Titre d'une solution HCl
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Titre d'une solution HCl



  1. #1
    wawol

    Titre d'une solution HCl


    ------

    BONJOUR S'il vous plait j'ai dans une question de déteriner le titre exact de HCL sachant que l'incertitude sur la concentration de NaOH est de 5*10^-2 mol/L
    j'ai rien compris sachant que cela concerne un tp de dosage acido basique entre HCL et NaOH
    s'il vous plait veuillez me répondre et merci

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Titre d'une solution HCl

    Bonsoir.

    La question se serait-elle pas plutôt de connaître l'incertitude sur la concentration de HCl ? Tu ne peux pas connaitre la concentration de HCl ne connaissant que l'incertitude sur celle de NaOH.

    Qu'as-tu essayé de faire ? pour rappel : https://forums.futura-sciences.com/c...ces-forum.html

    As-tu écris l'équation de dosage ? Déterminer le rapport entre les quantités de matière ?...

  3. #3
    wawol

    Re : Titre d'une solution HCl

    MERCI D'ABORD POUR TA REPONSE
    SINCEREMENT J'AI PAS PU RESOUDRE CETTE QUESTION
    BON,CELA C'est un compte rendu d'un tp pour dosage acide fort par base forte enthalpie molaire de réaction ,voila une réaction de dosage :NaOH + HCl = NaCl + H2O
    j'ai obtenu avant cette question que Ve=8ml avec une donnée écrite dans le polycope est Le nombre de moles mais en jeu dans la réaction est : n=Ve CNaOH.10-3 mol, avec CNaOH est la concentration de NaOH
    c'est cela j'espére que vous m'aidez s'il vous plait car j'ai pas compris comment le titre exact de HCL

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Titre d'une solution HCl

    As-tu essayé de faire un tableau d'avancement ? Tu pourras ainsi déterminer le lien entre la quantité de matière de HCl et celle de NaOH à l'équivalence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wawol

    Re : Titre d'une solution HCl

    Non je na l'ai pas fait car je ne pense pas que je vais l'utiliser

  7. #6
    Baal149

    Re : Titre d'une solution HCl

    Bonjour,

    Pour déterminer le titre de ta solution de HCl, avoir un tableau d'avancement peut aider à comprendre ...
    Pour les explications, à l'équilibre HCl est entièrement neutralisé. La quantité de matière de NaOH versée et donc égale à celle de HCl. Avec ça il est possible de remonter à la concentration de la solution de HCl.

    Pour les histoires d'incertitudes, il est possible de la déterminer en connaissant en plus l'incertitude sur les volumes prélevés (donc de la verrerie utilisée).

  8. #7
    wawol

    Re : Titre d'une solution HCl

    Oui mais comment je vais le determiner a partir de son incertitude de concentration j'ai rien compris sachant que j'ai le volume d'equivalence

  9. #8
    gts2

    Re : Titre d'une solution HCl

    Quelle est l'expression du titre de HCl en fonction des données ?

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Titre d'une solution HCl

    Citation Envoyé par wawol Voir le message
    Non je na l'ai pas fait car je ne pense pas que je vais l'utiliser
    Si je propose de faire un tableau d'avancement c'est qu'il faut peut-être aller dans cette direction...

    Citation Envoyé par wawol Voir le message
    Oui mais comment je vais le determiner a partir de son incertitude de concentration j'ai rien compris sachant que j'ai le volume d'equivalence
    Comme dit précédemment, on ne détermine pas une concentration à partir d'une incertitude. Avant de dire que tu n'as rien compris essaye d'appliquer le cheminement qu'on te propose...

  11. #10
    wawol

    Re : Titre d'une solution HCl


    BON VOILA LE TABLEAU D'AVANCEMNT QUE VOUS M'AVEZ DIT JE PENSE QUE JE VAIS UTILISER LA RELATION SUIVANTE DE n=Ve CNaOH.10-3 mol MAIS d'ou je vais n sachant que j'ai p=1g/ml
    et j'ai une autre question à partir de l'expérience j'ai complété le tableua suivant comme cela :
    VNaOH (ml) 25 24 23 22 21 20 19 18 17
    T (°C) 16,6 16,6 16,7 16,8 16,9 17,0 17,1 17,2 17,3
    VNaOH (ml) 16 15 14 13 12 11
    T (°C) 17,4 17,4 17,4 17,4 17,4 17,4
    le probleme cest qu'il me demande de déterminer le pt d'équivalence ainsi que le Ve moi j'ai fait Ve =17ml s'il vous plait veuillez m'aider le plus tot possible car j'en ai vraiment besoin de ce travail pour demain pour le compte rendu du tp s'il vous plait je vous supplie.
    j'attends un réponse et merci MR le résponsable pour vos consignes.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    gts2

    Re : Titre d'une solution HCl

    Il suffit de traduire votre état final pour trouver la relation entre C(HCl) qui est ce que vous cherchez c(NaOH) qui est une donnée et les deux volumes, soit ?

    A quoi vous sert la température ?

  13. #12
    wawol

    Re : Titre d'une solution HCl

    Comment donc quelle est la relation que je vais utiliser s'il vous plait

  14. #13
    gts2

    Re : Titre d'une solution HCl

    Ce n'est pas dit explicitement, mais je suppose que votre tableau est à l'équivalence : on a versé juste assez de soude pour faire disparaitre HCl
    En partant de la dernière ligne et en remontant à la précédente cela donne x=c(NaOH)Veq(NaOH)=c(HCl)V(HCl ).
    La seule inconnue est c(HCl) donc c'est fini.

    Ensuite pour les incertitudes, vous avez un produit donc ce sont les incertitudes relatives qui s'additionnent.

    "le pt d'équivalence ainsi que le Ve" qu'appelez vous le point d'équivalence ? La valeur du pH ? Parce qu'ici la seule chose dont vous avez besoin est Ve.

  15. #14
    Baal149

    Re : Titre d'une solution HCl

    Citation Envoyé par wawol Voir le message
    Comment donc quelle est la relation que je vais utiliser s'il vous plait
    Avec le tableau d'avancement, tu vois que la quantité de matière de HCl à l'équivalence et égale à la quantité de matière de NaOH versée.
    Comme l'a dit gts2, en partant de cette égalité et en utilisant les données à ta disposition, tu peux isoler la concentration de HCl recherchée.

    NB : je croyais que Ve était de 8 ml. Là tu dit que c'est 17 ml ...
    NB 2 : ton tableau des températures ne sert pas à grand chose ne l'état. Normalement, tu as du utiliser un test colorimétrique pour déterminer l'équivalence.

  16. #15
    wawol

    Re : Titre d'une solution HCl

    OUI MAIS SI J'UTILISE LA RELATION DONT VOUS M'AVEZ DONNE d'ou je vais obtenir concentration NaOH et aussi celle de HCL
    concernant le pt d'équivallence moi j'ai pas de ph car ce tp c'esst pour thermodynamique on détermine l'enthalpie donc j'ai pas de ph
    s'il vous plait aidez moi le plus tot possible

  17. #16
    wawol

    Re : Titre d'une solution HCl

    comment tu as trouvé 8ml

  18. #17
    wawol

    Re : Titre d'une solution HCl

    voila la video que nous posé le prof et c'est a partir dont j'ai déterminer le tableau afin de le compléter
    https://www.youtube.com/watch?v=RMPA...ature=youtu.be
    vous trouverez la partie ou on mesurait la température et le volume et dites moi si mon tableau est correct je vous attends

  19. #18
    Baal149

    Re : Titre d'une solution HCl

    Je cite un de tes précédents message :
    j'ai obtenu avant cette question que Ve=8ml avec une donnée écrite dans le polycope

  20. #19
    gts2

    Re : Titre d'une solution HCl

    Citation Envoyé par wawol Voir le message
    d'ou je vais obtenir concentration NaOH et aussi celle de HCl
    Si vous faites un dosage et que vous ne connaissez pas la concentration du titrant (la soude ici), il y a clairement un problème.
    Tant qu'à la concentration de HCl elle se déduit de la formule indiquée.

  21. #20
    wawol

    Re : Titre d'une solution HCl

    oui je sais mais je sais pas si je suis trmpée regardez la video et dites moi si le tableau est correct ok please

  22. #21
    wawol

    Re : Titre d'une solution HCl

    sayez je me suis perdu cette fois la je n'ai rien compris

  23. #22
    gts2

    Re : Titre d'une solution HCl

    Citation Envoyé par wawol Voir le message
    regardez la video
    Un texte de TP serait plus approprié.

  24. #23
    wawol

    Re : Titre d'une solution HCl


  25. #24
    wawol

    Re : Titre d'une solution HCl

    VOILA JE VOUS L'ai posé aidez moi demain j'ai le travail
    j'attends votre réponse s'il vous plait

  26. #25
    gts2

    Re : Titre d'une solution HCl

    Il y a marqué en toutes lettres : "soude exactement molaire"

  27. #26
    wawol

    Re : Titre d'une solution HCl

    donc comment espliquez moi

  28. #27
    wawol

    Re : Titre d'une solution HCl

    comment exactement molaire espliquez moi

  29. #28
    gts2

    Re : Titre d'une solution HCl

    C'est donc juste un problème de vocabulaire : exactement molaire veut dire c(NaOH)=1 mol/L.

  30. #29
    wawol

    Re : Titre d'une solution HCl

    concernant le volume c'est le meme ou quoi est ce que la meme relation que vous m'avez dit avant dont je vais utiliser

  31. #30
    gts2

    Re : Titre d'une solution HCl

    De quel volume parlez-vous ? Vous connaissez tous les volumes.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Solution titré d'acide perchlorique
    Par Marie Cha dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2017, 18h04
  2. Titre massique d'une solution
    Par Joe l indien dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2011, 12h25
  3. Titre d'une solution
    Par invite876b22ed dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2009, 02h13
  4. préparation d'une solution à titre exact
    Par invite54703175 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2006, 20h29
  5. titre d'une solution
    Par invite4b94f01b dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/02/2005, 22h24