Caractère non métallique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Caractère non métallique



  1. #1
    Achrafou

    Caractère non métallique


    ------

    Bonjour,
    Comment varie le caractère non métallique dans un tableau périodique ?
    Car je pensais qu'il variait en sens inverse que le caractère métallique or j'ai trouvé dans la leçon que: -le caractère métallique varie en sens inverse de E.I
    -le caractère non métallique varie en sens inverse de l'A.E
    Et on sait que l'A.E et l'E.I varie dans le même sens dans le tableau périodique et donc je déduis que le caractère métallique et le non métallique varie en un même sens, donc est-ce que cela est vrai ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Caractère non métallique

    Bonjour,
    Je déconseille de se référer aux valeurs d'affinité pour déterminer le caractère métallique ou pas d'un élément.
    Elles ont bien trop d'exceptions pour être utilisables : par exemple les alcalins qui sont ceux dont l'énergie d 'ionisation est la plus faible ont pourtant des affinités électroniques non négligeables, alors que celle des alcalino terreux est très faible. Et les éléments de transition ont des valeurs très variables, alors qu'ils sont tous métalliques
    Et du coté des énergies d'ionisation, même si c'est un peu mieux, il y a aussi pas mal d'inversions dans les valeurs.

    Il est nettement plus juste (et beaucoup plus simple, au passage), de se baser simplement sur la position dans le tableau périodique, où la ligne de séparation en escalier entre métaux, semi métaux puis non métaux, est souvent indiquée. Voir par exemple ici
    https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tal
    Il existe une formule empirique : colonne-ligne<11 pour retrouver la limite des métaux, mais elle n'est pas parfaite
    Dernière modification par Resartus ; 01/02/2021 à 23h18.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. Caractère métallique
    Par Raulmus dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2016, 19h28
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2013, 23h10
  3. [C] Concaténer chaine de caractère + caractère
    Par Lechero dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/01/2013, 11h43
  4. Caractère métallique : Aluminium et Bismuth
    Par mrme_7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2012, 02h55
  5. Hydroxydes : caractère acido-basique et caractère métallique
    Par invitea691eeb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2010, 20h45