -----
    Dernière modification par Kemiste ; 01/02/2021 à 21h50. Motif: lien douteux

  2. #2
    Baal149

    Re : Cherche chimiste professionnel pédagogue

    Bonjour,

    Je vais vous répondre en plusieurs points sur le fond d'abord :

    1) Le formaldéhyde et le toluène sont effectivement toxiques et cancérigènes

    2) Cela étant dit, je ne vois pas comment le formaldéhyde peut se retrouver dans le masque (la synthèse n'en fait pas intervenir). Le toluène, éventuellement en tant que solvant suivant ce qui est employé. Mais là encore, il est, en principe, éliminé à la fin du procédé comme dans n'importe qu'elle synthèse et il y a vraiment peu de chance d'en retrouver dans le masque final.

    3) Son détecteur, arrive à voir soit disant le toluène. En réalité dans la vidéo il dit qu'il détecte des COV. Les COV sont des petites molécules organiques (plusieurs dizaines peuvent rentrer dans la catégories COV). Un détecteur de ce calibre peut effectivement les détecter. Mais, à mon avis, un tel détecteur ne peut pas savoir de quel COV il s'agit. Le fait que ce monsieur arrive à sortir le nom de toluène me fait dire qu'il y a un loup là dessous.

    Sur la forme :

    4) On ne voit pas grand chose du détecteur et la vidéo n'est pas très nette.

    5) Le titre de la vidéo avec des points d'exclamation et l'usage de majuscules dans la description me fait dire qu'on a affaire à une vidéo qui cherche à faire dans le sensationnel, à créer le scandale. De même que l'usage des expressions "de tout urgence", "énorme scandale".

    6) Le youtubeur qui diffuse la vidéo et visiblement adepte des théories de complot et/ou des vidéos virales (il n'y a que ça sur sa chaine).
    Voir : xxxxxxxx

    Enfin un dernier point :
    7) Le détecteur est peut être vrai et il a peut être bien détecter des COV et formaldéhyde. Mais si ce monsieur à fumer juste avant de sa vidéo, alors ces molécules ne viennent peut être pas du masque ...
    Dernière modification par Kemiste ; 01/02/2021 à 21h51. Motif: lien douteux

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : Cherche chimiste professionnel pédagogue

    Citation Envoyé par Baal149 Voir le message
    6) Le youtubeur qui diffuse la vidéo et visiblement adepte des théories de complot et/ou des vidéos virales (il n'y a que ça sur sa chaine).
    Voir : xxxxxxxx
    il pourrait être utile de ne pas mettre le lien en clair, inutile de générer des clics pour un site aussi douteux.
    Dernière modification par Kemiste ; 01/02/2021 à 21h51.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Cherche chimiste professionnel pédagogue

    Bonsoir.

    En effet, pas besoin de faire de pub pour ce genre de vidéos. L'expérience semble plus que douteuse et aucune preuve n'est apportée.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. cherche chimiste à Avignon
    Par invite81f665ac dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2010, 17h48
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2010, 12h39